bonjour Rav, voila je suis étudiante, loin de chez moi, et je réside actuellement en cité universitaire, où les porte son entièrement électrique( il faut passer la carte étudiante pour y rentrer, et y sortir), j'aimerai donc savoir dans un premier temps si j'ai le droit d'utiliser ma carte (bien evidement accrocher à une ceinture de Chabat avec un mécanisme casher) car il s'agit du seul moyen d'ouverture?
dans le cas ou cela est interdit, je suis obligé de rester chez moi, seule, tout chabat, dans un 14m*2 , autant dire que le chabat risque d'etre trés long.
certaine personne laissent tourné la télévision (allumé avant chabat), m'est t'il permit de faire cela ?
je vous remercie par avance; chabat chalom
Chalom Ouvrakha !
1- Si vous êtes avec des non juifs je vous recommande de porter sur vous votre carte étudiante de façon permise, et de dire le moment venu par allusion à un non juif que vous en pouvez pas entrer parce que la porte est fermée et que c'est Chabbat.
Autre possibilité vous payez une amie non juive pour venir vous ouvrir la porte elle même à telle et telle heure. Vous convenez de cela avant Chabbat, et vous la payez par fois où elle vient ouvrir. Si elle ouvre une fois tant et tant, si elle ouvre deux fois le double etc. Vous pouvez aussi lui dire que vous viendrez la chercher quand vous aurez besoin qu'elle ouvre la porte, mais le principe est le même la peyr par action, de sorte à ce qu'elle fasse cette action pour elle aussi et pas pour vous uniquement.
2- Si le premier conseil est réalisable, je préfère ne pas devoir rentrer dans la réponse à cette deuxième question qui en dehors de Halakah relève aussi de Hachkafa. Etes vous sûre que vous allez devenir plus folle en restant seule dans 1 14 mètres carré (seule évidemment cela n'existe pas, Hachem étant toujours avec vous), ou en étant 24h sur 24 avec les bétises inhérentes à toute chaîne de télévision ?
Bon, si vous avez vraiment besoin malgré tout d'une permission concernant la télévision revenez vers moi et je vous rédigerai une réponse expliquée Bli Neder.
Béhatsla'ha Rabba !!!
bonjour Rav, voila je suis étudiante, loin de chez moi, et je réside actuellement en cité universitaire, où les porte son entièrement électrique( il faut passer la carte étudiante pour y rentrer, et y sortir), j'aimerai donc savoir dans un premier temps si j'ai le droit d'utiliser ma carte (bien evidement accrocher à une ceinture de Chabat avec un mécanisme casher) car il s'agit du seul moyen d'ouverture?
dans le cas ou cela est interdit, je suis obligé de rester chez moi, seule, tout chabat, dans un 14m*2 , autant dire que le chabat risque d'etre trés long.
certaine personne laissent tourné la télévision (allumé avant chabat), m'est t'il permit de faire cela ?
je vous remercie par avance; chabat chalom
Chalom Ouvrakha !
1- Si vous êtes avec des non juifs je vous recommande de porter sur vous votre carte étudiante de façon permise, et de dire le moment venu par allusion à un non juif que vous en pouvez pas entrer parce que la porte est fermée et que c'est Chabbat.
Autre possibilité vous payez une amie non juive pour venir vous ouvrir la porte elle même à telle et telle heure. Vous convenez de cela avant Chabbat, et vous la payez par fois où elle vient ouvrir. Si elle ouvre une fois tant et tant, si elle ouvre deux fois le double etc. Vous pouvez aussi lui dire que vous viendrez la chercher quand vous aurez besoin qu'elle ouvre la porte, mais le principe est le même la peyr par action, de sorte à ce qu'elle fasse cette action pour elle aussi et pas pour vous uniquement.
2- Si le premier conseil est réalisable, je préfère ne pas devoir rentrer dans la réponse à cette deuxième question qui en dehors de Halakah relève aussi de Hachkafa. Etes vous sûre que vous allez devenir plus folle en restant seule dans 1 14 mètres carré (seule évidemment cela n'existe pas, Hachem étant toujours avec vous), ou en étant 24h sur 24 avec les bétises inhérentes à toute chaîne de télévision ?
