Votre compte

בס"ד

Accueil > Tunis de table
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

tunis de table

homme
54 ans
aix les bains
France
Badges
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par tunis de table

Chabbat

TRANSPORT D'UNE VOITURE CHABBAT

- Jeudi 22 mai 2014 à 22h12 vu 902 fois

Bonjour!

Je voudrais faire transporter ma voiture de Paris à Marseille.

Je désire la déposer vendredi matin et la récupérer dimanche.

Sur le billet de train il est écrit que la voiture partira chabbat (le prix est différent en fonction du jour de départ).

Théoriquement si je la dépose vendredi tôt le matin le transporteur a le temps de l'amener mais les horaires des trains sont fixes et je sais quelle ne partira pas avant vendredi après midi et donc il n'y aura pas le temps nécessaire d'arriver avant chabbat est ce que cela s'appelle en public (quelques personnes connaissent ma voiture,est ce qu'une voiture est considérée comme "karka"?

En conclusion, ai je le droit de faire cela?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Il me semble que c'est possible de le faire puisque les conditions suivantes sont réunies et en vertu des principes qui ressortent du chapitre 252 dans le Choulh'an Arouh':

 

  1. Vous fixez avec lui ce travail avant Chabbat.
  2. Vous sortez la voiture de chez vous avant Chabbat.
  3. La non juif a le temps de faire parvenir votre voiture à terme avant l'entrée de Chabbat. Le Chmirat Chabbat Kéhilh'éta écrit au nom du Rav Oyerbah' (chapitre 30 note 83) que même si le non nuif nous fait savoir explicitement qu'il le fera Chabbat c'est autorisé dès lors qu'on ne lui a pas demandé explicitement et qu'il aura le temps de la faire avant Chabbat ou après Chabbat jusqu'au moment où vous allez Dimanche récupérer votre voiture. 
  4. Le prix d'une telle livraison est clairement défini.

 

Ceci étant, si c'est vous qui avez demandé à ce que le billet soit pour Samedi, ou que vous étiez intéressé à cela parce que c'est moins cher etc. c'est sûr que c'est un cas beaucoup plus compliqué.

 

Kol touv.

Fêtes juives

Skah en canisses Cacher?

- Lundi 15 septembre 2014 à 20h27 vu 1050 fois

Bonjour peut on utiliser un skah avec des canisses tenus entre eux avec du métal qui relient les bois entre eux?

 

Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question, je vais y répondre succinctement.

 

Il existe une grande controverse entre les grands décisionnaires quant à savoir si on peut reposer le Skah' sur un élément qui est Mékabel Toumea.

 

Le problème principal est qu'on craint que si on autorise cette chose, les gens risquent d'en venir à faire un Skah' complet à partir de cette matière-là, ce qui est évidemment interdit.

 

Les Achkénazim se montrent tous rigoureux à ce sujet.

 

Les Séfaradim sont d'avis partagés pour savoir quelle est l'opinion du Choulhan Arouh'.

 

Concrètement même Rav Ovadia Yossef qui tend vers l'autorisation écrit que malgré tout il vaut mieux éviter de le faire pour s'acquitter de l'ensemble des opinions!

 

Votre question est justement celle ci.

 

C'est-à-dire que le Skah' en lui-même est constitué d'une partie de roseaux largement majoritaire à celle du fil en laine, et donc il est clair que ceci ne devrait pas rendre la Soukka inapte comme on le voit dans plusieurs paragraphes du chapitre 631 que si la majorité est constituée de Skah' Cacher et la minorité de Skah' inapte, la Soukka est Kachéra.

 

Simplement ici, le problème est plus sérieux vu que sans le fil l'ensemble du Skah' ne tiendra pas et risque de tomber au moindre petit coup de vent!


Il s'avère donc que ce fil est Maamid (soutient) l'ensemble du Skah' c'est à dire qu'il supporte tout le Skah' et on en reviendrait donc à la controverse citée plus haut!

 

Simplement, disent le Rav Ovadia Yossef zatsal dans le Hazon Ovadia sur Soukkot en page 45 ainsi que le Rav Wozner Chlita dans le Chévèt Halévy tome 9 chapitre 137 (Il y a une erreur dans le Hazon Ovadia car il cite le Chévèt Halévy au chapitre 136), disent que c'est permis de mettre un Skah' dont les roseaux sont reliée l'un à l'autre avec de la colle bien que la colle n'est pas apte à être utilisée en tant que Skah'! Et ce même d'après les décisionnaire qui interdisent de reposer le Skah' sur une chose qui est mékabèl toumea!

