bonjour, dans le cadre de problèmes de santé graves, je ne dois plus manger la moindre céréale. Donc je ne peux ni faire Morsi, ni mezzonot.
Le vendredi soir, je fais kiddoush sur du jus de raisin, et je mange mon repas sans faire Motsi.
Mais le samedi matin, je fais kiddoush, et je fais un repas à base de fruit, légume, protéine.
Il y a un moyen de faire mieux likhvod Shabbat?
Chalom!
Si vous ne pouvez consommer aucune céréale il n'y pas de solution meilleure à mon avis!
Simplement des propos du Choulh'an Arouh' aux chapitres 243 et 291 paragraphe 5 il ressort qu'il vaut mieux malgré tout consommer de la viande ou du poisson et autres plats qui accompagnent généralement le pain!
Béhatslah'a et Réfoua Chéléma!
bonjour,
j'ai trois questions concernant le guefen.
Quand une personne est seule et qu'elle fait le kiddoush, doit elle dit dire " Savri"?
J'ai souvent entendu qu'une femme ne boit pas le guefen de la avdala.
Si elle est seule et que personne d'autre ne peut le boire, le boit elle quand même?
Si non, ce qui reste après estinction des flammes, peut elle le garder pour le voir plus tard, et éviter du bal tashrit?
bonjour,
j'ai trois questions concernant le guefen.
Le Kaf Hah'aïm écrit que même lorsqu'on est tout seul, on récite ces mots vu que d'après la Kabbale ces mots ont une certaine importance!
En effet, les décisionnaires écrivent que la coutume est que les femmes ne boivent pas du vin de la Havdala pour différentes raisons Halah'aiques et Kabbalistiques diverses et variées.
Toutefois lorsqu'elle est seule, elle a le devoir de boire du vin de la Havdalla, et sinon elle ne s'acquitte pas de cette Havdalla!
Au passage, ce que disent les gens, que boire de la Havdalla peut faire pousser la barbe aux femmes, je ne connais aucune source à cela. J'ai un jour entendu le Rav Mordeh'aï Eliaou zatsal démentir ces rumeurs en disant "J'ai déjà vu de nombreuses femmes qui buvaient du vin de la Havdalla, et je n'ai jamais vu que la barbe leur poussait!
Béhatslah'a!
bonjour, dans le cadre de problèmes de santé graves, je ne dois plus manger la moindre céréale. Donc je ne peux ni faire Morsi, ni mezzonot.
Le vendredi soir, je fais kiddoush sur du jus de raisin, et je mange mon repas sans faire Motsi.
Mais le samedi matin, je fais kiddoush, et je fais un repas à base de fruit, légume, protéine.
Il y a un moyen de faire mieux likhvod Shabbat?
Chalom!
Si vous ne pouvez consommer aucune céréale il n'y pas de solution meilleure à mon avis!
Simplement des propos du Choulh'an Arouh' aux chapitres 243 et 291 paragraphe 5 il ressort qu'il vaut mieux malgré tout consommer de la viande ou du poisson et autres plats qui accompagnent généralement le pain!
Béhatslah'a et Réfoua Chéléma!
bonjour,
j'ai trois questions concernant le guefen.
Quand une personne est seule et qu'elle fait le kiddoush, doit elle dit dire " Savri"?
J'ai souvent entendu qu'une femme ne boit pas le guefen de la avdala.
Si elle est seule et que personne d'autre ne peut le boire, le boit elle quand même?
Si non, ce qui reste après estinction des flammes, peut elle le garder pour le voir plus tard, et éviter du bal tashrit?
bonjour,
j'ai trois questions concernant le guefen.
Le Kaf Hah'aïm écrit que même lorsqu'on est tout seul, on récite ces mots vu que d'après la Kabbale ces mots ont une certaine importance!
En effet, les décisionnaires écrivent que la coutume est que les femmes ne boivent pas du vin de la Havdala pour différentes raisons Halah'aiques et Kabbalistiques diverses et variées.
Toutefois lorsqu'elle est seule, elle a le devoir de boire du vin de la Havdalla, et sinon elle ne s'acquitte pas de cette Havdalla!
Au passage, ce que disent les gens, que boire de la Havdalla peut faire pousser la barbe aux femmes, je ne connais aucune source à cela. J'ai un jour entendu le Rav Mordeh'aï Eliaou zatsal démentir ces rumeurs en disant "J'ai déjà vu de nombreuses femmes qui buvaient du vin de la Havdalla, et je n'ai jamais vu que la barbe leur poussait!
Béhatslah'a!
Bonjour!
