Chalom Rav,
Je suis (grâce à D.ieu) un Baal téchouva et je vais avec l'aide de D.ieu bientôt aller dans une Yeshiva bli neder.
Dans mon ancienne vie je n'étais pas très honnête et c'est la raison pour laquelle je vous contacte aujourd'hui...
Mon ami non juif avait acheté une veste contrefaite d'une valeur de 70? il me semble (alors que l'originale coûtait en réalité bien plus cher).
Je désirais aussi cette veste donc je lui ai demandé de me donner les contacts pour moi aussi pouvoir l'acheter (alors que je savais pertinemment que c'était de la contrefaçon).
La veste dispose de quelques différences avec l'originale, mais cela reste très minime, et presque non percevable à l'oeil nu.
Mon ami ne désirant plus cette veste m'a proposé de me vendre la sienne, ce que j'ai accepté.
Du coup, j'ai acheté à mon ami la veste qu'il avait lui même acheté, tout en précisant qu'au moment de l'achat, nous savions tous 2 que c'était de la contrefaçon.
En effet, lorsque lui a acheté sa veste la première fois, il savait qu'elle était contrefaite ; et moi quand je lui ai acheté la veste par la suite je savais qu'elle était contrefaite.
Aujourd'hui depuis ma Techouva je me demande si cette veste m'est permise ou si je ne dois plus la remettre ?
J'aimerais savoir aussi comment réparer si ce que j'ai fait est considéré comme du vol ? Dois-je la jeter ou est ce que je peux la mettre (sachant que j'étais parfaitement conscient que c'était de la contrefaçon) ?
Merci beaucoup pour le temps consacré à ma question, ainsi que le travail énorme que vous faites en général.
Chalom Ouvrakha !
Maintenant qu'elle a été achetée, en plus par un non-juif, elle est à vous, et vous n'avez pas commis de vol. Une fois qu'elle était déjà entre les mains du non-juif, vous n'avez en rien pris part dans cette contrefaçon puisque ce n'est pas vous qui l'avez créé et ce n'est pas vous qui l'avez acheté du contrefaceur.
Donc aucun problème !
Béhatsla'ha à la Yéchiva !!