Érev tov rav
Est-ce que l on peut inviter des gens shabatt ou yom tov qui prennent la voiture
Une dame agee pendant shabatt peut elle prendre l ascenseur incapacité de descendre a pied pour s aerer Toda rav!
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez vous référer à http://www.torahacademy.fr/invitation-qui-peut-mener-a-une-transgression-de-chabat-ou-yom-tov-si-la-personne-prend-la-voiture
Prendre l'ascenseur Chabbat est interdit sauf s'il s'agit de l'ascenseur de Chabbat.
Kol touv!
Shalom rav
Mon mari ne prie pas havdala motse shabatt
Est ce que je peux la faire et dans quelle condition
Est ce que le verre doit être obligatoirement plein toda rana
Chalom Ouvrah'a!
Oui, vous pouvez et vous devez la faire!
Certains Décisionnaires préconisent que vous l'écoutiez d'un homme qui en a le devoir d'après tous les Décisionnaires tandis que pour les femmes c'est un doute.
Oui, il vaut mieux qu'il soit complètement plein.
Cf http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla_2
Kol touv!
Shalom rav
Mon mari ne prie pas havdala motse shabatt
Est ce que je peux la faire et dans quelle condition
Est ce que le verre doit être obligatoirement plein toda rana
Chalom Ouvrah'a!
Oui, vous pouvez et vous devez la faire!
Certains Décisionnaires préconisent que vous l'écoutiez d'un homme qui en a le devoir d'après tous les Décisionnaires tandis que pour les femmes c'est un doute.
Oui, il vaut mieux qu'il soit complètement plein.
Cf http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla_2
Kol touv!
Shalom rav!
Y a t il une coutume de ne pas dormir le premier jour de rosh hasna est ce une halara et si l' on fatigue peut on le faire?
Chalom Ouvrah'a!
Ceci ne concerne pas simplement le premier jour mais les deux jours d'après de nombreux Décisionnaires.
Il ne s'agit pas d'une interdiction mais d'un bon conseil. En effet il est rapporté au nom du Yérouchalmi que celui qui dort à Roch Hachana endort son Mazal, vu qu'un tel jour durant lequel on est jugé il convient d'être un minimum inquiet, et donc ne pas dormir. .
Cette opinion est rapportée dans Rama (Darkei Moché (chapitre 583), Gaon de Vilna, Taz, Michna Béroura etc.
Le Ari zal, affirme toutefois qu'après 'Hatsot (la mi-journée, horaire qui figure dans les calendriers juifs), la prière et la sonnerie du Chofar, il n'y a plus de problème à dormir car l'ange est déjà éveillé par nos prières et notre sonnerie du Chofar (Magen Avraham chapitre 583 paragraphe 6 et Michna Broura au paragraphe 9).
Le Maté Ephraim (Elef Lamaté chapitre 598, paragraphe 1), écrit que cette affirmation du Ari zal ne concerne que les personnes de sa propre dimension, qui, durant leur sommeil, restent connectés à D. etc., mais les personnes ordinaires ne peuvent se fier à cette opinion.
Ceci étant, l'immense majorité des Décisionnaires ont rapporté l'opinion du Ari zal telle quelle et s'y sont reposés même pour des personnes ordinaires.
Le ‘Hayei Adam et le Ben Ich ‘Haï (Parachat Nitsavim paragraphe11) écrivent que si la personne se sent fatiguée qu'il est clair qu'elle peut se reposer. C'est dans ce sens que le Choulh'an Arouh' Harav va aussi aller.
Dans le même ordre d'idées le Caf Hah'aim (Chapitre 583 paragraphe 39), Ben Ich H'ai (paragraphe 11) etc. écrivent qu'il faut ces jours ci être réveillé déjà depuis l'aube. Vu qu'il ne convient pas de dormir le jour où nous sommes jugés.
Mon Maître le Rav Sternbuh' (Tchouvot véhanhagot Tome 1 chapitre 339) autorise de se lever un peu après l'aube. Toutefois avant le lever du soleil, à savoir le Nets Hah'ama).
Je tiens enfin à préciser ce qu'écrivent nos Maîtres. A savoir qu'une personne qui tourne ses pouces, bien que physiquement est réveillée c'est comme si elle dormait. Il faut donc ce grand jour, exploiter chaque instant où on est réveillé à l'étude de la Torah, la lecture des Téhilim etc. etc.
Léchana tova tikatvi vétéh'atmi!
Shalom rav
Est on obligé de manger du pain pour le rosh hodesh?
Halah'a ou minhag?
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' écrit au chapitre 419 que c'est une Mitsva de multiplier les repas en l'honneur de Roch H'odech.
Le Michna béroura explique, qu'il n'est pas obligatoire de consommer du pain durant ces repas, ainsi qu'il ressort explicitement des propos du Choulh'an Arouh' au chapitre 188, mais qu'il vaut mieux tout de même s'efforcer de dépenser de l'argent pour faire des bon repas et consommer des bons mets.
Il est d'ailleurs écrit (Gémara Betsa page 15 ) que ces dépenses sont remboursées directement par D. (d'après certains commentateurs en tous cas).
Kol touv.
Shalom est ce je peux lire le mizmor du jour aujourd'hui mardi 9 av que l' on prie chaque jour?
SI vous faites allusion au Mizmor que l'on récite chaque jour à la fin de la prière, "Chir Chéhayou Halevyym Omrim etc.), c'est permis de le réciter vu qu'il s'agit d'un passage qui fait partie intégrante de la prière du matin, un peu comme les Psouké dézimra (Achré et Hallelouya...) qu'on récite tous les jours dans l'office de Chaharit. Ces paragraphes là on les récite aussi le 9 Av.