Bon, si vous avez vraiment besoin malgré tout d'une permission concernant la télévision revenez vers moi et je vous rédigerai une réponse expliquée Bli Neder.
Béhatsla'ha Rabba !!!
Bonjour Rav,
Voici une question qui a été sujet d'une longue discussion et d'un débat auquel aucune conclusion ou réponse n'a été trouvé.
Nous espérons de tous coeurs que vous pourriez nous en apporter une .
La question est la suivante: est ce que les lois de nidah concernent toutes les femmes et jeune filles en période menstruelle, ou uniquement les femmes mariées?
Laissez moi vous developer un petit peu la question . Une femme marié a l'obligation de se « retranché » et de « s'éloigner » de son marie en ayant aucun contacte physique avec ce dernier durant sa période de règle car elle est considéré comme impure .
Mais cette femme est- elle impure pour l'ensemble de son entourage, ou uniquement pour son marie ?
Nous avons mentionné le cas d'une jeune femme non marié ayant des contactes physiques avec son fiancé (pas de rapports intime) .
Certes il est interdit pour une femme non marié ,d'embrasser ou de toucher un homme, mais est ce que au delà du respect de la mitsva « shomeret negia » cette femme est -t-elle particulièrement impure pendant sa période de saignement ?
Doit - t- elle respecter les règles de nidah vis à vis de son petit ami ?
Je reformulerais ma question ainsi : une femme non marié,et ayant des écoulement, qui embrasse son fiancé faute elle deux fois ?
Trangresse-t-elle deux lois ? À la fois la lois de shomer neguia et celle de nidah, ou étant donné qu'elle ne porte pas le statut de femme marié elle ne porte pas le titre de nidah, et la situation serait similaire que lorsqu'elle n'est pas en période de saignement .
J'espere que j'aurais bien exprimé ma question et que je vous aurais bien expliqué le problème à résoudre.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, et l'aide que vous nous apporterez pour nous éclaircir sur le sujet.
Bonjour Rav,
Bonjour Question rav !
Voici une question qui a été sujet d'une longue discussion et d'un débat auquel aucune conclusion ou réponse n'a été trouvé.
Nous espérons de tous coeurs que vous pourriez nous en apporter une .
J'espère que dans tous coeurs avous avez inclu aussi le mien. En effet moi aussi j'espère de tout coeur pouvoir répondre à votre question.
La question est la suivante: est ce que les lois de nidah concernent toutes les femmes et jeune filles en période menstruelle, ou uniquement les femmes mariées?
Laissez moi vous developer un petit peu la question .
Bien sûr que je vous laisse... je vous ai encore rien dit, ni couopé la parole :)
Une femme marié a l'obligation de se « retranché » et de « s'éloigner » de son marie en ayant aucun contacte physique avec ce dernier durant sa période de règle car elle est considéré comme impure .
Mais cette femme est- elle impure pour l'ensemble de son entourage, ou uniquement pour son marie ?
Une femme de laquelle du sang coule, est Nidda pour le monde entier (cf. Kréti Oupléti au début des lois de Nidda chap. 183).
Mieux, elle est même Nidda vis à vis des meubles. Je veux dire que les chaises sur lesquelles elle s'asseoit deviennent impures, et ne seront pures qu'une fois trempées au Mikvé.
C'est vrai qu'aujourd'hui toytres nos chaises sont impures et pas qu'elles, mais nous n'avons pas toutes les lois des Taharot, Trouma etc. donc aujourd'hui cet aspect de l'impureté nous est assez inconnu.
Par contre, concernant l'interdit d'embrasser, enlasser, et a fortiori avoir une relation, ou un rat-porc :) elle aura le statut de Nidda et tout homme ayant un rat-porc avec elle sera passible de la peine du retranchement (Kareth), à moins qu'elle n'ait été au Mikvé depuis ses dernières règles (ou ses dernières équères, compas etc.).
Nous avons mentionné le cas d'une jeune femme non marié ayant des contactes physiques avec son fiancé (pas de rapports intime) .
Certes il est interdit pour une femme non marié ,d'embrasser ou de toucher un homme, mais est ce que au delà du respect de la mitsva « shomeret negia » cette femme est -t-elle particulièrement impure pendant sa période de saignement ?
Le problème de Nidda qui se pose est bien plus grave que celui de juste avoir embrassé etc. une femme qui n'est pas Nidda.
