Chalom Rav , Est ce que selon la thora le fils doit en quelque sorte ressembler à son père ? Il y a t-il une notion comme ça ? Bien sûr je ne parle pas des choses négatives et des averotes
Chalom !
Je ne connais pas de tel devoir !
Chacun est différent et les enfants sont différents des parents de même que les élèves sont différents de leur maître et je ne crois pas qu'il doit y avoir une telle aspiration.
Là où votre père excelle, essayez vous aussi d'exceller en vous disant que sûrement ce sera plus facile pour vous que pour quelqu'un d'autre puisque votre père lui même a du vous ancrer cette qualité, mais je ne pense pas qu'il y ait plus que cela !
Kol touv !
Chalom Rav, Si je joue contre mon père à un jeu ( exemple ping-pong ou jeux de société) ai-je le droit de gagner ?
Merci
Chalom !
De faire semblant de perdre serait le pire. Votre père n'est pas un gamin, et lorsqu'il joue avec vous c'est pour jouer vraiment pas pour jouer la comédie !
Alors... éclatez le ! Mais avec respect et sans vous moquer de lui etc.
Béhatsla'ha !
Chalom Rav,
J'aimerais savoir comment je doit me comporter face à mes parents qui disent du lachon ara très souvent
Je souffre terriblement d'entendre mon père critiqué beaucoup de choses et beaucoup de monde
Merci beaucoup
Chalom !
Vous n'avez pas le droit de parler avec eux de Lachon Hara.
Il vaut mieux que vous sortiez lorsqu'ils parlent de Lachon Hara. Il se peut qu'ils parlent de Lachon Hara parce qu'ils pensent que c'est Létoélet et que c'est donc autorisé !
Il faudrait bien voir de quoi il s'agit, peut être téléphonez moi que l'on puisse en parler de vive voix !
Merci.
Chalom Rav,
La torah ordonne à l'homme d'avoir des enfants.
Mais à part ça , selon la halaha strict il y a une mitva à part entière de se marier pour un homme? Ou la seul raison ( d'un point de vue halahique pur bien sur) pour laquelle on se marie c'est pour être mekayem la mistva d'avoir une descendance ?
Chalom !
Oui la Mitsva de se marier est liée directement au fait de procréer ainsi que le stipule le Choul'han Aroukh Even Haézer chap. 1 § 1.
Ensuite sur le plan du Moussar et de la Hachkafa etc. évidemment que c'est important pour l'homme de se marier et de vivre avec une épouse ainsi que la Torah l'atteste elle même "Lo Tov Héyot Haadam Lévado".
Mais une fois qu'on s'est marié on a le mérite d'accomplir des Mitsvot de la Torah en dehors de celle de procréer.
Par exemple avec une relation avec son épouse lorsqu'elle le souhaite est une Mitsva de la Torah. Réjouir sonépouse la première année du mariage est une Mitsva de la Torah. Lui faire des compliments et lui offrir des cadeaux et veilelr à ce qu'elle aille bien, ce sont des Mitsvot de 'Hessed et de Véahavta Léréakha extraordinaires.
J'espère avoir été clair !!
Béhatsla'ha !