Kol touv!
Est ce que je peux confectionner les hallot de shabatt l' après midi du 9 av?
Merci
Oui, c'est autorisé après H'atsot. C'est déjà passé.
Kol touv!
Shalom rav!
Y a t il une coutume de ne pas dormir le premier jour de rosh hasna est ce une halara et si l' on fatigue peut on le faire?
Chalom Ouvrah'a!
Ceci ne concerne pas simplement le premier jour mais les deux jours d'après de nombreux Décisionnaires.
Il ne s'agit pas d'une interdiction mais d'un bon conseil. En effet il est rapporté au nom du Yérouchalmi que celui qui dort à Roch Hachana endort son Mazal, vu qu'un tel jour durant lequel on est jugé il convient d'être un minimum inquiet, et donc ne pas dormir. .
Cette opinion est rapportée dans Rama (Darkei Moché (chapitre 583), Gaon de Vilna, Taz, Michna Béroura etc.
Le Ari zal, affirme toutefois qu'après 'Hatsot (la mi-journée, horaire qui figure dans les calendriers juifs), la prière et la sonnerie du Chofar, il n'y a plus de problème à dormir car l'ange est déjà éveillé par nos prières et notre sonnerie du Chofar (Magen Avraham chapitre 583 paragraphe 6 et Michna Broura au paragraphe 9).
Le Maté Ephraim (Elef Lamaté chapitre 598, paragraphe 1), écrit que cette affirmation du Ari zal ne concerne que les personnes de sa propre dimension, qui, durant leur sommeil, restent connectés à D. etc., mais les personnes ordinaires ne peuvent se fier à cette opinion.
Ceci étant, l'immense majorité des Décisionnaires ont rapporté l'opinion du Ari zal telle quelle et s'y sont reposés même pour des personnes ordinaires.
Le ‘Hayei Adam et le Ben Ich ‘Haï (Parachat Nitsavim paragraphe11) écrivent que si la personne se sent fatiguée qu'il est clair qu'elle peut se reposer. C'est dans ce sens que le Choulh'an Arouh' Harav va aussi aller.
Dans le même ordre d'idées le Caf Hah'aim (Chapitre 583 paragraphe 39), Ben Ich H'ai (paragraphe 11) etc. écrivent qu'il faut ces jours ci être réveillé déjà depuis l'aube. Vu qu'il ne convient pas de dormir le jour où nous sommes jugés.
Mon Maître le Rav Sternbuh' (Tchouvot véhanhagot Tome 1 chapitre 339) autorise de se lever un peu après l'aube. Toutefois avant le lever du soleil, à savoir le Nets Hah'ama).
Je tiens enfin à préciser ce qu'écrivent nos Maîtres. A savoir qu'une personne qui tourne ses pouces, bien que physiquement est réveillée c'est comme si elle dormait. Il faut donc ce grand jour, exploiter chaque instant où on est réveillé à l'étude de la Torah, la lecture des Téhilim etc. etc.
Léchana tova tikatvi vétéh'atmi!
Shalom est ce je peux lire le mizmor du jour aujourd'hui mardi 9 av que l' on prie chaque jour?
SI vous faites allusion au Mizmor que l'on récite chaque jour à la fin de la prière, "Chir Chéhayou Halevyym Omrim etc.), c'est permis de le réciter vu qu'il s'agit d'un passage qui fait partie intégrante de la prière du matin, un peu comme les Psouké dézimra (Achré et Hallelouya...) qu'on récite tous les jours dans l'office de Chaharit. Ces paragraphes là on les récite aussi le 9 Av.
Kol touv!
Est ce que je peux confectionner les hallot de shabatt l' après midi du 9 av?
Merci
Oui, c'est autorisé après H'atsot. C'est déjà passé.
Kol touv!
Shalom rav
Est ce que je peux prier kiriat chema al a mita sans me couvrir la tête?
Est ce qu'il faut être couche ou assise?
Et peux t on lire un livre ou manger ou boire si c est trop tard je m endors
toda
Chalom
Veuillez cf http://www.torahacademy.fr/kriat-chema-al-hamita
Si vous êtes mariée il vaut mieux vous couvrir la tête pour réciter la Kriat chéma al hamita.
Kol touv!
Est-ce que je peux prier brahot ha charar ds une voiture si je n' ai pas le temps à la maison?
Toda.
Chalom Ouvrah'a!
Si vous conduisez vous même il vaut mieux éviter parce que vous aurez du mal à vous concentrer et à prier avec coeur.
Si une autre personne conduit le véhicule il n'y a aucun problème.
Veuillez SVP lire la réponse suivante que j'ai écrite et qui va vous intéresser.
Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/tefilat-haderekh
Kol touv!
Pour le chalom baït, je lave la vaisselle vendredi et samedi. pourquoi est ce interdit?
Ce n'est pas interdit, pourquoi serait ce interdit?
Expliquez moi s'il vous plait plus précisément ce qui vous semble être interdit.
Merci.
Shalom rav
L' animal ds la thora...
Ma chienne peut elle dormir au bord d' un lit?
Chalom
Oui, pourquoi pas?
Kol touv!
Shalom rav
L' animal ds la thora...
Ma chienne peut elle dormir au bord d' un lit?
Chalom
Oui, pourquoi pas?
Kol touv!