Doit - t- elle respecter les règles de nidah vis à vis de son petit ami ?
Les règles de Nidda à savoir ne pas embrasser, enlasser, avoir des rapports etc., bien sûr !
La majeure partie des lois de Harkakot, tels que le fait de ne pas se donner un objet de main en main (sans toucher la main de l'autre évidemment) etc. ne sont en vigueur que dans le cas d'un mari avec son épouse.
Je reformulerais ma question ainsi : une femme non marié,et ayant des écoulement, qui embrasse son fiancé faute elle deux fois ?
Exactement !
Trangresse-t-elle deux lois ? À la fois la lois de shomer neguia et celle de nidah,
Ahouda, oui.
ou étant donné qu'elle ne porte pas le statut de femme marié elle ne porte pas le titre de nidah, et la situation serait similaire que lorsqu'elle n'est pas en période de saignement .
Bis.
En d'autres termes, une fiancée pas Nidda (par exemple qui aurait été au Mikvé) et avec laquelle on aurait une relation ce serait interdit mais beaucoup beaucoup moins grave que si cette même fiancée ou amie n'avait pas été au Mikvé.
Dans un cas c'est la grave peine du retranchement qui attend les 2, alors que dans l'autre cas c'est beaucoup moins grave !
J'espere que j'aurais bien exprimé ma question et que je vous aurais bien expliqué le problème à résoudre.
Vous l'avez très bien exposé. J'espère que ma réponse a été claire et tranchante.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, et l'aide que vous nous apporterez pour nous éclaircir sur le sujet.
Je précise juste que votre question est loin d'être idiote. En effet, la Guémara dans le traité de Nidda, demande : Pourquoi lorsque la femme a un écoulement elle devient Nidda ? Et la Guémara répond : De sorte à ce qu'elle soit chère à son mari lorsqu'elle revient du Mikvé comme une Kalla aux yeux de son 'Hatan.
Certains se sont aventurés et ont voulu dire : Tu vois, les lois de Nidda ne concernent que les personnes mariées. Mais ainsi que je vous ai dit ce n'est pas vrai, ainsi que le défend le Kréti Oupléti et autres immenses décisionnaires.
Par contre j'ai une solution simple, qui consiste en un mot et qui résoud souvent beaucoup de problème. Ce mot s'appelle le mariage. Pas mirage, mariage !!!
Béhatsla'ha et diffusez svp cette réponse sur tous les réseaux sociaux parce que je sais que beaucoup de gens ne connaissent hélas pas cette halakha.
Bonjour Rav,
Voici une question qui a été sujet d'une longue discussion et d'un débat auquel aucune conclusion ou réponse n'a été trouvé.
Nous espérons de tous coeurs que vous pourriez nous en apporter une .
La question est la suivante: est ce que les lois de nidah concernent toutes les femmes et jeune filles en période menstruelle, ou uniquement les femmes mariées?
Laissez moi vous developer un petit peu la question . Une femme marié a l'obligation de se « retranché » et de « s'éloigner » de son marie en ayant aucun contacte physique avec ce dernier durant sa période de règle car elle est considéré comme impure .
Mais cette femme est- elle impure pour l'ensemble de son entourage, ou uniquement pour son marie ?
Nous avons mentionné le cas d'une jeune femme non marié ayant des contactes physiques avec son fiancé (pas de rapports intime) .
Certes il est interdit pour une femme non marié ,d'embrasser ou de toucher un homme, mais est ce que au delà du respect de la mitsva « shomeret negia » cette femme est -t-elle particulièrement impure pendant sa période de saignement ?
Doit - t- elle respecter les règles de nidah vis à vis de son petit ami ?
Je reformulerais ma question ainsi : une femme non marié,et ayant des écoulement, qui embrasse son fiancé faute elle deux fois ?
Trangresse-t-elle deux lois ? À la fois la lois de shomer neguia et celle de nidah, ou étant donné qu'elle ne porte pas le statut de femme marié elle ne porte pas le titre de nidah, et la situation serait similaire que lorsqu'elle n'est pas en période de saignement .
J'espere que j'aurais bien exprimé ma question et que je vous aurais bien expliqué le problème à résoudre.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, et l'aide que vous nous apporterez pour nous éclaircir sur le sujet.