 

La première raison qu'ils avancent est que cette colle est quasiment invisible, et donc on ne craint pas que les gens en viennent à penser qu'on peut faire un Skah' qu'avec de la colle!

 

La seconde est que c'est impossible de faire un Skah' tout entier avec de la colle, et donc on ne craint pas le risque cité plus haut!

 

Selon ces deux raisons (en particulier la première) il me semble que dans votre cas on peut tout à fait autoriser cette chose et réciter la Béraha dessus surtout qu'à nouveau certains disent qu'il n'y a pas de problème de Maamid!

 

Une personne qui viendrait acheter un Skah' il vaudrait mieux malgré tout qu'elle achète un Skah' qui n'a pas ces problèmes ainsi que le laisse sous entendre le Rav Wozner dans son livre pour s'acquitter même d'après l'opinion de Rachi selon lequel la raison pour laquelle on ne repose pas le Skah' sur une chose qui est Mékabèl Toumea n'est pas simplement à cause des craintes relatées plus haut mais c'est parce qu' on considère la chose comme si tout le Skah' était fait de cette chose là!

 

Chana tova Oumevoréh'ét!

Jeûne et canicule?

- Mercredi 01 juillet 2015 à 14h09 vu 1072 fois

Bonjour

Y a t il une permission pour ne pas jeûner a cause de la canicule ?

Chalom!

 

Non, il faut jeûner. Efforcez vous de rester dans des endroits climatisés ou bien aérés etc.

 

Si au cours du jeûne vous ne tenez plus, malaises etc. ce sera déjà autre chose.

 

Kol touv!

TOURNEE DE POURIM

- Jeudi 13 mars 2014 à 18h32 vu 991 fois
Bonjour nous avons l'habitude dans notre communauté de sortir en famille et rendre visite a d'autres familles le jour de Pourim en distribuant des michloah manot ma femme a perdu son père il y a 11 mois peut on "sortir" a Pourim comme d'habitude ou non? merci

Oui, il n'y a pas de problème. 

Si vous arrivez à un endroit où il y a de la musique, que votre épouse essaye de ne pas profiter de la musique.

 

Kol touv et Béssorot tovot.

 

Pourim Saméah'!

Pistaches salées à Pessah'?

- Mercredi 02 avril 2014 à 16h54 vu 2184 fois
Bonjour est il permis de consommer des pistaches salées achetées dans le commerce pour Pessah? merci

Chalom

 

La coutume Séfarade est d'autoriser d'acheter des fruits secs, toutefois s'ils n'ont pas été grillés et salés, parce qu'on ne peut jamais savoir s'il n'y a pas de H'amèts qui a été introduit au cours de ce grillage.

 

Pessah' cacher vésaméah'!.

 

fiancailles et omer

- Mercredi 02 avril 2014 à 16h57 vu 1226 fois

Bonjour

 

A t on le droit de mettre une ambiance musicale pour des fiançailles quelques jours après Pessah?

 

Merci

 

 

Chalom!

 

Il est écrit dans la Halah'a que durant la période du Omèr jusqu'à Lag baomèr, il est interdit d'écouter de la musique sauf cas d'exception.

Dans des repas de Mitsva tels que un Siyoum masséh'èt (au moment où on vient de finir l'étude d'un traité de talmud), une circoncision etc. il est autorisé de mettre de la musique pendant cette période.

Toutefois le Magèn Avraham ainsi que le Michna béroura tranchent qu'à ce propos le repas fait en l'honneur des fiançailles n'est pas considéré comme étant un repas de Mitsva au point qu'on ait le droit d'écouter de la musique en cette circonstance.

En pratique, le conseil le meilleur que je puisse vous donner est de terminer l'étude d'un traité (de vous même ou de demander à quelqu'un de le faire) et de faire ce Siyoum Masséh'èt durant ce repas de sorte à ce que d'après toutes les opinions vous ayez le droit d'allumer de la musique.

 

Le Rav Zaafrani Chlita a approuvé ce que je vous ais écrit.

 

Le Yalkout yossef rapporte au nom du Magèn Avraham qu'il y a lieu d'autoriser. Mais c'est très étonnant vu que le Magèn Avraham dit tout l'inverse.

 

Kol touv.

Cuisiner pendant h'ol hamoèd pour après la fête?

- Lundi 07 avril 2014 à 10h44 vu 1345 fois

Bonjour

je voudrais savoir si il était permis de préparer des gâteaux ou autres pendant hol hamoed en vue de fiançailles qui auront lieu après pessah?

