chalom Rav,
Est-ce que l'allumage avec de l'huile d'olive est preferable à l'allumage avec des bougies pour accueillir chabbat ?
merci de votre reponse chabbat shalom
Chalom Ouvrah'a!
Oui. Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm Chap. 264 § 6.
Kol touv!
Chalom Rav, peut-on faire le pain de chabbat en forme de pita après avoir prélever la halla ?
Chalom!
Bien sûr, il n'y a aucune contre indication.
Certaines personnes les font tressées mais cela n'a rien d'obligatoire du tout!
Kol touv!
Chalom Rav,
Est-ce que c'est interdit de mettre les couteaux à table pendant le kiddouch de chabbat et des jours de fetes?
Merci Rav
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' écrit au chapitre 180 paragraphe 5 que la coutume est de recouvrir les couteaux de la table au moment de la récitation du Birkat Hamazon. Ceci n'est pas valable, affirme t'il les jours de Chabbat et de Yom Tov.
En tous cas au moment du Kiddouch, ce n'est pas la peine de recouvrir les couteaux mais uniquement les H'allot.
La raison pour laquelle on doit recouvrir les couteaux est double:
Depuis nos maîtres ont institué qu'au moment de réciter le Birkat Hamazon on recouvre les couteaux. Le Caf Hah'aïm (paragraphe 15) stipule de ne pas simplement le recouvrir mais de les retirer complètement, et ce, au nom de la Kabbale.
Certains décisionnaires écrivent qu'il suffit de recouvrir la partie tranchante de la lame et pas tout le couteau.
Kol touv!
Chalom Rav,
Est-ce que c'est interdit de mettre les couteaux à table pendant le kiddouch de chabbat et des jours de fetes?
Merci Rav
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' écrit au chapitre 180 paragraphe 5 que la coutume est de recouvrir les couteaux de la table au moment de la récitation du Birkat Hamazon. Ceci n'est pas valable, affirme t'il les jours de Chabbat et de Yom Tov.
En tous cas au moment du Kiddouch, ce n'est pas la peine de recouvrir les couteaux mais uniquement les H'allot.
La raison pour laquelle on doit recouvrir les couteaux est double:
Depuis nos maîtres ont institué qu'au moment de réciter le Birkat Hamazon on recouvre les couteaux. Le Caf Hah'aïm (paragraphe 15) stipule de ne pas simplement le recouvrir mais de les retirer complètement, et ce, au nom de la Kabbale.
Certains décisionnaires écrivent qu'il suffit de recouvrir la partie tranchante de la lame et pas tout le couteau.
Kol touv!
Chalom Rav, peut-on faire le pain de chabbat en forme de pita après avoir prélever la halla ?
Chalom!
Bien sûr, il n'y a aucune contre indication.
Certaines personnes les font tressées mais cela n'a rien d'obligatoire du tout!
Kol touv!
chalom Rav,
Est-ce que l'allumage avec de l'huile d'olive est preferable à l'allumage avec des bougies pour accueillir chabbat ?
merci de votre reponse chabbat shalom
Chalom Ouvrah'a!
Oui. Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm Chap. 264 § 6.
Kol touv!
Peut-on mélanger la farine complète et la farine blanche pour faire les halloths.
Chalom Ouvrah'a!
Oui vous pouvez sans aucun problème et les deux farines s'associent à la mesure de 1600 grammes de farine pour pouvoir prélever la H'alla en récitant la bénédiction, dans la mesure où vous mélangez ces deux farines au moment où vous en faites une pâte et pas après.
Kol touv!
Peut-on mélanger la farine complète et la farine blanche pour faire les halloths.
Chalom Ouvrah'a!
Oui vous pouvez sans aucun problème et les deux farines s'associent à la mesure de 1600 grammes de farine pour pouvoir prélever la H'alla en récitant la bénédiction, dans la mesure où vous mélangez ces deux farines au moment où vous en faites une pâte et pas après.
Kol touv!
bonjour rav, est-ce que c'est une coutume chez les sépharades d'allumer une bougie la veille de roch hodech ?
si oui , y a- t -il une bénédiction à faire ?
merci et shavoua tov
Chalom!
Je ne connais pas cette coutume, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
Ce qui est sûr c'est que c'est sans bénédiction.
Kol touv!
bonjour rav, est-ce que c'est une coutume chez les sépharades d'allumer une bougie la veille de roch hodech ?
si oui , y a- t -il une bénédiction à faire ?
merci et shavoua tov
Chalom!
Je ne connais pas cette coutume, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
Ce qui est sûr c'est que c'est sans bénédiction.
Kol touv!
bonsoir Rav, je voudrai savoir la benediction de la confiture d'etrog. merci de votre reponse
Chalom !
