Bonjour Rav
Dans la synagogue ou va prier mon mari Il a été installer des caméras de surveillance.
Chaque personne qui entre ça détecte comme un détecteur de mouvement
Je voulais savoir si c'est autorisé ou bien si c'est interdit d'aller prier dans ce cas là?
Kol touv
Chalom!
Il faut savoir tout d'abord qu'au jour d'aujourd'hui pour des raisons de sécurité évidentes ces caméras s'imposent et on essaye donc de trouver des raisons d'autoriser.
Personnellement des responsables de communauté m'ont téléphoné pour me demander conseil à ce sujet, et après avoir toutes les données dont j'ai besoin je leur ai tranché la halah'a.
En un mot, il y a de nombreuses raisons d'autoriser d'y entrer le Chabbat, certaines d'entre elles figurent dans la réponse suivante:
http://www.torahacademy.fr/sortie-chabbat
Vous pouvez demander au Rav de la communauté ce qu'il en pense ou encore lui demander d'où il tient son autorisation.
Kol touv!
Bonsoir Rav
J'ai une question au sujet des hallots.
Est on obligée de pétrir au moins 1kg200 grammes de pain de chabbat sachant que la totalité du pain n'est pas toujours mangée?
Merci pour votre réponse
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Non, vous n'avez aucune obligation à pétrir une quantité de 1600 grammes alors que vous avez besoin d'une plus petite quantité.
La seule chose à savoir est que vous ne réciterez pas de bénédiction sur le prélèvement de la Halla et que vous n'aurez même pas le devoir de prélever du tout si vous faites moins que 1200 grammes.
Je vous recommande tout de même lire le cours écrit suivant: http://www.torahacademy.fr/lois-du-prelevement-de-la-halla qui résume très bien toutes ces lois.
Veuillez aussi lire la réponse suivante et le cours auquel on renvoie, elle répond exactement à votre question:
http://www.torahacademy.fr/hallot
Kol touv!
Bonjour Rav
Dans la synagogue ou va prier mon mari Il a été installer des caméras de surveillance.
Chaque personne qui entre ça détecte comme un détecteur de mouvement
Je voulais savoir si c'est autorisé ou bien si c'est interdit d'aller prier dans ce cas là?
Kol touv
Chalom!
Il faut savoir tout d'abord qu'au jour d'aujourd'hui pour des raisons de sécurité évidentes ces caméras s'imposent et on essaye donc de trouver des raisons d'autoriser.
Personnellement des responsables de communauté m'ont téléphoné pour me demander conseil à ce sujet, et après avoir toutes les données dont j'ai besoin je leur ai tranché la halah'a.
En un mot, il y a de nombreuses raisons d'autoriser d'y entrer le Chabbat, certaines d'entre elles figurent dans la réponse suivante:
http://www.torahacademy.fr/sortie-chabbat
Vous pouvez demander au Rav de la communauté ce qu'il en pense ou encore lui demander d'où il tient son autorisation.
Kol touv!
Bonsoir Rav
J'ai une question, voilà j'essaye de faire attention à tout au niveau de la Cacherout
Le biberon d'eau de mon bébé puis je le laver dans l'évier de viande sachant qu'il a déjà servi que pour l'eau mais qu'elle a déjà utilisé alors qu'elle avait manger du fromage ou bu du lait juste avant de boire le biberon d'eau?
Si il est rincé dans l'évier de viande faut il cacheriser levier?
Pareil pour le plan de travail si une goutte de lait ou bien de la poudre de lait tombe sur le plan dois je le cacheriser pour l'utiliser pour la viande ou dois Je juste l'essuyer avec une éponge ?
Kol touv
Bonsoir Rav
Chalom Ouvrah'a!
J'ai une question, voilà j'essaye de faire attention à tout au niveau de la Cacherout
Le biberon d'eau de mon bébé puis je le laver dans l'évier de viande sachant qu'il a déjà servi que pour l'eau mais qu'elle a déjà utilisé alors qu'elle avait manger du fromage ou bu du lait juste avant de boire le biberon d'eau?