 

kol touv

 

merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' (Orah' h'aïm chapitre 533 paragraphe 1) écrit explicitement qu'il est interdit de cuisiner pendant H'ol hamoèd pour après la fête.

 

Toutefois, s'il s'agit de préparer de la nourriture pour un repas de Mitsva qui aura lieu juste après la fête, et dans un cas où on sait pertinemment qu'après la fête on n'aura pas le temps de préparer ces plats, c'est autorisé de cuisiner pendant h'ol hamoèd (Kynian torah tome 2 chapitre 67, Chmirat chabbat kéhilh'ata chapitre 67 paragraphe 44 etc.)

 

Même dans ces cas, il vaut mieux consommer au moins un aliment pendant h'ol hamoèd même ou pendant le dernier jour de Yom tov, pour en avoir un peu profité pendant la fête même.

 

Toutefois il s'agit de repas de Mitsva tels qu'une circoncision ou d'un repas de mariage.

S'il s'agit de fiançailles, ce n'est pas suffisant pour pouvoir autoriser cela.

 

J'en ai d'ailleurs discuté avec le Rav Chlomo Zaafrani Chlita qui était tout à fait d'accord avec cela.

 

Béhatslah'a!

 

Kol touv. 

Un ou deux jours de Yom tov en Israël ?

- Jeudi 22 mai 2014 à 22h17 vu 1132 fois

Bonsoir,

Ma fille se marie beezrat hachem apres tichea beav et compte habiter par la suite en Israel (du moins au début du mariage), elle compte partir à chavouot en Israël doit elle faire un jour ou deux?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord je vous souhaite à vous ainsi qu'à toute votre famille un grand Mazal tov!

 

Au sujet de votre question, si je comprend bien elle voyage pour Chavouot en Israël et ensuite elle retourne en France pour continuer à y habiter jusqu'à la période du mariage.

 

Si tel est la cas, elle est pour l'instant considérée comme habitant à l'étranger et elle devra célébrer deux jours de Yom Tov.

 

Si elle compte voyager en Israël et y habiter jusqu'au mariage, elle doit faire qu'un seul jour de Yom Tov.

 

Kol touv et Mazal tov!

Yom tov

Un ou deux jours de Yom tov en Israël ?

- Jeudi 22 mai 2014 à 22h17 vu 1132 fois

Bonsoir,

Ma fille se marie beezrat hachem apres tichea beav et compte habiter par la suite en Israel (du moins au début du mariage), elle compte partir à chavouot en Israël doit elle faire un jour ou deux?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord je vous souhaite à vous ainsi qu'à toute votre famille un grand Mazal tov!

 

Au sujet de votre question, si je comprend bien elle voyage pour Chavouot en Israël et ensuite elle retourne en France pour continuer à y habiter jusqu'à la période du mariage.

 

Si tel est la cas, elle est pour l'instant considérée comme habitant à l'étranger et elle devra célébrer deux jours de Yom Tov.

 

Si elle compte voyager en Israël et y habiter jusqu'au mariage, elle doit faire qu'un seul jour de Yom Tov.

 

Kol touv et Mazal tov!

H'ol hamoèd

Cuisiner pendant h'ol hamoèd pour après la fête?

- Lundi 07 avril 2014 à 10h44 vu 1345 fois

Bonjour

je voudrais savoir si il était permis de préparer des gâteaux ou autres pendant hol hamoed en vue de fiançailles qui auront lieu après pessah?

 

kol touv

 

merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' (Orah' h'aïm chapitre 533 paragraphe 1) écrit explicitement qu'il est interdit de cuisiner pendant H'ol hamoèd pour après la fête.

 

Toutefois, s'il s'agit de préparer de la nourriture pour un repas de Mitsva qui aura lieu juste après la fête, et dans un cas où on sait pertinemment qu'après la fête on n'aura pas le temps de préparer ces plats, c'est autorisé de cuisiner pendant h'ol hamoèd (Kynian torah tome 2 chapitre 67, Chmirat chabbat kéhilh'ata chapitre 67 paragraphe 44 etc.)

 

Même dans ces cas, il vaut mieux consommer au moins un aliment pendant h'ol hamoèd même ou pendant le dernier jour de Yom tov, pour en avoir un peu profité pendant la fête même.

 

Toutefois il s'agit de repas de Mitsva tels qu'une circoncision ou d'un repas de mariage.

S'il s'agit de fiançailles, ce n'est pas suffisant pour pouvoir autoriser cela.

