Bonjour Rav,
Je voudrais savoir comment se comporter lorsque l'on a un animal de compagnie a la maison. Quelles sont les alahots a savoir ainsi que pour chabbat?
Merci
Chalom!
D'après la Hala'ha il n'est pas interdit d'avoir chez soi un animal de compagnie tels un chien ou un chat.
Cependant, le Choulchan Harouh dans Even Haezer chapitre 22 écrit qu'une veuve n'a pas le droit d'avoir un chien chez elle de peur qu'on en vienne à la suspecter de relations interdites avec ce dernier.
Certains le deconseillent puisqu'ils s'agit d'animaux impurs mais ce n'est pas interdit.
Concernant le Chabatt, il est effectivement interdit de les transporter etc. vu qu'ils ont un statut de Mouktsé, et même les caresser: ceci est interdit surtout s'ils ont le poil long, et en les caressant vous déplacez le poil d'un endroit à un autre.
Lui donner à manger est autorisé vu que c'est votre animal.
Concernant le fait de dormir dans une pièce dans laquelle ils se trouvent, il n'y a aucune interdiction.
Vous devrez faire attention a ne pas oublier systématiquement de tenir compte de la Halaha que vous devrez avant de passer a table veiller a nourrir votre animal, puis simplement après a vous nourrir vous même!
Dans la pièce où vous priez veillez à ce qu'il n'y ait pas de saletés excréments, mauvaises odeurs etc. provenant. de cet animal et ne priez pas face à lui.
Kol Touv
Chalom Rav,
A t'on le droit de laisser fondre un glaçon dans un verre vide pour ensuite le boire?
Merci
Chalom ouvrah'a!
Oui, c'est autorisé d'après le Choulh'an Arouh' chapitre 320 si vous laissez le glaçon fondre de lui même et que vous ne le pillez pas avec un couteau etc.
Telle est la coutume Séfarade sans aucun scrupule.
D'après les Achkénazim, il y a un problème de Nolad. A savoir que c'est à priori un problème de consommer un aliment qui aurait changé d'état comme ce glaçon qui s'est transformé en eau. Même d'après les Achkénazim ceci est toléré à posteriori ou dans des cas de nécessité même à priori (Décisionnaires à la fin du chapitre 318).
Si vous laissez ce glaçon fondre dans un verre d'eau ou d'une autre boisson c'est autorisé même d'après les Achkénazes.
Kol touv!
Chalom Rav,
A t'on le droit de laisser fondre un glaçon dans un verre vide pour ensuite le boire?
Merci
Chalom ouvrah'a!
Oui, c'est autorisé d'après le Choulh'an Arouh' chapitre 320 si vous laissez le glaçon fondre de lui même et que vous ne le pillez pas avec un couteau etc.
Telle est la coutume Séfarade sans aucun scrupule.
D'après les Achkénazim, il y a un problème de Nolad. A savoir que c'est à priori un problème de consommer un aliment qui aurait changé d'état comme ce glaçon qui s'est transformé en eau. Même d'après les Achkénazim ceci est toléré à posteriori ou dans des cas de nécessité même à priori (Décisionnaires à la fin du chapitre 318).
Si vous laissez ce glaçon fondre dans un verre d'eau ou d'une autre boisson c'est autorisé même d'après les Achkénazes.
Kol touv!
Chalom Rav
Si dans un appartement des filles sont en choutafout, toutes sfaradiot mais seulement une seule est indépendante de ses parents, est ce que ca doit etre elle précisément qui allume en acquitant les autres filles?
D'un autre point de vue, si les autres filles peuvent allumer à l'heure et celle indépendante peut allumer seulement a partir de 20h-20h30.
Vaux mieux qu'elles allument elles?
Merci
Chalom!
Les filles dépendantes de leurs parents n'ont pas besoin d'allumer. Uniquement celle qui ne l'est pas a le devoir d'allumer.
Toutefois l'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal est que si au moment où les jeunes filles dépendantes veulent allumer leurs parents ne peuvent pas allumer parce que chez eux il fait encore jour, par exemple parents habitant en France et fille se trouvant en Israël, les jeunes filles peuvent allumer avec bénédiction.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/allumage-jeunes-hommes-et-femmes
Dans votre cas, je vous conseille d'allumer à l'heure avec bénédiction si vous êtes dans le cas du Rav Ovadia, et que l'autre Choutafa allume lorsqu'elle arrive bien sûr avec bénédiction.
