Bonjour Rav,
J'ai une question pratique sur les Brakhot. Je vais par exemple dans un restaurant. Je compte manger un Hamburger.
Je demande au serveur s'il est Motsi ou Mezonot et il me dit qu'il est Mezonot.
C'est un bel Hamburger généralement servi avec des frites et à la fin du repas, il est clair que je suis rassasié. Dois-je dans ce cas faire Mezonot et Al Hamihya ou Netilat/Motsi et Birkat Hamazon ? Pour information, je suis Séfarade si cela peut avoir une incidence sur la réponse. Merci d'avance pour votre réponse
Chalom !
Pour les décisionnaires Achkénazes ce cas ets un cas typique de Kviout Séouda (fixer un repas sur un pain Mézonot) et donc la Brakha de ce pain aussi bien au début qu'à la fin c'est la Brakha que l'on fait sur du pain à savoir Nétila Hamotsi et Birkat.
Les décisionnaires Séfarades tiennent moins compte de ce principe et selon eux, il s'agit d'une quantité, plus qu'un état d'esprit dans lequel on mange cela. Ainsi si le pain fait 216 grammes ce sera Hamotsi etc. et si c'est moins que 216 grammes Mézonot.
Béhatsla'ha !
Chalom Rav,
Nous sommes dans la période des mariages et je voudrais être bien sûr des conditions pour pouvoir réciter les cheva brakhot, notamment celles qui suivent le repas le la Houppa.
Voici un exemple : La Houppa a lieu en fin de journée (avant la chkia). Il y a ensuite, un grand apéritif dans une cour extérieure (avec du mezonot et peut être du motsi s'il y a des pitot?) puis le repas dans la salle commence en général après la sortie des étoiles.
Sur la table, il y a en général du pain.
Si 7 personnes ont mangé du pain (au moins un kazayit), pouvons nous réciter les cheva Brakhot à l'issue de la soirée (en général 2 ou 3 h du matin...) ?
Merci d'avance pour votre réponse C'est toujours un grand plaisir d'écouter vos cours. Chabbat Chalom
Tout d'abord un grand Mazal Tov !
Il y a une discussion sur le sujet de combien doivent avoir mangé du pain pour pouvoir réciter les Chéva Brakhot.
Le Rav Ovadia tranche (שו"ת יביע אומר חלק ג' חלק אבן העזר סימן יא אות ו, ז, יב) qu'on peut dans un tel cas réciter les Chéva Brakhot. mais il faut que celui qui récite la Brakha soit d eceux qui ont mangé du pain.
Béhatsla'ha et Mazal Tov !