Bonjour Rav, Nous avons créé un compte il y a plus d'un an dans une banque israélienne. Chaque mois, l'épargne accumule un mini taux d'intérêt (quelque chose comme 0.005 % ). Y a-t-il un probleme de Ribit puisqu'il sagit dune banque israélienne ? Merci
Chalom
La banque se sert t'elle d'un Heter Iska ?
Kol touv !
J'ai regardé sur internet mais je n'ai pas reussi a trouver si ma banque possedait de heter isska. Il s'agit de la Banque Hapoalim. J'imagine que oui car je crois que la plupart des banques israeliennes possèdent cet accord.
Mais je n'ai pas reussi a verifier.
Chalom !
Effectivement toutes les banques en Israël sans aucune exception ont le Héter Iska. Un ami Rav spécialisé dans le domaine, Rav Yossef Charbit Chlita me l'a confirmé.
Du coup, si vous avez un bien qui peut vous donner des bénéfices tels qu'un appartement qui vous appartient, une voiture vous appartenant et que vous pourriez éventuellement louer etc. vous entrez dans le cadre du Héter Iska général de votre banque et il n'y a pas de problème !
L'idéal selon certains serait de faire un Héter Iska personnalisé simplement pas toutes les banques sont d'accord,mais il ne s'agit que d'un Hidour !
Si vous n'avez pas de biens qui vous appartient ou une affaire ou quoi, il y a un problème !
Béhatsla'ha !
Merci pour votre reponse.
Cependant, je ne suis pas sure d'avoir bien compris votre derniere phrase.
En ce qui nous concerne, nous ne sommes ni proprietaire d'une voiture, ni d'un appartement, ni d'un business.
Pour l'appartement, nous sommes simplement locataires.
Le heter isska n'est-il donc pas valable pour nous ??
Ou bien cela peut s'appliquer a un bien electro-menager qui a suffisamment de valeur : par ex., si on possede une machine a laver, un frigo, une chaine hi-fi... ?
Si vous possédez un four et que vous êtes cuisinière effectivement ce four est matière à pouvoir vous faire de l'argent et c'est valable.
Mais une machine à laver pas faite pour être louée et pour vous faire un peu d'argent, ce n'est pas suffisant !
En ce qui concerne l'appartement s'il n'y a pas de clause dans le contrat vous empêchant de le louer à quelqu'un c'est suffisant !
Kol touv !
bonjour et est ce que le fait de louer un appartement c'est bon? (en imaginant qu'avec l'accord du propriétaire je pourrai le louer)
Chalom Rav,
J'ai bien relu notre long contrat de location et l'un des points stipule effectivement que nous n'avons pas le droit de sous-louer notre appartement...
Dans un cas comme ca, comment fait-on pour pouvoir faire un plan-epargne a la banque (meme si on sait que celle ci dispose d'un heter isska) ?
C'est important pour nous de pouvoir faire un to'hnit 'hissa'hon.
Merci pour votre réponse
Chalom Ouvrakha !
Si vous recevez un Tlouch Maskoret , vous avez aussi un " Kéren Pensia " (fond de retraite) qui vous déverse environ 8 pour cent, et c'est aussi considéré comme étant bon.
Si vous n'avez pas cela, alors si vous avez des bijoux que vous pourriez potentiellement vendre (pas la bague de mariage par exemple), et c'est aussi suffisant
Selon certains les meubles de la maison vous appartenant c'est aussi possible mais pas tout le monde se repose sur cela.
Si vous avez une somme importante de monnaie étrangère (euros, dollars etc.) c'est aussi suffisant.
Bref, ne vous inquiétez pas, on trouvera Béézrat Hachem une solution.
Kol touv !