Bonjour Rav,
Si on pétrit 2 kilogrammes de pâte motsi et qu'on veut faire:
-avec une partie des halot -avec une autre de la pizza. Est-ce possible? Doit-on faire à ce moment la hafrachat halla? Avec Braha? (les deux parties seront donc cuites au four...)
Même question avec une pâte mezonot avec laquelle on voudrait faire:
-avec une partie de la pizza
-avec une autre des brioches Est-ce le même din?
Merci beaucoup!
Chalom Ouvrakha !
Si je comprend bien votre cas de figure vous allez faire à partir d'un kilo environ des 'Hallot et de l'autre kilo de la pizza.
Je comprend de votre question que la pâte est parfaitement identique, simplement c'est au moment de la garniture ou de la forme que vous allez donner que cela va changer.
La Halakha est de prélever mais sans Brakha. En effet, étant donné qu'une fois les 'Hallot confectionnées et la pizza garnie vous seriez embêtez si ces deux pâtes en venaient à se mélanger, on a donc affaire à deux pâtes qui ne peuvent s'associer complètement.
Ce que je vous ai écrit est la Halakha qui ressort des propos du 'Hazon Ich (Zéraïm Likoutim chap. 2 § 2-3). C'est dans ce sens qu'a été le Michpété Erets (chap. 2 note 46).
Toutefois étant donné que certains autres décisionnaires ont été dans un autre sens dans leur compréhension de la Gougya et donc dans leur conclusion de Halakha, c'est pourquoi je vous ai recommandé de prélever sans Brakha. C'est dans ce sens qu'a été le Rav 'Haïm Kanyevsky chlita dans le Dérekh Emouna (Bicourim chap. 6 § 388).
Selon le Chmirat Chabbat Kéhilkhéta (tome 2 chap. 42 § 11) ce n'est pas la peine de prélever du tout. Il a été jusqu'au bout uniquement avec le 'Hazon Ich.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav,
J'ai acheté des biberons (pour le lait) que je souhaite stériliser avant utilisation.
Pour cela, puis-je utiliser une marmite de viande qui n'est pas bat yoma et y faire bouillir mes biberons à l'intérieur?
Chalom!
Oui c'est autorisé, surtout si les biberons ne sont pas Ben Yomam eux aussi.
Kol touv!
Bonjour Rav,
J'ai acheté des biberons (pour le lait) que je souhaite stériliser avant utilisation.
Pour cela, puis-je utiliser une marmite de viande qui n'est pas bat yoma et y faire bouillir mes biberons à l'intérieur?
Chalom!
Oui c'est autorisé, surtout si les biberons ne sont pas Ben Yomam eux aussi.
Kol touv!
Bonjour Rav,
Si on pétrit 2 kilogrammes de pâte motsi et qu'on veut faire:
-avec une partie des halot -avec une autre de la pizza. Est-ce possible? Doit-on faire à ce moment la hafrachat halla? Avec Braha? (les deux parties seront donc cuites au four...)
Même question avec une pâte mezonot avec laquelle on voudrait faire:
-avec une partie de la pizza
-avec une autre des brioches Est-ce le même din?
Merci beaucoup!
Chalom Ouvrakha !
Si je comprend bien votre cas de figure vous allez faire à partir d'un kilo environ des 'Hallot et de l'autre kilo de la pizza.
Je comprend de votre question que la pâte est parfaitement identique, simplement c'est au moment de la garniture ou de la forme que vous allez donner que cela va changer.
La Halakha est de prélever mais sans Brakha. En effet, étant donné qu'une fois les 'Hallot confectionnées et la pizza garnie vous seriez embêtez si ces deux pâtes en venaient à se mélanger, on a donc affaire à deux pâtes qui ne peuvent s'associer complètement.
Ce que je vous ai écrit est la Halakha qui ressort des propos du 'Hazon Ich (Zéraïm Likoutim chap. 2 § 2-3). C'est dans ce sens qu'a été le Michpété Erets (chap. 2 note 46).
Toutefois étant donné que certains autres décisionnaires ont été dans un autre sens dans leur compréhension de la Gougya et donc dans leur conclusion de Halakha, c'est pourquoi je vous ai recommandé de prélever sans Brakha. C'est dans ce sens qu'a été le Rav 'Haïm Kanyevsky chlita dans le Dérekh Emouna (Bicourim chap. 6 § 388).
Selon le Chmirat Chabbat Kéhilkhéta (tome 2 chap. 42 § 11) ce n'est pas la peine de prélever du tout. Il a été jusqu'au bout uniquement avec le 'Hazon Ich.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav,
J'ai acheté des biberons (pour le lait) que je souhaite stériliser avant utilisation.
Pour cela, puis-je utiliser une marmite de viande qui n'est pas bat yoma et y faire bouillir mes biberons à l'intérieur?
Chalom!
Oui c'est autorisé, surtout si les biberons ne sont pas Ben Yomam eux aussi.
Kol touv!
Bonjour Rav,
1) Parfois, lorsque je fais ma amida, je vois mon ombre sur le mur. Cela s'apparente-t-il au fait de prier devant la photo d'une personne et donc serait problématique?
2) Avez-vous des conseils pour ne pas penser à autre chose lorsqu'on prie et pour rester concentrée sur les mots qu'on dit? (je commence toujours ma tefila avec la ferme résolution de ne pas m'égarer mais au bout de quelques minutes voire quelques secondes je me surprends à penser à d'autres choses)
Merci!
Chalom Ouvrakha !