Bonjour Rav,
Bonjour Question rav !
Voici une question qui a été sujet d'une longue discussion et d'un débat auquel aucune conclusion ou réponse n'a été trouvé.
Nous espérons de tous coeurs que vous pourriez nous en apporter une .
J'espère que dans tous coeurs avous avez inclu aussi le mien. En effet moi aussi j'espère de tout coeur pouvoir répondre à votre question.
La question est la suivante: est ce que les lois de nidah concernent toutes les femmes et jeune filles en période menstruelle, ou uniquement les femmes mariées?
Laissez moi vous developer un petit peu la question .
Bien sûr que je vous laisse... je vous ai encore rien dit, ni couopé la parole :)
Une femme marié a l'obligation de se « retranché » et de « s'éloigner » de son marie en ayant aucun contacte physique avec ce dernier durant sa période de règle car elle est considéré comme impure .
Mais cette femme est- elle impure pour l'ensemble de son entourage, ou uniquement pour son marie ?
Une femme de laquelle du sang coule, est Nidda pour le monde entier (cf. Kréti Oupléti au début des lois de Nidda chap. 183).
Mieux, elle est même Nidda vis à vis des meubles. Je veux dire que les chaises sur lesquelles elle s'asseoit deviennent impures, et ne seront pures qu'une fois trempées au Mikvé.
C'est vrai qu'aujourd'hui toytres nos chaises sont impures et pas qu'elles, mais nous n'avons pas toutes les lois des Taharot, Trouma etc. donc aujourd'hui cet aspect de l'impureté nous est assez inconnu.
Par contre, concernant l'interdit d'embrasser, enlasser, et a fortiori avoir une relation, ou un rat-porc :) elle aura le statut de Nidda et tout homme ayant un rat-porc avec elle sera passible de la peine du retranchement (Kareth), à moins qu'elle n'ait été au Mikvé depuis ses dernières règles (ou ses dernières équères, compas etc.).
Nous avons mentionné le cas d'une jeune femme non marié ayant des contactes physiques avec son fiancé (pas de rapports intime) .
Certes il est interdit pour une femme non marié ,d'embrasser ou de toucher un homme, mais est ce que au delà du respect de la mitsva « shomeret negia » cette femme est -t-elle particulièrement impure pendant sa période de saignement ?
Le problème de Nidda qui se pose est bien plus grave que celui de juste avoir embrassé etc. une femme qui n'est pas Nidda.
Doit - t- elle respecter les règles de nidah vis à vis de son petit ami ?
Les règles de Nidda à savoir ne pas embrasser, enlasser, avoir des rapports etc., bien sûr !
La majeure partie des lois de Harkakot, tels que le fait de ne pas se donner un objet de main en main (sans toucher la main de l'autre évidemment) etc. ne sont en vigueur que dans le cas d'un mari avec son épouse.
Je reformulerais ma question ainsi : une femme non marié,et ayant des écoulement, qui embrasse son fiancé faute elle deux fois ?
Exactement !
Trangresse-t-elle deux lois ? À la fois la lois de shomer neguia et celle de nidah,
Ahouda, oui.
ou étant donné qu'elle ne porte pas le statut de femme marié elle ne porte pas le titre de nidah, et la situation serait similaire que lorsqu'elle n'est pas en période de saignement .
Bis.
En d'autres termes, une fiancée pas Nidda (par exemple qui aurait été au Mikvé) et avec laquelle on aurait une relation ce serait interdit mais beaucoup beaucoup moins grave que si cette même fiancée ou amie n'avait pas été au Mikvé.
Dans un cas c'est la grave peine du retranchement qui attend les 2, alors que dans l'autre cas c'est beaucoup moins grave !
J'espere que j'aurais bien exprimé ma question et que je vous aurais bien expliqué le problème à résoudre.
Vous l'avez très bien exposé. J'espère que ma réponse a été claire et tranchante.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, et l'aide que vous nous apporterez pour nous éclaircir sur le sujet.
Je précise juste que votre question est loin d'être idiote. En effet, la Guémara dans le traité de Nidda, demande : Pourquoi lorsque la femme a un écoulement elle devient Nidda ? Et la Guémara répond : De sorte à ce qu'elle soit chère à son mari lorsqu'elle revient du Mikvé comme une Kalla aux yeux de son 'Hatan.