Aucun problème!
Si il est rincé dans l'évier de viande faut il cacheriser levier?
Non.
Pareil pour le plan de travail si une goutte de lait ou bien de la poudre de lait tombe sur le plan dois je le cacheriser pour l'utiliser pour la viande ou dois Je juste l'essuyer avec une éponge ?
Si 'était à froid uniquement avec une éponge.
Kol touv
Bonjour Rav
J'ai une question au sujet de la cacherisation.
Voilà, j'ai dans ma cuisine 2 éviers, j'en utilise un pour la viande (celui de droite) l'autre je le réserve pour le lait ( celui de gauche que je n'ai jamais utiliser encore)
Seulement, lorsque je fais ma vaisselle de viande quelques saleté passe par le tuyau qui va dans l'autre évier
J'ai décider donc de tout nettoyer, et puis cacheriser afin que je puisse l'utiliser correctement
Dois je attendre 24 h pour cacheriser les éviers?
Et puis je utiliser une bouilloire ?
Ou bien il faut faire bouillir de l'eau sur le feu?
Merci par avance Kol touv
Chalom!
Non, ce n'est pas la peine d'attendre 24 heures.
Versez de l'eau bouillante d'une bouilloire et c'est suffisant.
Kol touv!
Bonjour Rav
J'ai une question au sujet des tétines J'ai stériliser les tétines de mon bebe dans une casserole viande
Ai je le droit de réutiliser cette casserole?
Merci Kol touv
Chalom!
J'imagine que la quantité d'eau était 60 fois supérieure à la taille des tétines. Si tel est le cas, aucun problème a posteriori.
Pour être sûr d'avoir bien compris, vous parlez de tétines de biberon de lait? Ces biberons sont chauffés au micro ondes ou vous versez de l'eau bouillante dans votre biberon, auquel cas il est Kli Chéni?
Kol touv!
Bonjour Rav
Dois je tremper au Mikve l'hélice d'un mixeur sachant qu'il est en métal ?
Si oui avec bénédiction ou sans ?
Merci Kol touv
Chalom!
Oui avec bénédiction.
Vu qu'elle entre en contact direct avec la nourriture.
Kol touv!
Bonsoir Rav
Je voudrais vous poser une question au sujet d'une cuillère de viande que l'on a touchée et qui est tombée dans la marmitte viande alors qu'on venait de manger du fromage.
Est ce autorisée de manger le plat de viande?
Merci Kol touv
Chalom!
Oui sans aucun problème vu que c'est certain qu'il y avait 60 fois plus du plat de viande que la quantité de lait qui aurait pu se trouver sur la cuillère.
En dehors de cela vous n'avez qu'un doute si sur cette cuillère il y avait du lait et vous n'êtes pas du tout certaine de cela.
Kol touv!
Bonjour Rav
Qu'en est il pour une fourchette qui tombe dans l'évier de beurre ?
Dois je le jeter? Dois je le aire bouillir?
Y'a t il un délai a attendre avant de pouvoir l'utiliser ? Si cela est possible?
Merci Kol touv Chabbat chalom
Chalom!
Veuillez préciser votre question.
Il s'agit d'une fourchette Bassari?
Etait-elle bouillante quand elle est tombée?
Y avait-il du beurre présent dans le fond de l'évier ou pas?
Merci.
Bonjour Rav
Voilà, je voudrai savoir s'il est autorisé selon vous, d'utiliser des céréales ou farines épaississante pour le biberon de lait sachant qu'il n'en existe pas dans le cachere.
Puis je donc me référée sur la liste du consistoire?
Merci Kol touv Chabbat chalom
Chalom!
Oui, fiez vous à la liste du consistoire, ils ont du vérifier tous les ingrédients qui s'y trouvent.
Kol touv!
Bonjour Rav
J'ai 2 questions différentes a vous poser
La première: J'ai ma cousine qui organise une été pour son mariage le 15 mai de cette année.