 

J'en ai d'ailleurs discuté avec le Rav Chlomo Zaafrani Chlita qui était tout à fait d'accord avec cela.

 

Béhatslah'a!

 

Kol touv. 

Soukkot

Skah en canisses Cacher?

- Lundi 15 septembre 2014 à 20h27 vu 1050 fois

Bonjour peut on utiliser un skah avec des canisses tenus entre eux avec du métal qui relient les bois entre eux?

 

Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question, je vais y répondre succinctement.

 

Il existe une grande controverse entre les grands décisionnaires quant à savoir si on peut reposer le Skah' sur un élément qui est Mékabel Toumea.

 

Le problème principal est qu'on craint que si on autorise cette chose, les gens risquent d'en venir à faire un Skah' complet à partir de cette matière-là, ce qui est évidemment interdit.

 

Les Achkénazim se montrent tous rigoureux à ce sujet.

 

Les Séfaradim sont d'avis partagés pour savoir quelle est l'opinion du Choulhan Arouh'.

 

Concrètement même Rav Ovadia Yossef qui tend vers l'autorisation écrit que malgré tout il vaut mieux éviter de le faire pour s'acquitter de l'ensemble des opinions!

 

Votre question est justement celle ci.

 

C'est-à-dire que le Skah' en lui-même est constitué d'une partie de roseaux largement majoritaire à celle du fil en laine, et donc il est clair que ceci ne devrait pas rendre la Soukka inapte comme on le voit dans plusieurs paragraphes du chapitre 631 que si la majorité est constituée de Skah' Cacher et la minorité de Skah' inapte, la Soukka est Kachéra.

 

Simplement ici, le problème est plus sérieux vu que sans le fil l'ensemble du Skah' ne tiendra pas et risque de tomber au moindre petit coup de vent!


Il s'avère donc que ce fil est Maamid (soutient) l'ensemble du Skah' c'est à dire qu'il supporte tout le Skah' et on en reviendrait donc à la controverse citée plus haut!

 

Simplement, disent le Rav Ovadia Yossef zatsal dans le Hazon Ovadia sur Soukkot en page 45 ainsi que le Rav Wozner Chlita dans le Chévèt Halévy tome 9 chapitre 137 (Il y a une erreur dans le Hazon Ovadia car il cite le Chévèt Halévy au chapitre 136), disent que c'est permis de mettre un Skah' dont les roseaux sont reliée l'un à l'autre avec de la colle bien que la colle n'est pas apte à être utilisée en tant que Skah'! Et ce même d'après les décisionnaire qui interdisent de reposer le Skah' sur une chose qui est mékabèl toumea!

 

La première raison qu'ils avancent est que cette colle est quasiment invisible, et donc on ne craint pas que les gens en viennent à penser qu'on peut faire un Skah' qu'avec de la colle!

 

La seconde est que c'est impossible de faire un Skah' tout entier avec de la colle, et donc on ne craint pas le risque cité plus haut!

 

Selon ces deux raisons (en particulier la première) il me semble que dans votre cas on peut tout à fait autoriser cette chose et réciter la Béraha dessus surtout qu'à nouveau certains disent qu'il n'y a pas de problème de Maamid!

 

Une personne qui viendrait acheter un Skah' il vaudrait mieux malgré tout qu'elle achète un Skah' qui n'a pas ces problèmes ainsi que le laisse sous entendre le Rav Wozner dans son livre pour s'acquitter même d'après l'opinion de Rachi selon lequel la raison pour laquelle on ne repose pas le Skah' sur une chose qui est Mékabèl Toumea n'est pas simplement à cause des craintes relatées plus haut mais c'est parce qu' on considère la chose comme si tout le Skah' était fait de cette chose là!

 

Chana tova Oumevoréh'ét!

Pessah'

Pistaches salées à Pessah'?

- Mercredi 02 avril 2014 à 16h54 vu 2184 fois
Bonjour est il permis de consommer des pistaches salées achetées dans le commerce pour Pessah? merci

Chalom

 

La coutume Séfarade est d'autoriser d'acheter des fruits secs, toutefois s'ils n'ont pas été grillés et salés, parce qu'on ne peut jamais savoir s'il n'y a pas de H'amèts qui a été introduit au cours de ce grillage.

 

Pessah' cacher vésaméah'!.

 

Chavouot

Un ou deux jours de Yom tov en Israël ?

