Je pose ma question en francais.
Ma femme veut divorcer, c'est une combinaison de choix et de beaucoup d'influence quelle a reçu de part ses amies divorces.
j'ai demande a un de ses freres qui a toujours eu de tres bonnes relations avec moi de l'influencer pour faire le chlom bayit, il refuse sous pretexte qu'elle ne veut pas.
je pense que c'est une hova d agir pour le chlom bayit et c'est surtout avec ceux qui refuse qu'il faut le faire. justement en cette periode de massehet sota ente pessah et chavouot ou l'on rappelle que le sable sur lequel le nom d'hachem est efface pour faire le chlom bayit ,ce qui montre que le messirout nefesh qu'on doit avoir doit etre tres garnd.
nous le rappellons tout les matins dans les brahots chahar. pouvez vous nous confirmer que du point de vue hihatique c'est une hova ou l'on a pas a hesiter?
Merci de publier cette reponse dans le petit hebdo.
Chalom
Je pense que c'est effectivement une très grande Mitsva de faire son possible pour essayer de sauver un couple du divorce, fait qui fait verser à D. des larmes ainsi que l'écrit la Gémara.
Si cette personne sent qu'elle n'aura pas d'influence sur sa soeur ou que pour une raison ou pour une autre elle pense que sa soeur a raison de vouloir divorcer et que plus aucun Chalom BaÏt n'est envisageable (ce qui est extrêmement rare), il pourrait se défiler de cette demande.
Pour être plus pragmatique, essayez de me téléphoner pour qu'on réfléchisse intelligemment à un moyen qui pourrait vous conduire à une volonté de sa part de procéder à cette tentative de Chalom Baït!
Kol touv!