Elle ne se marie pas a la houpa c'est un couple mixte.
Seulement le 15 mai tombe pendant le omer. Ai je le droit d'y assister pour ne pas la vexer? Ou vaut mieux s'abstenir?
La deuxième : Mes beaux parents ont deux éviers et séparent les 2 vaisselles halav et bassar, seulement quand ils font la vaisselle ils mettent les 2 vaisselles dans le même égouttoir. A ton le droit de manger dans la vaisselle. Dois je lui proposer un autre égouttoir au risque de la vexer?
Merci par avance pour vos réponses
Kol touv
Chavouatov
Chalom Ouvrah'a!
1- Je ne sais pas c'est quoi organiser une été.
S'il s'agit d'un mariage mixte dans tous les cas abstenez vous d'y participer.
Si ceci risque de faire une grande histoire téléphonez moi.
2- C'est permis et il n'y a aucun problème.
Si vous pensez que ceci risque de les vexer ceci ne vaut vraiment pas le coup.
Kol touv!
Bonsoir Rav
J'ai une question au sujet du Mikve kelim
J'ai des cuillères pour bébés en plastiques dur qui viennent d'israël
Je voudrais savoir s'il faut les tremper ou si ce n'est pas nécessaire.
Merci Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Le plastique n'a pas besoin d'être trempé d'après la Halah'a. Uniquement les personnes qui souhaitent faire preuve d'immense piété essayent de les tremper sans bénédiction.
Si vous êtes certaine qu'elles ont été fabriquées par des juifs, ce n'est alors pas la peine de les tremper même si vous êtes super Mah'mira.
Cf aussi le cours vidéo suivant: http://www.torahacademy.fr/tevilat-kelim-2
Kol touv!
Bonsoir Rav
J'ai une question au sujet des hallots.
Est on obligée de pétrir au moins 1kg200 grammes de pain de chabbat sachant que la totalité du pain n'est pas toujours mangée?
Merci pour votre réponse
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Non, vous n'avez aucune obligation à pétrir une quantité de 1600 grammes alors que vous avez besoin d'une plus petite quantité.
La seule chose à savoir est que vous ne réciterez pas de bénédiction sur le prélèvement de la Halla et que vous n'aurez même pas le devoir de prélever du tout si vous faites moins que 1200 grammes.
Je vous recommande tout de même lire le cours écrit suivant: http://www.torahacademy.fr/lois-du-prelevement-de-la-halla qui résume très bien toutes ces lois.
Veuillez aussi lire la réponse suivante et le cours auquel on renvoie, elle répond exactement à votre question:
http://www.torahacademy.fr/hallot
Kol touv!
Bonsoir Rav
Je voudrais vous poser une question au sujet d'une cuillère de viande que l'on a touchée et qui est tombée dans la marmitte viande alors qu'on venait de manger du fromage.
Est ce autorisée de manger le plat de viande?
Merci Kol touv
Chalom!
Oui sans aucun problème vu que c'est certain qu'il y avait 60 fois plus du plat de viande que la quantité de lait qui aurait pu se trouver sur la cuillère.
En dehors de cela vous n'avez qu'un doute si sur cette cuillère il y avait du lait et vous n'êtes pas du tout certaine de cela.
Kol touv!
Bonsoir Rav
J'ai une question, voilà j'essaye de faire attention à tout au niveau de la Cacherout
Le biberon d'eau de mon bébé puis je le laver dans l'évier de viande sachant qu'il a déjà servi que pour l'eau mais qu'elle a déjà utilisé alors qu'elle avait manger du fromage ou bu du lait juste avant de boire le biberon d'eau?
Si il est rincé dans l'évier de viande faut il cacheriser levier?
Pareil pour le plan de travail si une goutte de lait ou bien de la poudre de lait tombe sur le plan dois je le cacheriser pour l'utiliser pour la viande ou dois Je juste l'essuyer avec une éponge ?
Kol touv
Bonsoir Rav
Chalom Ouvrah'a!