Le Etrog est un fruit de l'arbre et généralement en plus on reconnaît largement le fruit s'y trouvant (dans la confiture à la bénédiction est donc Haets.
Si on la tartine sur une tranche de pain ou un cracker ou quoi, la Brakha ne devra pas être récitée en vertu du principe que l'on récite la Brakha sur ce qui est principal et celle-ci acquitte aussi ce qui est secondaire (Ikar Poter Et Hatafel).
Kol touv !
Chalom Rav,
Est-ce que c'est interdit de mettre les couteaux à table pendant le kiddouch de chabbat et des jours de fetes?
Merci Rav
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' écrit au chapitre 180 paragraphe 5 que la coutume est de recouvrir les couteaux de la table au moment de la récitation du Birkat Hamazon. Ceci n'est pas valable, affirme t'il les jours de Chabbat et de Yom Tov.
En tous cas au moment du Kiddouch, ce n'est pas la peine de recouvrir les couteaux mais uniquement les H'allot.
La raison pour laquelle on doit recouvrir les couteaux est double:
Depuis nos maîtres ont institué qu'au moment de réciter le Birkat Hamazon on recouvre les couteaux. Le Caf Hah'aïm (paragraphe 15) stipule de ne pas simplement le recouvrir mais de les retirer complètement, et ce, au nom de la Kabbale.
Certains décisionnaires écrivent qu'il suffit de recouvrir la partie tranchante de la lame et pas tout le couteau.
Kol touv!
Chalom Rav, je voudrai savoir quel est le moment pour lire le PEREK CHIRA
merci de votre reponse
Chalom!
Au moment où vous voulez de préférence en journée.
Kol touv!
shalom Rav, j'ai perdu ma soeur il y a 2 jours, estce que je peux lire les tehilimes comme je jais d'habitude et surtout le chabbat??? merci de votre reponse
Bonjour !
Que D. vous console Béézrat Hachem !!
J'imagine qu'elle a déjà été enterrée !
Voici la réponse à votre question !
https://www.torahacademy.fr/lire-les-tehilim-pendant-certaines-periodes
En un mot vous pouvez mais pas en tant qu'étude, en tant que prière !
Béhatsla'ha !
chalom Rav,
je précise le don d'organes d'une personne défunte est autorisé dans le judaisme.?
merci de votre reponse.
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez consulter le cours suivant très explicatif: http://www.torahacademy.fr/inedit-le-don-d-organes--toute-la-verite
Les décisionnaires ont depuis de nombreuses années débattu sur ce sujet dans certaines circonstances.
Je ne pourrais pas vous donner une réponse complète à cette question en quelques lignes.
-Il y a une interdiction de profiter d'une façon ou d'une autre du corps d'une personne défunte, ne serait ce que d'une partie de son corps.
-Il y a aussi une interdiction d'entraîner un dommage au corps de la personne défunte (Nivoul en hébreu).
-Il y a d'autre part un devoir d'enterrer le mort en entier à savoir toutes les parties de son corps et tous ses organes.
C'est ce qui explique que d'une manière générale il n'est pas question de procéder à un don d'organes sans raison particulière.
S'il s'agit de donner un organe pour tenter de sauver la vie d'un autre juif, il faut s'adresser à un Rav très compétent en la matière et lui demander de vous indiquer la voie à suivre.
Lorsqu'il s'agit de donner un organe (par exemple qui a été attaqué par une maladie)pour pouvoir procéder à des analyses médicales et ainsi faire avancer le progrès de la science, les décisionnaires sont partagés.
Le Rav Moché Feinstein zatsal (Yoré dé tome 2) l'interdit.
Le Rav Tsits Eliezer l'autorise si le défunt avant sa mort a exprimé cette volonté et à condition que au bout de quelques heures ou jours on restitue cet organe et l'enterre avec le mort. Sinon, c'est interdit.
Au sujet de la rétine de l'oeil dont on voudrait se servir pour donner la vue à un aveugle, il faut s'efforcer de se servir de celle d'un mort non juif. Si c'est impossible, il y a lieu dans certains cas d'après certains décisionnaires de l'autoriser.
J'ai été assez succinct parce que je tenais à) vous donner les grandes lignes de cette Halah'a.
Kol touv!
bonsoir Rav,
peut-on lire perek chira le soir?
Merci de votre reponse shabbat shalom
Chalom !
Cf. http://www.torahacademy.fr/information-generale-sur-la-lecture-du-tikoune-haklali-et-du-perek-chira
Kol touv !
Est-ce que c'est une mitsva d'assister à une brith ?
Chalom!
Il st écrit de très grandes choses au sujet de personnes qui assisitent à une Brith Mila. Même la Séouda qui s'ensuit c'est une Séoudat Mitsva avec tout ce que cela entend.
