Bonjour Rav j'ai lu que certains ont la coutume de ne pas couper la 'hallah chabbath avec un couteau mais de séparer les morceaux directement avec les mains en la déchirant donc.
Quelle en est la raison ?
Et que vaut-il mieux faire lema'asé ?
Merci
Chalom!
C'est certainement pour que l'interruption entre la bénédiction de Hamotsi et la consommation soit moindre. C'est toujours plus rapide de déchirer la H'alla avec ses mains qu'avec le couteau.
Ensuite, pour les autres morceaux de pain que vous allez couper tout au long du repas, vous pouvez tout à fait couper avec un couteau.
En pratique, s'il s'agit d'un pain assez dur où c'est bien évidemment plus rapide et simple de le couper avec un couteau qu'avec ses mains c'est la bonne attitude à adopter.
Si c'est un pain dont c'est plus rapide de le découper avec ses mains, il vaudra le mieux le couper ainsi, mais à condition que ceci né dérange pas votre épouse, ni les convives qui se trouvent à table. N'oublions pas que nos contemporains sont habitués à certaines mesures d'hygiène et de bienséance que ce n'est pas toujours évident et sage de violer.
Béhatslah'a et Chabbat Chalom!