Béhatslah'a!
Chalom Rav
Si dans un appartement des filles sont en choutafout, toutes sfaradiot mais seulement une seule est indépendante de ses parents, est ce que ca doit etre elle précisément qui allume en acquitant les autres filles?
D'un autre point de vue, si les autres filles peuvent allumer à l'heure et celle indépendante peut allumer seulement a partir de 20h-20h30.
Vaux mieux qu'elles allument elles?
Merci
Chalom!
Les filles dépendantes de leurs parents n'ont pas besoin d'allumer. Uniquement celle qui ne l'est pas a le devoir d'allumer.
Toutefois l'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal est que si au moment où les jeunes filles dépendantes veulent allumer leurs parents ne peuvent pas allumer parce que chez eux il fait encore jour, par exemple parents habitant en France et fille se trouvant en Israël, les jeunes filles peuvent allumer avec bénédiction.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/allumage-jeunes-hommes-et-femmes
Dans votre cas, je vous conseille d'allumer à l'heure avec bénédiction si vous êtes dans le cas du Rav Ovadia, et que l'autre Choutafa allume lorsqu'elle arrive bien sûr avec bénédiction.
Béhatslah'a!
Bonjour Rav,
Je dois demenager dans vers le centre (Tel Aviv) et je n'ai pas les moyens de payer un loyer seule c'est pour cela que j'ai cherché une choutafout.
Le problème est que par ici peut de personnes font chabbat. Pensez vous que cela soit un problème?
Meme si chacun fait sa vie dans sa chambre?
Merci
Chalom shalwa!
Si je ne vous connaissez pas du tout je n'aurai eu aucun mal à vous exposer les problèmes qui peuvent y avoir.
Vous connaissant, Tsadika, Tsnoua etc. etc. je ne peux que vous conseiller de vous écarter de cela. Ces mauvaises fréquentations ne peuvent qu'avoir un très mauvais impact sur vous, ce serait tellement dommage.
Même vous écarter vers Tel Aviv, je ne pense pas que ce soit bon pour vous.
Appelez moi si vous avez un peu de temps et on en discutera de vive vois.
En attendant, je vous demande d'écouter le cours suivant svp: http://www.torahacademy.fr/nasso-que-fait-rabbi-elazar-au-bahamas
Béhatslah'a!!
Pourquoi avons nous le droit de porter du cuir alors que l'animal a souffert avant que l'on puisse profiter de sa peau?
Chalom!
Il existe effectivement une opinion dans la Halah'a qui dit de ne pas dire à une personne qui vient d'acheter des nouvelles chaussures Tith'adech Vétitbalé, ce qui signifie qu'on lui souhaite de pouvoir bien les utiliser pour ensuite acheter des nouvelles chaussures puisqu'on doit tuer un animal pour obtenir ces chaussures on ne souhaite pas qu'elles s'usent trop vite.
Ceci étant, on a aussi le droit de manger du poisson bien que celui-ci souffre lorsqu'on le sort de l'eau etc. C'est à dire que l'une des raisons pour lesquelles D. a créé les animaux c'est pour le bien de l'homme pour qu'il puisse se nourrir, se vêtir etc.
Le fait que ecci doive passer par la souffrance de l'animal, c'est ainsi que D. l'a décidé.
Kol touv et Béhatslah'a!
Chalom Rav,
J'aurais eu une question par rapport au chiour sur Rahel Imenou.
http://www.torahacademy.fr/rah-el-imenou-une-maman-soucieuse-de-ses-enfants
On souligne tout le long sa tsniout mais n'est ce pas un manque de tsniout qu'elle soit allé se mettre sous le lit de Lea et Yaacov?
Toda
Chalom!
Vous posez une excellente question!
Nos Maîtres nous enseignent que nos ancêtres étaient tellement grands que pour eux ce genre de sujets occupaient une toute autre place. C'est dans ce sens que certains exoliquent le comportement de Yaakov qui embrassa Rah'el ainsi que le rapporte le verset alors qu'il n'était pas marié avec elle.
Pour nous ceci peut sembler être un manque de pudeur, mais pour lui c'était tout l'inverse. Quelle dose de sainteté se trouvait contenu dans ce baiser.