Certains se sont aventurés et ont voulu dire : Tu vois, les lois de Nidda ne concernent que les personnes mariées. Mais ainsi que je vous ai dit ce n'est pas vrai, ainsi que le défend le Kréti Oupléti et autres immenses décisionnaires.
Par contre j'ai une solution simple, qui consiste en un mot et qui résoud souvent beaucoup de problème. Ce mot s'appelle le mariage. Pas mirage, mariage !!!
Béhatsla'ha et diffusez svp cette réponse sur tous les réseaux sociaux parce que je sais que beaucoup de gens ne connaissent hélas pas cette halakha.
Cher rav,
Je me permets de vous écrire aujourd'hui car je rencontre des problème dans ma Tsniout, je me retrouve un peu bouleversé ne sachant pas quoi faire, et j'espère de tout coeur que vous pourrez m'aider , me conseiller et m'orienter .
Si je commençais par tout vous expliquez en detail....
Alors tout d'abord je me présente je m'appelle léa et j'ai 19 ans.
Ca fait maintenant un an que j'ai pris sur moi cette mitsva mais c'est un peu compliqué...
L'an dernier j'ai du passer un concours d'entré pour mon école et pour que D... m'aide à le réussir au mieux j'avais décidé 1 mois avant de m'habiller uniquement tsniout seulement je n'ai jamais pensé quand est ce que j'arrêterais.
Dans ma tête c'etait uniquement pour réussir mes concours mais est ce qu'il fallait que je tienne jusqu'au jour de mon premier concours (debut mai)? Jusqu'au deuxième (fin mai) ? Jusqu'au résultat de l'écrit (Debut juin )? Jusqu'aux oraux (fin juin)? Ou jusqu'au résultats final (mi juillet)?
Alors vous l'aurez comprit je me suis dis que ma decision ne serait utile et devrait tenir jusqu'au jour ou j'aurait vraiment réussi c'est a dire le jour où je serais enfin Admise .
J'ai donc continué jusqu'a recevoir Grace à D... une réponse positive à l'issus de mes résultats.
Seulement lorsque j'en ai parle avec mon entourage ils m'ont dit que je devais attendre roch achana pour faire l'annulation des voeux car je n'avais pas mentionné de date butoir lorsque j'avais prit sur moi d'être tsniout .
Et c'est ce que j'ai fais.
Me voila à roch achana le mois du jugement avec derriere moi, 6 mois de tsniout complet, chaque jour sans exception une jupe ou robe en dessous du genoux.
Ma famille, mon entourage qui me questionne sur ce que je compte faire continuer comme cela ou pas et moi dans un vrai dilemme . D'un coté je souhaitais prendre cela sur moi uniquement pour mes examens et de l'autre coté une voix me répétait sans cesse « tu vas baissé dans l'estime de D... » « tu va faire pencher la balance de l'autre coté » « tu va diminuer au lieu d'évoluer » alors que en réalité je souhaité juste reprendre la ou j'en été le 1 avril 2019.
Mais par crainte de D... j'ai continué et me voila aujourd'hui à refaire petit à petit ma garde de robe, seulement j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal.
Comme je vous l'ai dit, j'ai entièrement refait ma garde robe grace à D... donc cote materiel j'ai de quoi etre Tsniout tous les jours ,seulement la difficulté est mental.
Je suis passé du tout au tout du jour au lendemain sans vraiment le vouloir (c'était plus pour me porter chance à la base) . Le problème est que je ne me sens pas forcement à l'aise mais surtout je me sens beaucoup moins « mise en valeur » et c'est quelque chose d'important pour une femme que de se sentir belle et «séduisante» (sans avoir de mauvaise pensées ).
Du coup il y a des jours où je « regrette un peu » ,dans le sens, où j'aimerai me sentir mieu et mettre un jeans et porter des habits plus court qui m'allaient bien.
J'ai l?impression d'avoir été trop vite dans ma démarche et aujourd'hui je me retrouve embêté par ce que j'ai l'impression que retourné en arrière ou m'accorder quelques jours pas tsniout serait tres mal vu par D... comme s'IL m'en voudrait, que je régresserai et que les jours ou je ne serais pas tsniout je « fauterai » je ressentirais surement une culpabilité chose que je n'ai jamais senti auparavant.
