Bonjour Rav,
je fais suite à une de vos superbe vidéo qui renforce énormément.
J'ai deux questions à vous poser:
Mon mari et moi venons d'un milieu "traditionnaliste parisien", nous vivons BH dans un milieu froum très protégé mais le rapport à la famille (tantes, cousines, belles soeur) est toujours aussi "chaleureux" (bien sur sans aucun contact physique et tenant compte du fait que quand ils nous voient ils s'habillent comme il faut), par exemple mon mari et ma soeur (qui est pratiquante), qui se connaissent depuis plus de 10 ans sont très familiers (ils rigolent ensemble, ma soeur se confie à lui...) la plus part du temps c'est en ma présence et sans l'ombre d'un doute en tout bien tout honneur.
1- Qu'en pense la Torah?
2- Qu'en est il des gens que l'on a toujours tutoyé car on se connait depuis petits (mari ou femme de nos amis...), les appeler Mr ou Mme serait tourné en ridicule?
Qu'en pensez vous?
Un grand grand merci pour le temps que vous investissez. Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Je comprend très bien la situation. Mais je me dois d'être honnête avec vous!
1- La Torah n'autorise pas de familiarité avec la belle soeur.
D'après la Halah'a c'est une femme comme une autre (de surcroît si votre soeur est mariée, elle est Echet Ich. Il n'a donc aucune autorisation à la regarder dans l'intention de profiter de sa beauté. Parler avec elle, lorsqu'elle est à table, c'est comme parler avec une autre femme, c'est à dire pas interdit, mais à ne pas exagérer.
Je sais que ce message passe mal chez de nombreux français qui considèrent que la belle soeur c'est famille et donc tout est autorisé, mais c'est faux.
Il faut parler le minimum pour ne pas vexer, et éviter de familiarité excessive!
2- L'idéal serait de dorénavant décider qu'on se vouvoie, surtout si cela peut recadrer un peu la relation de façon plus orthodoxe.
Si ce n'est vraiment pas possible, et que cela serait vraiment ridicule ou vexant, je pense que ce n'est pas interdit du tout, mais à condition qu'en parallèle la retenue et les distances soient amplement respectées.
Kol touv et Béhatslah'a!
Un grand merci pour votre réponse, vous me confiez donc que la distance est de mise.
Pour résumer on peut se comporter avec "sympathie" avec les gens de sa maison, ses frères et soeur et grds parents?
Mon mari est un tsadik et ses intentions sont des plus naives possibles mais il me semblait qu'une distance plus importante devrait etre de mise.
Comment lui faire passer le message sans qu'il se vexe, pourriez vous me donner des références?
Je lui en ai déja parlé mais il m'a dit que j'exagérais.
Oui exactement!
Les références sont le chapitre 21 du Choulh'an Arouh' Even Haezer.
Dans les lois de Yh'oud on voit aussi que plus on est proche et qu'il ya de familiarité, plus on doit prendre garde.
Béhatslah'a!