- Jeudi 22 mai 2014 à 22h17 vu 1132 fois

Bonsoir,

Ma fille se marie beezrat hachem apres tichea beav et compte habiter par la suite en Israel (du moins au début du mariage), elle compte partir à chavouot en Israël doit elle faire un jour ou deux?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord je vous souhaite à vous ainsi qu'à toute votre famille un grand Mazal tov!

 

Au sujet de votre question, si je comprend bien elle voyage pour Chavouot en Israël et ensuite elle retourne en France pour continuer à y habiter jusqu'à la période du mariage.

 

Si tel est la cas, elle est pour l'instant considérée comme habitant à l'étranger et elle devra célébrer deux jours de Yom Tov.

 

Si elle compte voyager en Israël et y habiter jusqu'au mariage, elle doit faire qu'un seul jour de Yom Tov.

 

Kol touv et Mazal tov!

Pourim

TOURNEE DE POURIM

- Jeudi 13 mars 2014 à 18h32 vu 991 fois
Bonjour nous avons l'habitude dans notre communauté de sortir en famille et rendre visite a d'autres familles le jour de Pourim en distribuant des michloah manot ma femme a perdu son père il y a 11 mois peut on "sortir" a Pourim comme d'habitude ou non? merci

Oui, il n'y a pas de problème. 

Si vous arrivez à un endroit où il y a de la musique, que votre épouse essaye de ne pas profiter de la musique.

 

Kol touv et Béssorot tovot.

 

Pourim Saméah'!

Jeûnes

Jeûne et canicule?

- Mercredi 01 juillet 2015 à 14h09 vu 1072 fois

Bonjour

Y a t il une permission pour ne pas jeûner a cause de la canicule ?

Chalom!

 

Non, il faut jeûner. Efforcez vous de rester dans des endroits climatisés ou bien aérés etc.

 

Si au cours du jeûne vous ne tenez plus, malaises etc. ce sera déjà autre chose.

 

Kol touv!

Période du Omer

fiancailles et omer

- Mercredi 02 avril 2014 à 16h57 vu 1226 fois

Bonjour

 

A t on le droit de mettre une ambiance musicale pour des fiançailles quelques jours après Pessah?

 

Merci

 

 

Chalom!

 

Il est écrit dans la Halah'a que durant la période du Omèr jusqu'à Lag baomèr, il est interdit d'écouter de la musique sauf cas d'exception.

Dans des repas de Mitsva tels que un Siyoum masséh'èt (au moment où on vient de finir l'étude d'un traité de talmud), une circoncision etc. il est autorisé de mettre de la musique pendant cette période.

Toutefois le Magèn Avraham ainsi que le Michna béroura tranchent qu'à ce propos le repas fait en l'honneur des fiançailles n'est pas considéré comme étant un repas de Mitsva au point qu'on ait le droit d'écouter de la musique en cette circonstance.

En pratique, le conseil le meilleur que je puisse vous donner est de terminer l'étude d'un traité (de vous même ou de demander à quelqu'un de le faire) et de faire ce Siyoum Masséh'èt durant ce repas de sorte à ce que d'après toutes les opinions vous ayez le droit d'allumer de la musique.

 

Le Rav Zaafrani Chlita a approuvé ce que je vous ais écrit.

 

Le Yalkout yossef rapporte au nom du Magèn Avraham qu'il y a lieu d'autoriser. Mais c'est très étonnant vu que le Magèn Avraham dit tout l'inverse.

 

Kol touv.

Deuil

TOURNEE DE POURIM

- Jeudi 13 mars 2014 à 18h32 vu 991 fois
Bonjour nous avons l'habitude dans notre communauté de sortir en famille et rendre visite a d'autres familles le jour de Pourim en distribuant des michloah manot ma femme a perdu son père il y a 11 mois peut on "sortir" a Pourim comme d'habitude ou non? merci

Oui, il n'y a pas de problème. 

Si vous arrivez à un endroit où il y a de la musique, que votre épouse essaye de ne pas profiter de la musique.

 

Kol touv et Béssorot tovot.

 

Pourim Saméah'!

VISITE AU CIMETIERE NIDDA

- Mercredi 30 avril 2014 à 14h41 vu 1144 fois

Bonjour!

A t on le droit d'aller au cimetière pour l'année d'un niftar (mon père) pendant les chiva nekiim ?

Peut on aussi toucher le kever, ou se rapprocher a moins de quatre amot?

 

Merci.

Chalom!

 

Votre question a déjà été posée.

Voici le lien http://www.torahacademy.fr/aller-au-cimetiere-pour-une-femme-pendant-son-cycle-menstruel

S'il vous reste une question, posez la SVP.

 

Kol touv.

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!