Finalement j'ai l'impression d'être « bloqué » par ce que du coup je passerai du stade tsniout à celui de pas Tsniout et je me dis que ce serait mal jugé . J'ai l'impression que mes efforts ne seront pas prit en compte si je choisissait de reprendre à zero en évoluant de façon moins extreme ... si je devais illustrer ma situation par un exemple je prendrais celui d'un élève pas très studieux qui ramène souvent des notes aux alentour de 7/20.Son pere essai de le motiver mais le comprend donc il ne le brusque pas.
Puis l'enfant se met à travailler d'un coup ,et obtient à plusieurs reprises, et pendant une grande partie de l'année, des 18/20.
Son pere est tres tres fière de lui et reconnait ses efforts. Seulement cet enfant n'a jamais vraiment eu l'habitude de travailler autant et d'etre si assidue alors il fatigue et ses notes chutent vers 13/20. Lorsque son pere voit ca, il réagit plutôt mal et réprimande son fils qui le déçoit, ces derniers mois il l'avait habitué à d'excellente note et voila qu'aujourd'hui il n'a que 13/20.
Pourtant cet enfant n'a jamais porté le titre de tres bon élève, et on pourrait meme dire que en réalité pour avoir 13/20 il a du faire des efforts, car il avait à la base et pendant plusieurs années un niveau méritant un 7/20. Mais malgré ça cet enfant ne se sent pas bien et culpabilise d'avoir diminué car son pere n'en est pas fière et ne voit que la transition du 18/20 au 13/20 et non pas du 7/20 au 13/20.
J'espère que j'aurais réussi à vous partager ma facon de penser ,et la situation dans laquelle je me retrouve qui s'associe à une remise en question.
J'espère également que vous me comprendrez et que vous saurez comment m'aider.
Je tenais tout de meme à vous remercier pour avoir accordé du temps à la lecture de ce message, et pour tous les précieux conseils que vous pourrez m'apporter .
Chavoua tov, Lea.
Chalom Ouvrakha !
Tout d'abord je voulais vous dire que j'ai lu chaque mot de votre question, j'en avais presque les larmes aux yeux tant j'ai lu de la sincérité, de la pureté etc. Je suis fier d'avoir le mérite d'avoir des questionneuses sur mon site comme vous !
Mazal Tov d'avoir réussi vos examens !!
Je vais essayer de vous aider à mettre un peu d'ordre dans les idées, Hachem Yaazor qu'on y parvienne !!
1- Tout d'abord je vais commencer de la fin, votre exemple est très parlant concernant des parents perfectionnistes, concernant D. ce n'est pas le cas car il juge l'homme uniquement par rapport à ses efforts et non par rapport aux résultats. Des milliers de textes de 'Hazal le disent !!!
Donc D. sait exactement ce qui se passe dans votre esprit, dans votre coeur, et la difficulté que c'est pour vous !
2- Si vous m'aviez posé la question depuis le départ si ça vaut le coup de prendre la Tsniout pour réussir à un examen, je pense que vous l'aurait déconseillé ! Mais Min Hachamaïm, vous ne m'avez à ce moment là pas posé la question.
3- Sur la plan non pas des sentiments mais de la logique, sachez qu'une fille habillée Tsniout est pour les gens saints d'esprits est beaucoup plus séduisante. Je ne vous lance pas cette phrase comme étant une conviction c'est ce qui ressort de ce que plein de jeunes hommes m'ont dit. Une fille déshabillée ou presque est moins séduisante qu'une fille pas habillée. On pourrait s'étendre pour expliquer l'aspect psychologique de la chose, mais je ne pense pas que ce soit notre sujet aujourd'hui.
Et si vous souhaitez être séduisante aux yeux des hommes malades et obsédés, je vous promet que cela ne vaut pas le coût ni à cours terme ni à long terme.
A vos propres yeux, je n'ai pas l'impression que vous vous sentez moins belle comme cela que comme cela ou moins mise en valeur.
Au passage, faites moi plaisir svp et écoutez ce cours :
http://www.torahacademy.fr/pourquoi-les-femmes-doivent-faire-attention-a-leur-habillement
Venons-en à présent à votre question de façon très circonstanciée et adaptée sur mesure à vous !
