Kvod Harav, Savez-vous si on peut prendre sans problème les produits sous surveillance du Rav de Tnuva, Rav Witman ? Au moins les produits parve ? Merci
Chalom !
Non, prenez uniquement les produits de Tnouva Laméhadrin, à moins que vous ne vous contentiez de prendre une Cacherout pas Méhadrin, mais dans ce cas sachez le, que ce n'est pas Méhadrin !
Béhatsla'ha !!
Kvod Harav,
J'ai besoin de faire régler/réparer un instrument de musique
Le confier à un luthier pendant le Omer (jusqu'à Lag baOmer) est-il considéré comme un lifné iver ?
Sachant qu'il devra sûrement jouer de la musique avec pour vérifier sa réparation. Je pense que c'est autorisé car c'est son métier, mais je préfère vérifier
J'ai une autre question : je devrai essayer à mon tour l'instrument pour vérifier que ça me convient, et j'imagine que pendant cette même période ce n'est pas génial. Alors, dites-moi s'il vous plaît si je me trompe, le mieux serait-il de donner mon instrument au luthier un peu avant Lag baOmer, pour le récupérer et le tester après Lag baOmer ?
Merci pour vos conseils
Chalom !
Vous pouvez lui remettre dès à présent et l'essayer au moment de la récupération. Vous n'allez pas jouer longtemps et pour le kiff vous allez juste jouer quelques notes ou quelques petites mélodies uniquement dans le but de vérifier que l'instrument fonctionne bien, il n'y a donc aucun problème !
Béhatsla'ha !
Kvod Harav,
Quelqu'un qui habite Jerusalem fete Pourim Shushan? A-t-il le droit de travailler dans sa boite normalement le jour de Pourim ?
Merci de votre reponse
Chalom !
Non ne travaillez pas le jour du 15 Adar. Le 14 vous pouvez !
Cf. Choul'han Aroukh (chap. 696 § 1) et Rama et décisionnaires.
Béhatsla'ha !
Kvod Harav,
Quelqu'un qui habite Jerusalem fete Pourim Shushan? A-t-il le droit de travailler dans sa boite normalement le jour de Pourim ?
Merci de votre reponse
Chalom !
Non ne travaillez pas le jour du 15 Adar. Le 14 vous pouvez !
Cf. Choul'han Aroukh (chap. 696 § 1) et Rama et décisionnaires.
Béhatsla'ha !
Kvod Harav,
Quand on achète des fruits d'Israël en Israël, avec un bon hekhcher je précise, faut il quand même faire troumot oumaasrot, ou les gens responsables de la teouda s'en occupent déja ? Merci
Chalom Ouvrakha !
Selon la Halakha si vous achetez avec un Hechcher Laméhadrin, il n'est pas nécessaire de prélever à nouveau.
Certains sont Ma'hmir, et en particulier lorsqu'il s'agit de fruits et légumes achetés au marché. Si vous voulez comprendre pourquoi, regardez dans le livre Michpété Erets du rav Efrati dans lequel il énumère plusieurs raisons pour expliquer cette Houmra.
Même ceux qui sont mahmirim prélèvent à nouveau mais sans Brakha.
Béhatsla'ha !
Kvod Harav, connaissez vous des livres en français qui font le point sur ce sujet de façon "intelligente"? Je veux dire pas là ce qui est permis, interdit, conseillé, pas conseillé, etc., pour savoir ou on en est a ce niveau et comment progresser merci
Chalom !
Non je ne connais pas !
Je ne pense pas que cela existe. Même en hébreu il n'y en n'a pas vraiment !
Béhatsla'ha !
Kvod Harav, Avez-vous des sources pour éclaircir ces deux questions : - un non juif possède-t-il une nechama ? - quelles différences entre une âme juive et une âme non juive ? Merci d'avance
Chalom Ouvrakha !
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un sujet dont on doit débattre sur internet.
Désolé.
Merci de votre compréhension.
Kvod ha-Rav,
M'appuyant sur l'opinion de Rab Ben Tsion Abba Shaul z''l, je n'ai jamais trempé certains ustensiles électriques qui se branchent à une prise murale. Entretemps j'ai appris que le rov des Poskim est en désaccord Faut-il faire la tevila bediavad et si oui, avec ou sans la brakha ?
Merci
Chalom !
S'il y a un risque qu'ils s'abîment, procédez aux autres conseils (tels que le donner à un non-juif et qu'ensuite il vous le prête etc.
Cf. https://www.torahacademy.fr/immersion-des-ustensiles
Dans ce cas là, sans Brakha.
Si vous décidez de le tremper, je vous conseille de le faire sans Brakha vu les discussions qui exiqtent à ce sujet !
Béhatsla'ha !
Kovod ha-Rav,
Dans une maternelle "religieuse" de Jerusalem, on a decouvert un cas grave de pedophilie
Des morot attachaient des enfants, un more les battait, leur a fait subir des attouchements et meme des agressions sexuelles.
Pour ne pas que les enfants parlent, il lls menaçait de les tuer.
L'histoire est grave comme vous comprenez
On a des preuves que la police a constate, des temoignages d'enfants etc.
La directrice de l'école, qui est apparemment un nom connu, veut etouffer l'affaire D'ailleurs elle n'a ni convoque les parents, ni presente d'excuses.
La surveillante responsable dans l'ecole est aux abbones absents, le misrad hachiboukh ne veut pas se deplacer, et la communaute de "religieux" sont le moré fait partie a payé sa caution pour le faire sortir de prison et semble vouloir etouffer l'affaire
Quand la police a ete appelee par les parents apres qu'on a decouvert un matelas avec des traces de salete et un pot de vaseline ouvert, la directrice a ferme toutes les portes de son ecole
Des "faux parents" sont meme venus, c'est a dire des parents que personne ne connaissaient, et qui etaient la semble t il pour minimiser l'affaire en disant des choses aberrantes. Par exemple, face à une chaison d'ecolier equioee d'une ceinture de securite (!!!), que c?etait la chaise du hazan pour la tefila On a l'impression d'avoir affaire a une mafia, une bande d'ordures qui meprisent nos enfants et ne veulent qu'une chose : pas de vague
Nous, on pense que au moins par respect pour les enfants qui ont subi ces horreurs, il faut que la chose se sache et qu'il y ait une justice
On voudrait ebruiter l'affaire aupres de la presse par exemple, pour faire bouger la mairie. Est-ce une mitsva dans ce cadre particulier ?
Qu'est-ce qui est permis ou interdit ? Merci d'avance
Chalom !
C'est certain qu'il faut faire quelque chose, pas que pour la dignité des enfants qui ont été victimes mais aussi pour empêcher que ce genre de choses se réitèrent.
Comment le faire et qui faire intervenir ? C'est une bonne question !
Je vous recommande de vous adresser au Beth Din du rav Chmouel Eliahou qui est justement fait pour s'occuper de ces dossiers.
Je pense qu'ils font du bon travail, et qu'ils sauront vous aider et faire le nécessaire selon les normes de la halakha.
Béhatsla'ha !