Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Conseil filles et garçons
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Conseil filles et garçons

vu 960 fois
Catégories : Yh'oud (l'isolement)
femme
10 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 03 janvier 2017 à 18h56

Bonsoir rav ,

J'ai commencé à faire téchouva B'H et j'aimerais faire plaisir à Hachem en évitant de parler avec des garçons ... Dans des classes mixtes et à notre âge c'est très compliqué , auriez-vous des conseils pour éviter de leur parler ?

Mardi 03 janvier 2017 à 23h34

Chalom Ouvrakha!

 

Ne commencez peut être pas par ne pas parler du tout, mais par ne pas parler de sujets intimes, ne pas parler de votre vie privée ni de choses inutiles. 

Evidemment évitez au maximum les contacts physiques.

Il y a sur le site des cours à ce sujet dans la rubrique: http://www.torahacademy.fr/relations-garcons/filles

 

Béhatslah'a!

femme
26 ans
...
France
79 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
349médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 04 janvier 2017 à 11h52

Bonjour cher Rav et bonjour Asmae!

 

Cette question m'a fait tilt pour plusieurs raisons:

 

J'ai commencé à faire Techouva à ton âge lorsque j'avais 16 ans et comme toi ce qui m'a poussé et projeté très haut c'était une très forte envie de faire plaisir à Hachem et aujourd'hui à 18 ans, j'ai bH toujours cette envie!

 

Enfin, la première chose que j'ai commencé à faire a été de quitter mon copain qui était malheureusement non juif...pour finalement éviter tout contact avec les garçons.

 

Je voulais juste te donner quelques conseils parce que j'ai l'impression que tu y vas un peu fort...

 

Je ne sais pas si tu as déjà dépassé le stade d'être chomeret neguia (le fait de ne pas se toucher) mais en faite, c'est le plus important.

 

Donc parler, on peut lorsqu'il y a besoin (j'espère Rav ne pas faire erreur) mais le plus important étant de ne pas en venir à se toucher.

 

J'ignore également si tu l'as déjà fait, mais pour réussir à cela, il faut absolument les prévenir... Dis leur clairement que tu ne peux pas leur faire la bise...

 

sinon ils ne comprendront pas et pour tester ce qu'ils auront remarqué (car une fille qui évite les garçons ça se remarque) ils vont exprès te mettre dans de mauvaises situations. C'est ce que j'ai personnellement eu le droit d'avoir...

 

jusqu'à ce que je prenne mon courage à deux main et les mettent au courant de la raison qui me poussait à agir de la sorte.

 

Eh puis je voulais te donner un autre conseil, sans doute que beaucoup se diront que je te demande trop et que cela concerne un investissement seulement pour les personnes qui sont un minimum religieux. Mais je peux t'assurer que c'est ce qui m'a véritablement aider et que sans cela je n'aurais sûrement pas réussi:

 

Fais très attention aux musiques que tu écoutes, peut-être que l'on ne se rend pas compte, mais les musiques nous influencent énormément... Elles nous envelopent et nous donnent tout un état d'esprit...

 

Donc trie tes musiques, la plupart parle d'amour et sont très vulgaire... le mieux si tu veux réussir, c'est d'écouter des musiques juives, elles ne pourront qu'avoir des effets positifs!

 

Il en est de même pour les films et les émissions télé, trie les aussi, SURTOUT évite tout ce qui est télé réalité (les anges, les princes de l'amour, l'île des vérités, secret story... Avant même de faire techouva, ces émissions me rendaient folle... toutes personnes sensées et un minimum intelligent devraient se rendre compte à quel point, ces emissions sont pour le bas peuple...).

 

Essaye également de voir les films qui sont au maximum propres. Je peux te donner ma parole d'honneur que c'est ce qui nous empêche d'avoir des mauvaises idées et de mauvais pensées.

 

Voilà je te souhaite pleins de courage! Si tu tombes une fois vraiment ne te décourage pas et relève toi! Je ne pourrai même pas compter le nombre de fois où je suis tombé...

 

Le Yetser arah nous enfonce en nous disant puisque tu n'y arrrive pas, ne te relève pas! Mais ne l'écoute pas!

 

Voilà, j'espère que mes conseils pourront t'aider! Si tu désires me demander des conseils supplémentaires, le Rav peut te donner mon adresse mail.

 

Chloé.

Mercredi 04 janvier 2017 à 22h54

Chalom Ouvrakha!

 

Merci beaucoup Chloé.

 

Chloé est pour moi un exemple d'une Téchouva sincère, menée avec beaucoup de brio et d'intelligence. Chloé a réussi à faire faire téchouva à toute sa famille. 

 

Chaque mot qu'elle vous dit est vérité et l'expérience de son vécu. 

Vos conseils me semblent être judicieux. Bientôt, c'est vous qui répondrez aux questions à ma place...

Béhatslah'a à vous tous et toutes...
 

femme
10 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 06 janvier 2017 à 19h38

Bonjour rav, bonjour Chloé !

 

Je n'ai jamais été vraiment très proche des garçons donc ça ne me pose pas trop de problèmes , je suis chomeret neguia , je fais très attention mais il arrive souvent des moments par exemple dans les couloirs (lycée) ou il y a des contacts physiques , bousculades ( bien que j'y fasse attention !!) .

 

Après pour ce qui est de parler , les professeurs sont généralement des hommes donc oui je leur parle !

 

J'essaye de faire un tri dans mes musiques c'est assez compliqué mais depuis petite j'ai l'habitudes d'écouter des psaumes chantés (ma mère me réveille depuis toujours avec) , ça peut être une très bonne alternative, j'adore écouter ça ....

 

Après en ce qui concerne les films , je regarde très rarement des télés-réalités par contre au sujet des films/séries c'est plus compliqué mais j'y travaille...

 

Le plus gros travail pour moi c'est le lachon hara , depuis que je fais téchouva !

 

B'H j'en fais de moins en moins !

 

Grâce à toi , ta famille à fait Téchouva ? Baroukh Hachem c'est tellement beau !

 

Chabbat Chalom

femme
26 ans
...
France
79 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
349médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 08 janvier 2017 à 19h57

C'est très gentil... merci... BH oui mais je peux t'assurer que si moi j'ai réussi, tu peux tout autant le faire! Il suffit de vouloir pour pouvoir. Je te fais confiance...

Dimanche 08 janvier 2017 à 21h19

C'est vrai, si vous voulez D. vous aidera sans doute dans votre voie.

Kol touv et merci pour ces témoignages de vie et d'ingéniosité. 

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!