Kavod harav,
Je fais im y H' mon alya et je voudrais savoir si on peut utiliser tout ou une partie du maaser pour payer le cadre (j'ai réduit le cadre au maximum, je tiens à préciser).
Je vous en remercie par avance. Chabat chalom
Chalom !
La Alya étant une Mitsva, si vous le faites évidemment pour accomplir la Mitsva d'habiter en Israël, et cette Mitsva n'étant pas obligatoire véritablement, vous avez donc le droit de vous servie de l'argent du Masser pour l'accomplir. De surcroît si sans cette permission vous verrez votre Alya compromise ou retardée.
Si vous avez beaucoup d'argent en dehors de cela,et que sans cette autorisation vous pourriez très bien faire votre Alya tranquillement, il vaudra mieux ne pas vous servir de l'argent du Maasser pour cela puisque vous pourriez très bien accomplir votre Mitsva autrement !
Béhatsla'ha !
Bonjour, j'ai écouté ces chiourim mais j'ai toujours entendu que c'est le père qui a un h'iyouv d'éducation (si je me trompes alors je n'ai plus de question). donc je pars du principe jusqu'à votre réponse que si le H'iyouv d'éducation est sur le père et qu'il ne s'occupe en rien de l'éducation de son enfant (puisqu'il ne participe en rien à son éducation) alors la mère prend le relais mais si elle , elle n'a pas un Hiyouv direct alors ne vient-on pas à demander si elle se trouve dans le cadre de la personne qui a une mitsva qui se présente devant elle mais dont elle n'est pas hayevet et donc pourrait on utiliser l'argent du maasser. (puisqu'elle règle les écolages avec son argent et non celui du père).
Chalom !
Je suis d'accord avec vous à moins que l'on considère que vous auriez tout de même du envoyer vos enfants dans une école parce que la loi l'oblige, et de plus l'école aujourd'hui n'inclut pas que l'éducation mais aussi pelin d'autres choses profanes etc.
Mais en tout état de cause, si votre situation financière est compliquée, vous pouvez payer avec l'argent du Maasser l'essentiel étant qu'ils aillent dans une école religieuse etc.
Béhatsla'ha !
quand on est divorcé sans recevoir des mézonot de l'ex mari : peut on utiliser le maasser pour les écoles des garçons et si oui à quelle hauteur ((hol/kodech)
- merci
Chalom !
Ecoutez svp ces deux cours et dites moi s'il vous reste une question.
Cf. http://www.torahacademy.fr/ecole-des-garcons
et http://www.torahacademy.fr/maasser-ecole-des-filles
Merci.
Bonjour,
Rav Est il permis pour les sefaradim d'écouter de la musique en akapéla pendant le omer ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse. Chabat chalom
Chalom !
Cf. http://www.torahacademy.co.il/acapella-emer
Selon le Rav Mazouz Vendredi après 'Hatsot et avant Chabbat on peut écouter même de la muisque normale mais la plupartv des autres décisionnaires n'ont pas écrity cela !
Kol touv !