Peut on, pendant les trois semaines:
1/ coudre un vêtement nouveau qu'on ne portera qu'après les trois semaines.
2/ réparer un vêtement déjà porté. (décousu, déchiré)
3/ customiser , améliorer oû rectifier un vêtement déjà porté oû non , avec des morceaux de tissus.
Et si oui peut on le porter pendant les trois semaines.
Chalom Ouvrah'a!
1. Les decisionnaires au chapitre 551 ont autorise jusqu'a Roch H'odech Av. Par contre un non juif peut confectionner un nouveau vetement pour vous si vous avez passe la commande avant Roch Hodech.
2. C'est autorise meme apres Roch Hodech. Le Bigde Yecha explique cela en disant que sinon la personne ne sera pas presentable dehors. C'est pour cela que le Rav H'aim Kanyevaky Chlita a ecrit dans Michne Halah'ot page 128 que ceci n'est valable que si cette personne n'a pas d'autre vetement a porter en dehors de celui ci.
3. Confectionner un nouveau vetement ou l'a;eliorer est interdit meme si ceci est fait a partir de vieux morceaux de tissu. (Michne Halah'ot rapporte plus haut au nom du H'azon Ich).
Au sujet de les porter pendant les trois semaines je vous invite a ecouter le cours suivant:
http://www.torahacademy.fr/chehehiyanou-3-semaines_2
Kol touv!
Bonjour,
Si une personne n'a aucune entrée d'argent ( pas de travail, pas d'allocations ou d'aides, juste un peu d'économies qui fondent), et que cette personne vend des choses à elle en occasion, doit elle reverser le master de la recette?
Est çe bien 10%, ou moins?
J'avais lu que 10% était le maximum...
(Si vous me donnez un lien vidéo pour avoir la réponse, j'aurai du mal a la voir en ce moment, et c'est urgent)
Merci de votre aide.
Bonjour,
Bonsoir!
Si une personne n'a aucune entrée d'argent ( pas de travail, pas d'allocations ou d'aides, juste un peu d'économies qui fondent), et que cette personne vend des choses à elle en occasion, doit elle reverser le master de la recette?
Non ce n'est pas la peine.
Est çe bien 10%, ou moins?
Oui c'est cela. 10%
J'avais lu que 10% était le maximum...
Non le maximum c'est 20%
(Si vous me donnez un lien vidéo pour avoir la réponse, j'aurai du mal a la voir en ce moment, et c'est urgent)
Merci de votre aide.
Kol touv!
Bonjour,
je voudrais savoir si apres un divorce, la prestation compensatoire versée à l'ex épouse peut être compte en masser par l'ex mari, si l'ex femme n'a pas d'autre moyen de subsistance?
Est çe que le versement de cette prestation a priorité sur du maasser qu'il verserait à une institution de Thora?
Je précise encore, si la femme est dans le besoin...
Chalom!
Ce qu'il est tenu de payer par l'état c'est compliqué de le déduire du Maasser, vu que c'est un du incontournable.
Toutefois en dehors de cette somme, le Masser qu'il doit de toute façon donner, c'est clair que c'est conseillé de le lui donner si elle est dans le besoin.
Kol touv!
bonjour
Apres un divorce on pousse souvent les gens à se remarier rapidement.
Mais quand on a beaucoup et longtemps souffert pendant son mariage, on a tres peur de retomber dans la même souffrance. Comment surmonter cette peur?
Chalom!
Je ne suis pas certain qu'il faille tout de suite se remarier! Il faut tout d'abord que vous vous sentiez prête à tourner une nouvelle page dans votre vie et à construire à nouveau!
Avec le temps, la Emouna la prière, et quelque fois lorsque ceci s'impose une cure psychologique (qui peut être souvent remplacée par des discussions avec une amie proche sur tout ce que vous avez enduré), vous devriez réussir à surmonter cette peur!
La principale idée est que si le premier mari ne vous convenait pas c'est pour cela que vous avez tant enduré et si Béézrat Hachèm vous tombez à présent sur celui qui vous convient, tout ira nettement mieux dans la mesure bien évidemment où vous êtes (vous et votre futur mari) à vous investir et à faire des efforts mutuellement!
Béhatslah'a!
bonjour,
quand un parent a un comportement injuste, et haineux envers un de ses enfants adulte, lui même Parent, que ce dernier en souffre beaucoup, est il oblige de lui faire du kavod?
Est il obligé de le voir, si c'est impossible sans qu'a chaque fois une dispute grave éclate?