1- Si c'est une ombre bien visible cela est un problème mais si c'est très peu perceptible, ce n'est pas un problème !
Cf. aussi : http://www.torahacademy.fr/prier-devant-un-miroir
2- C'est tout à fait naturel !
Il faudrait tout d'abord se mettre en condition en pensant avant la téfila à la grandeur de D. et l'amour qu'il nous porte.
Certains recommandent de placer le doigt sur le sidour et cela les aident à se concentrer.
Certains se balancent et cela les aident d'autres au contraire ne se balancent pas et cela les aide aussi.
Certains s'arrêtent avant chaque début de bénédiction et réfléchissent au sens de cette bénédiction et s'interrogent combien ils ont besoin de ce qu'ils s'apprêtent à demander. (conseil du Rav Abba Chaoul zatsal).
Priez D. qu'il vous aide à bien prier, je ne plaisante pas c'est le meilleur conseil !
Béhar=tsla'ha!
Bonsoir Rav,
Peut-on laisser les enfants en bas âge jouer avec des jouets "électroniques" qui font des petites musiques, durant bein ametsarim ?
A partir de quel âge les en empêcher ?
Quel est le din pour la musique mise pour l'endormir ?
Merci beaucoup !
Bonsoir Rav,
Chalom Ouvrakha !
Peut-on laisser les enfants en bas âge jouer avec des jouets "électroniques" qui font des petites musiques, durant bein ametsarim ?
Oui, ils ne sont pas en âge de comprendre ce que c'est le deuil sur le Beth Hamikdach.
A partir de quel âge les en empêcher ?
Je pense qu'à l'âge à partir duquel il convient de les empêcher ces jeux là n'auront plus d'intérêt pour eux. Disons à partir de 9 ans environ.
Quel est le din pour la musique mise pour l'endormir ?
Vous pouvez tant qu'il ont moins de 9 ans sans aucun problème !
Merci beaucoup !
Kol touv !
Bonjour Rav,
Les pédiatres préconisent de laisser pleurer les bébés pour les faire dormir (en retournant de temps en temps dans la chambre pour leur remettre la tétine ou les rassurer rapidement avant de repartir...).
Ils pensent que cela leur donne de l'autonomie et leur permet d'apprendre à s'endormir tout seul . Je souhaiterais avoir l'avis de la torah sur la question car il me semble assez difficile de voir un tout petit avoir besoin de réconfort et d'être bercé, et de ne pas répondre à sa demande.Je crains aussi que cela crée chez eux un manque de confiance en l'adulte et surtout en la mère qu'il appelle mais qui ne lui répond pas...
Merci beaucoup! Hag Saméah!
Chalom Ouvrah'a!
Je n'ai vu nulle part que la Torah traitait explicitement de ce problème.
Il me semble que ce qu'on doit écouter les médecins c'est en ce qui concerne les problèmes de santé etc. mais à ce sujet, vu que les médecins eux même se contredisent et que cela n'a rien d'avéré, je ne pense pas qu'on doit aveuglément les écouter.
A mon humble avis, il me semble qu'il faille faire la part des choses et opter pour une solution intermédiaire.
En effet, intervenir à la seconde où le bébé pleure, risque de le rendre trop gâté et dépendant. Il doit s'habituer depuis cet âge à supporter un peu.
D'autre part, le laisser pleurer trop de temps, je pense que c'est mauvais, c'est peut être le traumatiser. A cet âge là, se sentir seul, abandonné etc. c'est certainement un sentiment trop difficile. Il faut donc au bout de quelques minutes si on voit qu'il en se calme pas du tout venir lui parler, ou le bercer et le rassurer.
Ce que les pédiatres disent, et ceci me semble être avéré, c'est de ne pas leur donner à manger à chaque fois qu'ils pleurent en pleine nuit, parce que généralement ils n'ont pas vraiment faim, et ils peuvent se rendormir sans avoir mangé à nouveau, et c'est comme cela qu'ils s'habituent à dormir des nuits entières et complètes. Mais le laisser pleurer seul, trop longtemps, non.
Voilà, je vous ai écrit ce que je pense personnellement, puisque vous m'avez interrogé. C'est ce que je fait avec mes propres enfants.
Kol touv et Béhatslah'a!!
Bonjour Rav,
Tout d'abord, je voulais vous remercier pour ce site riche en enseignement et tellement agréable!
En particulier, j'ai adoré les cours de Emouna (sur la hichtadlout...).Ils m'ont beaucoup renforcé.
Nous venons d'installer le filtre TAG sur notre ordinateur et lorsque j'ai demandé au technicien d'ouvrir les vidéos de torahacademy, il m'a dit qu'elles étaient générées par facebook, et que, pour ouvrir les vidéos, il fallait ouvrir facebook.
Il m'a suggéré de voir avec vous s'il y avait un moyen de contourner le problème.Avez-vous une solution?
J'en profite pour donner le numéro de TAG 0140051550.
(Celui donné sur votre site au lien suivant http://www.torahacademy.fr/parachat-nasso-internet_2, ne marche plus vraisemblablement...) Merci beaucoup!
Chalom!
Il faut impérativement que le problème soit résolu, parce qu'on continue les cours sur le Emouna juste après Pessa(h avec des sujets extrêmement importants.
Ce n'est pas vrai que les vidéos sont générées par face book, elles ne sont ni par face book ni même par you tube.
Les filtres les meilleurs en Israël comme Etrog et Nativ ouvrent notre site et ses vidéos.
Béhatslah'a!