C'est dans ce même çrdre d'idée que la Gémara va rapporter que Rav s'est un jour caché sous le lit de son Maître pour apprendre comment un Rav de cette dimension se comporte dans ses relations intimes avec son épouse. Lorsque le Rav s'est aperçu que son élève se trouvait sous son lit, il lui en a fait le reproche. L'élève lui a dit en toute évidence que ce comportement provenait non pas d'un manque de pudeur mais plutôt d'une authentique envie d'apprendre de son comportement la façon dont la Torah souhaite qu'on se comporte avec son épouse, ainsi qu'il est écrit que de son vécu près d'un Rav on peut apprendre beaucoup plus de choses que de par ses cours.
C'est certain qu'à notre niveau à nous cela serait un certain manque de pudeur!
Kol touv!:
Pour un compte bancaire Israelien faut il faire un prossbol (chemitat kessafim)?
Chalom!
Pouvez vous s'il vous plait me préciser votre question. Vous demandez est ce que la banque doit faire un Prouzboul ou quoi?
Kol touv!
Bonjour Rav,
Je dois demenager dans vers le centre (Tel Aviv) et je n'ai pas les moyens de payer un loyer seule c'est pour cela que j'ai cherché une choutafout.
Le problème est que par ici peut de personnes font chabbat. Pensez vous que cela soit un problème?
Meme si chacun fait sa vie dans sa chambre?
Merci
Chalom shalwa!
Si je ne vous connaissez pas du tout je n'aurai eu aucun mal à vous exposer les problèmes qui peuvent y avoir.
Vous connaissant, Tsadika, Tsnoua etc. etc. je ne peux que vous conseiller de vous écarter de cela. Ces mauvaises fréquentations ne peuvent qu'avoir un très mauvais impact sur vous, ce serait tellement dommage.
Même vous écarter vers Tel Aviv, je ne pense pas que ce soit bon pour vous.
Appelez moi si vous avez un peu de temps et on en discutera de vive vois.
En attendant, je vous demande d'écouter le cours suivant svp: http://www.torahacademy.fr/nasso-que-fait-rabbi-elazar-au-bahamas
Béhatslah'a!!
Chalom Rav
Quel est l'interdiction de faire un tatouage sachant que de nos jours ils sont parfaitement retirable avec le laser?
Toda
Chalom Ouvrah'a!
Il est vrai que d'après la Torah le tatouage interdit est un tatouage qui tient fortement dans la peau et est non effaçable ou pour reprendre le terme employé par les décisionnaires, Assouy Léhitkayèm.
Pour ne prendre qu'un exemple d'une sorte de tatouage qui n'est pas interdite d'après la majorité des décisionnaires, c'est écrire sur sa main un numéro de téléphone par exemple. La raison pour laquelle c'est autorisé est parce qu'une telle écriture ne maintient pas longtemps, et ce même sans laser. Laissez cette écriture deux trois jours sur votre main et elle partira d'elle même.
De plus votre intention est de la retirer au plus vite.
Par contre dans le cas du tatouage, s'il est vrai qu'on peut le retirer à l'&ide d'un laser, il n'ne demeure pas moins que:
1- Vous ne le faites pas dans l'intention de le retirer.
2- Sans le laser cette écriture se maintient une vie entière. Donc l'interdit existe. C'est un peu comme si vous me demandiez pourquoi est ce interdit de faire un tatouage, on peut pourtant se couper le membre ou la peau où se trouve ce tatouage et on ne le verra plus, vous comprenez bien que ce n'est pas suffisant.
Je ne sais pas exactement de quelle façon les tatouages sont faits aujourd'hui, mais il est possible qu'il y ait des procédés n'étant pas interdits. Le Rav Wozner écrit par exemple dans le Chévet Halévy Tome 3 que si on ne fait qu'écrire sur la peau sans percer la peau, que ce n'est pas sensé être interdit. Pas tout le monde a partagé son avis, mais surtout il faudrait bien savoir de quelle façon se font les tatouages d'aujourd'hui pour pouvoir autoriser.
Ce qui est sûr en tous cas c'est que le tatouage n'a rien de juif, rien de beau, rien de pudique et qu'il n'est donc à mon avis pas à recommander du tout en dehors des graves problèmes de Halah'a qui peuvent se poser.