Peut il interdire à ses enfants de voir leur grand parent si ce dernier casse le khinoukh de des parents en émettant ses idées et en permettant des choses que les parents interdisent?
bonjour,
Bonjour,
Quand un parent a un comportement injuste, et haineux envers un de ses enfants adulte, lui même Parent, que ce dernier en souffre beaucoup, est il oblige de lui faire du kavod?
Oui, malgré tout il faut essayer un maximum de les honorer!
Est il obligé de le voir, si c'est impossible sans qu'a chaque fois une dispute grave éclate?
Non, au contraire il vaux mieux si malheureusement telle est la situation!
Peut il interdire à ses enfants de voir leur grand parent si ce dernier casse le khinoukh de des parents en émettant ses idées et en permettant des choses que les parents interdisent?
Si vous êtes certaine du danger, oui!
Kol touv!
Que faire quand des gens vous doivent des sous, qu'il y a des preuves, qu'ils savent qu'ils doivent payer, et que leur avoçat les pousse à continuer de refuser de payer, que le mien ne fait rien sous prétexte qu'une procédure via tribunal prendra du temps et coûtera plus que çe qu'ils me doivent? Çe sont des juifs pratiquants.
Je demande un don Thora?
Comment ça se passe?
Combien ça coûte? Qui paye?
A t on la garantie d'obtenir ses dus, et le remboursement des ses frais pour le bête din?
Chalom!
Oui dans tous les cas il faut se rendre auprès d'un Din Torah. C'est ce que la Torah prétend qui vous revient et non ce que les juges non juifs pensent.
Ce n'est pas certain que vous recevrez vos dus. Vous ne les recevrez que si les Rabbins prétendent que d'après la Torah ils sont vraiment considérés comme étant des dus.
Béhatslah'a!
Bonjour, si on reçoit une commande de livres en double, parce que la première livraison tardait trop, et après signalement de ma part au site, ils ont supposé une perte du colis et renvoyé un deuxième colis. Finalement le premier a fini par arriver aussi. Donc j'ai ma commande en double.
Je le signale, ou non?
Puis revendre les articles en double?
Chalom!
Le vendeur est juif ou non?
Qu'entendez vous par votre question "Puis revendre les articles en double?". Pourquoi pas?
Kol touv!
Bonjour, je ne sais pas si ça a un fondement qui tient la route, mais j'ai toujours entendu qu'il fallait toujours garder son voile de mariée toute sa vie.
Et que parfois il pouvait servir pour une segoula, je ne sais plus laquelle..( Min ha kabbala?)..bref. En rangeant, Je viens de retrouver mon voile.
Il a 25 ans et je suis aujourd'hui divorcée. Qu'est ce que j'en fait? Je peux le jeter?
Sinon, je fais quoi avec?
Chalom!
Il n'y a aucun problème de le jeter!
Kol touv!
bonjour Rav
Il y a longtemps, un Rav mékoubal m'avait dit, en israel, d'enlever le prénom de ma grand mère, que j'ai reçu en deuxième prénom et dont personne ne se sert.
Mais sur le moment, je n'ai pas demandé comment faire.
Le temps a passé et je ne sais toujours pas comment on fait pour " enlever un prénom".
D'autre part, pour rajouter un prénom, quelles sont les conditions pour que ce soit fait comme il faut?
Bonjour, est ce qu'un faire part où est écrit un passouk ( od y shama, beharey yehuda......yerushalaim), doit être mis à la gniza ou a la poubelle?
Quelles sont les conditions pour devoir mettre à la gniza et pas à la poubelle?
Il faut qu'il y ait le nom d'Hashem?
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez lire la réponse suivante s'il vous plait: http://www.torahacademy.fr/geniza.
En un mot, certains grands décisionnaires tels que le Rav Oyerbah' zatsal (rapporté dans le Halih'ot Chlomo chapitre 20 note 74) faisait en sorte de ne pas écrire de verset complet sur les faire part de sorte à ne pas entraîner aux personnes les jetant à la poubelle etc. de faute.
Certains recommandent d'écrire les faire part avec une écriture arrondie, de sorte à ce que les personnes les jetant à la poubelle ne commettent pas de faute.
En pratique l'idéal serait de détacher ce verset, et de le mettre à la Géniza.
Toutefois si c'est compliqué vous pouvez vous reposer sur les décisionnaires qui disent que s'il n'y a pas le nom de D. qui figure c'est possible de les jeter à la poubelle vu que depuis le départ ecs écrits l'ont été dans l'intention d'être jetés à la poubelle aussitôt le mariage terminé (Mor Ouktsia et autres décisionnaires rapportés dans le Piské téchouvot au chapitre 154).
Béhatslah'a!