Mais l'essentiel de la Mitsva c'est le père qui l'accomplit et son envoyé le Mohel.
Kol touv!
bonjour rav,
je suis brouillé avec ma soeur cadette depuis plusieurs mois ,elle m'a fait du mal car elle est très jalouse.
j'ai coupé tout contact avec elle, maintenant à l'approche des fetes , je pense lui pardonner mais je n'ai plus envie de lui parler.
que pensez-vous ?
merci de votre reponse
Chalom!
C'est difficile de vous conseiller en ayant lu que ces quelques lignes.
Lui pardonner sans lui parler ensuite c'est un peu contradictoire à moins que vous pensiez qu'elle est vraiment très nocive pour vous, auquel cas il faut vous écarter d'elle au maximum sans pour autant lui en vouloir et dans un tel cas le pardon est nécessaire.
%ais si elle n'est pas très nocive, le mieux serait par la parole de la rapprocher de vous et de vous rapprocher d'elle et de lui expliquer qu'elle n'a pas de quoi être jalouse.
D'autre part peut être que si vous essayer de lui montrer encore plus votre amour pour elle et votre envie de l'aider en toute circonstance, qu'elle sera moins jalouse.
Kol touv et Béhatslah'a!
chalom Rav,
je précise le don d'organes d'une personne défunte est autorisé dans le judaisme.?
merci de votre reponse.
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez consulter le cours suivant très explicatif: http://www.torahacademy.fr/inedit-le-don-d-organes--toute-la-verite
Les décisionnaires ont depuis de nombreuses années débattu sur ce sujet dans certaines circonstances.
Je ne pourrais pas vous donner une réponse complète à cette question en quelques lignes.
-Il y a une interdiction de profiter d'une façon ou d'une autre du corps d'une personne défunte, ne serait ce que d'une partie de son corps.
-Il y a aussi une interdiction d'entraîner un dommage au corps de la personne défunte (Nivoul en hébreu).
-Il y a d'autre part un devoir d'enterrer le mort en entier à savoir toutes les parties de son corps et tous ses organes.
C'est ce qui explique que d'une manière générale il n'est pas question de procéder à un don d'organes sans raison particulière.
S'il s'agit de donner un organe pour tenter de sauver la vie d'un autre juif, il faut s'adresser à un Rav très compétent en la matière et lui demander de vous indiquer la voie à suivre.
Lorsqu'il s'agit de donner un organe (par exemple qui a été attaqué par une maladie)pour pouvoir procéder à des analyses médicales et ainsi faire avancer le progrès de la science, les décisionnaires sont partagés.
Le Rav Moché Feinstein zatsal (Yoré dé tome 2) l'interdit.
Le Rav Tsits Eliezer l'autorise si le défunt avant sa mort a exprimé cette volonté et à condition que au bout de quelques heures ou jours on restitue cet organe et l'enterre avec le mort. Sinon, c'est interdit.
Au sujet de la rétine de l'oeil dont on voudrait se servir pour donner la vue à un aveugle, il faut s'efforcer de se servir de celle d'un mort non juif. Si c'est impossible, il y a lieu dans certains cas d'après certains décisionnaires de l'autoriser.
J'ai été assez succinct parce que je tenais à) vous donner les grandes lignes de cette Halah'a.
Kol touv!
Bonjour Rav,
Est-ce que le don d'organes est autorisé dans le judaisme?
merci
Chalom
Je souhaiterais que vous explicitiez un peu plus votre question.
Vous parlez d'un don d'organe d'un vivant ou d'un défunt?
Celui qui donne son organe encoure un risque ou non?
Dans quel but celui ci est effectué etc.
Parce que cela change beaucoup la donne.
Kol touv!
chalom Rav, Je voudrai savoir si la recitation des téhilimes en Francais a la même valeur spirituelle que lire en Hebreu. merci de votre réponse Rav
Chalom !
Vous pouvez réciter les Téhilim en français mais cela n'a pas la même valeur qu'en hébreu, pour plusieurs raisons évoquées par les décisionnaires.
En voici 2 :
1- Quelle que soit la langue dans laquelle on peut tenter de traduire un texte de la Torah on ne pourra jamais le traduire de façon parfaite. Chaque mot en hébreu a un sens qui lui est propre et qui est difficilement possible de traduire, sans parler des mots dont on ne sait quelle est exactement la traduction.
2- Les lettres hébraïques et les mots hébraïques ont une Kédoucha particulière qu'aucune autre langue n'a.
Le mieux est de réciter en hébreu et voir en parallèle la traduction pour que vous sachiez ce que vous être en train de dire et ainsi vous avez tout gagné !
Béhatsla'ha !