Si vous sentez que vous êtes littéralement étouffée par cela et que vous sentez que cela ne vous rapproche pas de D. mais au contraire vous écarte de Lui et de sa Torah voire même commence à vous écoeurer, je pense qu'il vaut mieux non pas que vous commenciez à zéro mais que vous commenciez à alléger un peu le niveau de Tsniout de sorte à mieux vous sentir et dans la perspective Béézrat Hachem de reprendre au fur et à mesure, progressivement et sûrement !
Si tel est votre cas, je ne pense pas que D. sera déçu ni qu'il va vous punir pour cela !
Si vous sentez que vous êtes bien, mais que vous avez besoin d'un peu de soutien et de renfort pour être à 100 pour cent en phase avec ce choix, je vous recommande de continuer exactement comme vous le faisiez, simplement de discuter de ces sujets avec des Rabbaniot, des amies proches religieuses, écouter des Chiourim à ce sujet, et surtout en parler beaucoup beaucoup avec D. et Lui demander de vous aider à être fière de cette avancée.
Allez savoir peut être cet engagement que vous avez pris était justement pour vous permettre de vous propulser.
Sachez une chose en dehors de cela, c'est que dans la relation avec D. il n'y a pas que Tsniout bien que c'est un point important et il faut aussi que vous réfléchissiez où vous en êtes avec D. de tous les points de vue et surtout dans votre vécu avec Lui, combien vous lui parlez, combien vous priez, combien vous êtes fière d'être juive etc. etc.
J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à me répondre si vous avez des réactions ou d'autres questions.
Si vous le souhaitez appelez moi par téléphone pour que l'on puisse encore mieux creuser le sujet jusqu'au bout !
Priez Hachem qu'il vous indique la bonne marche à suivre !!
Cher rav,
Voila pour tout vous expliquer brièvement, j'ai grandi dans une famille, où de gros probleme de chalom sont present. Aujourd'hui, personne n'est proche de personne, et beaucoup d'histoire ont conduit a cette separation émotionnel, en particulier, mes soeur, et moi meme avec mon pere.
Beaucoup de problème de chalom bait on conduit a d'énorme dispute entre mes parents a plusieurs reprise et régulièrement, des choses horrible a vivre pour un enfant. Un manque de respect mutuelle, avec tres souvent des insulte inacceptable jusqu'a en venir meme jusqu'aux mains.
Si je vous ecrit aujourdhui, c'est que j'ai une question qui est importante pour moi. Je m'apprête a me marier, avec quelqu'un qui a vecu bh bien autrement, la famille est important, et indispensable a ses yeux. Cela cree parfois des histoire entre nous, car nous n'avons pas les meme rapport familiaux, et il n'arrive pas a comprendre mes relations.
J'ai deja essaye de lui faire des allusion, sans raconter dans les details pour eviter de lui construire une mauvaise images de mon pere, mais il est important pour moi de lui raconter ce qui s'est deja vraiment passer, et pourquoi j'en suis venu a avoir le rapport actuel avec mon pere, j'aimerai le faire, mais etant donne que ce sont que des mauvaise chose j'ai peur de faire du lachon arah et meme pire.
J'ai toujours chercher a pardonner mon pere, mais c'est difficile quand les choses recommence sans cesse, c'est un peu l'histoire de l'enfant qui crie au loup.
Meme aujourdhui, je cherche a eviter au plus de voir le mal, et de trouver comment le pardonner, par ce que j'ai sincèrement beaucoup de peine, quand on voit la vie qui mene.
J'aimerai, mais c'est difficile? c'est pour ca que je ne veux pas en parler par ce que bien que je ne me sente pas proche de lui, et que d'une certaine manière je lui en veux pour beaucoup de chose, que je ne suis jamais d'accord avec lui, et je ne ressens parfois aucun sentiment, pour autant je ne veux pas dépeindre son image devant les autres, et j'ai peur de faire du lachon arah, car je sais que ca en est.
Que me conseillez vous de faire? C'est important pour moi que mon fiance me comprenne, et soit au courant pour eviter des histoire entre lui et moi (a propos des preparatif du mariage par exemple) et des histoire de couple plus tard, car je souhaite du tout mon coeur en aucun cas reproduire ce que mes parents en construit. Le sujet est assez delicat et je le conçois, c'est bien la raison pour laquelle je m'en remet a vous.
