Bonjour rav J'ai besoin d'un conseil : lorsqu'on se renforce dans la avoda hachem on a tendance a être très sérieux ben adam la makon et négliger ben adam lehavero . Ma question est pourquoi on a cette tendance ? Elle est connu l'histoire du rav salanter qui a pas eu le bonjour de sont élève? pourquoi lorsqu'on avance dans la techouva ont a cette tendance ?
Chalom Ouvrah'a!
C'est une excellente question!
D'une part c'est une tendance humaine peut être ancrée en nous!
D'autre part, pour certaines personnes, le service Divin se doit d'être austère et sérieux au plus haut point, à tel point qu'on en vient à négliger les qualités essentielles au service Divin, tels que la sympathie, la sensibilité à l'égard de l'autre etc.
Enfin, nous sommes peut être malheureusement influencés par d'autres religions et selon lesquelles le Bein adam lahavéro, ne trouve aucune place.
Bref, au lieu de réfléchir au pourquoi essayons de ne pas négliger nous même ces deux axes cardinaux de notre vie: D. d'une part, et les Mitsvots à l'égard du prochain d'autre part!
Kol touv!
Merci beaucoup rav ce sera peut- être l'objet d'un prochain cours. Merci 1000 fois pour tout ce que vous faite pour le klal Israel.