Béhatslah'a!
Chalom Rav,
Durant un séjour, des personnes m'ont accueillis et on mis a ma disposition le sous sol de la maison dans lequel je dormais et qui était équipé d'une grande salle de bain avec toilette.
Cependant, vu qu'en temps normal ils n'utilisaient pas cette piece en tant que salle d'eau, ils entreposaient la bas toute sorte de chose dont de la nourriture.
Je voulais savoir si cela posait un probleme du coup d'utiliser cette piece alors que toute la nourriture était la.?
Cordialement
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/boire-l-eau-des-toilettes
Dans tous les cas ici, il y a une raison de plus d'autoriser la nourriture qui s'y trouve. C'est qu'il ne s'agit pas simplement de toilettes mais de toilettes plus salle de bain.
En tous cas vous ne pouvez pas concevoir qu'on puisse habiter dans un endroit où il n'y a pas de toilettes. L'interdiction n'est pas de se rendre aux toilettes s'il y a de la nourriture, l'interdiction est de consommer cette nourriture si elle a été introduite aux toilettes.
Au passage, si ce sont des toilettes, la nourriture qui s'y trouve est concernée par le problème même si pendant ces jours ci (où elle était entreposée, on ne s'est pas rendu aux toilettes). Donc du coup, s'en servir ou pas, ne change déjà plus rien!
J'espère avoir été clair!
Kol touv!
Chalom Rav
A t'on le droit de se laver les mains dans un lavabo qui se trouve dans la même piece que les toilettes?
Exemple, les salles de bains avec toilettes dans la meme piece. Cordialement
Chalom!
Veuillez lire la réponse 2 http://www.torahacademy.fr/emmenagement-et-questions-liees.
Les décisionnaires se sont longuement étendus sur ces questions:
Rav Ovadia Yossef entre autres (Yabia Omer tome 3 reponses 1 et 2), le Or Letsion tome 1), le Minhat Ytshak et de nombreux autres maîtres.
Ce qu'il ressort de la majorité des décisionnaires est que si vous souhaitez faire Netilat Yadaim dans une salle-de-bain dans laquelle ne se trouvent pas de toilettes, c'est autorisé.
Si dans cette salle de bain se trouvent aussi des toilettes, c'est beaucoup plus simple que s'il n'y a que des toilettes, en particulier de nos jours où les salles-de-bains sont particulièrement propres etc.
C'est pourquoi il est permis aussi bien le matin au lever, que avant la consommation de pain, que au sortir des toilettes, de faire là-bas la Netila.
Si cet endroit comporte uniquement des toilettes et pas de salle de bain, c'est plus embêtant, et en dehors du Rav Abba Chaoul zatsal qui l'autorise, la plupart des Décisionnaires s'y opposent excepté dans des cas où on n'a pas d'autre choix.
Si vous avez le choix et que vous pouvez vous montrer plus stricte sans trop de labeur, vous serez digne pour davantage de bénédictions.
Kol touv!
Bonjour rav. J'ai entendu qu'il était interdit de stériliser un animal. Pouvez vous m'en donner les sources sachant que cela est conseillé pour son bien être. Merci
Shalom Rav,
Apparemment il y a une certaine touma sous les lits et nous n'avons pas le droit de manger la nourriture s'étant trouvé dessous. Qu'en est il d'un lit mezzanine ou lit superposé? As ton le droit de manger dessous? Le problème se pose t'il seulement si une personne est actuellement en train de dormir?
Chalom Ouvrakha !
J'espère que vous allez bien !
Dans notre livre Le lever et le coucher de A à Z nous répondons à toutes ces questions !
Je vous invite à l'acheter et à amener la Brakha dans votre maison :
https://www.torahacademy.fr/le-lever-et-le-coucher-de-a-a-z
Regardez en page 220.
J'ai essayé de vous faire un copier collé des pages du livre, mais c'est compliqué, je n'y arrive pas !
Béhatsla'ha !
Comment la Tora se situe par rapport à l?occultisme ?
Tout d'abord Chalom Ouvrakha Chalwa !
J'espère que vous allez bien vous et votre soeur Yéhoudit. Je n'ai pas eu le plaisir de vous voir ni d'entendre de vos nouvelles depuis bien longtemps !
A quoi faites vous allusion exactement ? A la magie ? A quoi ?
Merci.