Merci d'avance
Chalom !
Je comprend tout à fait et c'est vraiment très difficile à lire ce que vous avez vécu, et a fortiori vous qui l'avez vécu.
Vous avez le devoir à mon avis de lui raconter, pas pour dépeindre l'image de votre père mais parce que vous allez vous marier avec quelqu'un et il doit savoir ce baguage que vous portez avec vous.
Il doit se préparer à vous donner beaucoup d'amour et de soutien. Le simple fait qu'il sache vous permettra de vous décharger de cela et de lui pardonner plus facilement.
N'ayez pas l'intention de vous venger ni de lui faire de mai. Dites lui bien que ça reste entre vous et qu'il ne faut pas en parler et parlez lui en.
Quant à vous, essayez de comprendre qu'il s'agit d'un homme malade psychologiquement et pardonnez le. C'est important pour lui mais surtout pour vous !
Béhatsla'ha Rabba et Mazal Tov !
Bonjour rav,
Je me trouve dans une situation assez delicate, qui m'attriste beaucoup mais surtout qui m'effraie énormément.
Voila 4 ans que je suis avec un garçon qui me plait énormément, qui j'en suis sur est mon hatan.
On a le projet de fiancer beezrat Hashem dans quelques mois, une etape qu'on desire depuis si longtemps tous les deux, mais qui ne malheureusement n'était pas possible plutôt...
Seulement aujourd'hui les choses se complique car mes sentiments pour lui on changer depuis peu.
En réalité, il y a eu une grosse dispute nous a propos d'une petite chose qu'il a fait qui m'a énormément déçu...
je lui ai pardonné, on en a longuement rediscuté, il s'est rendu compte qu'il avait mal agit et il s'est excuser.
J'ai accepte ses excuse et je pensais que tout était réglé. Mais depuis, quelque chose m'éloigne de lui, j'ai comme un certain bloquage qui m'empêche de l'aimer autant que je l'aimer avant et croyais moi, c'était un amour inconditionnel que je lui porte(/ais).
L'idee de ne plus ressentir ces choses la me terrifie, NOUS terrifie parce qu'on desire vraiment faire notre vie ensemble.
Je suis persuadé qu'il s'agit de mon hatan! Je n'arrive pas a croire qu'il soit possible que mes sentiments pour lui se soient envolé d'un claquement de doigt, surtout que vous imaginez bien qu'on a deja eu malheureusement d'autre dispute que l'on a reussit a surmonter ensemble.
Aujourd'hui aussi, plus que jamais on souhaite affronter cette difficulté ensemble et faire tout notre possible pour que tout redevienne comme avant.
La situation du covid complique aussi les choses, car malheureusement nous n'avons plus vraiment la possibilité de partager des moments ensemble, comme ne serais se qu'un restaurant, ou se balader. Mais mal grès ca on est prêt a tout, j'aimerai vraiment me débloqué et retrouver ces sentiment, arrêter de me braquer et ne plus rien ressentir a son égare...
Je suis désolé pour mon message qui ressemble plus à un étalement de probleme personnelle qu'a une question, et qui est peu être meme déplacé ...
Seulement je suis vraiment perdu et effrayer de la situation car je ne veux vraiment pas le perdre.
Rav vous m'avez tellement apporté sur d'autre sujet dans ma vie, que je ressentais le besoin de vous en parler en espérant de tous mon coeur que vous pourriez m'aider a nouveau...
Je m'excuse si ma démarche est assez maladroite et déplacé. Je vous remercie pour les réponse que vous m'avez apporte precedement et qui m'ont beaucoup éclairé et aide .
Chavoua tov
Chalom Ouvrakha !
Si vous ressentez que c'est lui et que vous n'avez qu'un blocage, il faut prier Hachem très très fort qu'il vous débloque de ce blocage.
Si vous pensez que vous avez besoin d'un psychologue pour sortir de ce blocage ça peut êre une bonne idée !
Par contre si vous pensez qu'il y a un vrai doute pour savoir si c'est lui ou pas, il faut téléphoner à votre Rav pour qu'il vous guide !
Béhatsla'ha !