J'ai une question, voilà j'essaye de faire attention à tout au niveau de la Cacherout
Le biberon d'eau de mon bébé puis je le laver dans l'évier de viande sachant qu'il a déjà servi que pour l'eau mais qu'elle a déjà utilisé alors qu'elle avait manger du fromage ou bu du lait juste avant de boire le biberon d'eau?
Aucun problème!
Si il est rincé dans l'évier de viande faut il cacheriser levier?
Non.
Pareil pour le plan de travail si une goutte de lait ou bien de la poudre de lait tombe sur le plan dois je le cacheriser pour l'utiliser pour la viande ou dois Je juste l'essuyer avec une éponge ?
Si 'était à froid uniquement avec une éponge.
Kol touv
Bonjour Rav
J'ai une question au sujet des tétines J'ai stériliser les tétines de mon bebe dans une casserole viande
Ai je le droit de réutiliser cette casserole?
Merci Kol touv
Chalom!
J'imagine que la quantité d'eau était 60 fois supérieure à la taille des tétines. Si tel est le cas, aucun problème a posteriori.
Pour être sûr d'avoir bien compris, vous parlez de tétines de biberon de lait? Ces biberons sont chauffés au micro ondes ou vous versez de l'eau bouillante dans votre biberon, auquel cas il est Kli Chéni?
Kol touv!
Bonjour Rav
Qu'en est il pour une fourchette qui tombe dans l'évier de beurre ?
Dois je le jeter? Dois je le aire bouillir?
Y'a t il un délai a attendre avant de pouvoir l'utiliser ? Si cela est possible?
Merci Kol touv Chabbat chalom
Chalom!
Veuillez préciser votre question.
Il s'agit d'une fourchette Bassari?
Etait-elle bouillante quand elle est tombée?
Y avait-il du beurre présent dans le fond de l'évier ou pas?
Merci.
Bonjour Rav
J'ai 2 questions différentes a vous poser
La première: J'ai ma cousine qui organise une été pour son mariage le 15 mai de cette année.
Elle ne se marie pas a la houpa c'est un couple mixte.
Seulement le 15 mai tombe pendant le omer. Ai je le droit d'y assister pour ne pas la vexer? Ou vaut mieux s'abstenir?
La deuxième : Mes beaux parents ont deux éviers et séparent les 2 vaisselles halav et bassar, seulement quand ils font la vaisselle ils mettent les 2 vaisselles dans le même égouttoir. A ton le droit de manger dans la vaisselle. Dois je lui proposer un autre égouttoir au risque de la vexer?
Merci par avance pour vos réponses
Kol touv
Chavouatov
Chalom Ouvrah'a!
1- Je ne sais pas c'est quoi organiser une été.
S'il s'agit d'un mariage mixte dans tous les cas abstenez vous d'y participer.
Si ceci risque de faire une grande histoire téléphonez moi.
2- C'est permis et il n'y a aucun problème.
Si vous pensez que ceci risque de les vexer ceci ne vaut vraiment pas le coup.
Kol touv!
Bonjour Rav
Dois je tremper au Mikve l'hélice d'un mixeur sachant qu'il est en métal ?
Si oui avec bénédiction ou sans ?
Merci Kol touv
Chalom!
Oui avec bénédiction.
Vu qu'elle entre en contact direct avec la nourriture.
Kol touv!
Bonsoir Rav
J'ai une question au sujet du Mikve kelim
J'ai des cuillères pour bébés en plastiques dur qui viennent d'israël
Je voudrais savoir s'il faut les tremper ou si ce n'est pas nécessaire.
Merci Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Le plastique n'a pas besoin d'être trempé d'après la Halah'a. Uniquement les personnes qui souhaitent faire preuve d'immense piété essayent de les tremper sans bénédiction.
Si vous êtes certaine qu'elles ont été fabriquées par des juifs, ce n'est alors pas la peine de les tremper même si vous êtes super Mah'mira.
Cf aussi le cours vidéo suivant: http://www.torahacademy.fr/tevilat-kelim-2
Kol touv!
Bonsoir Rav
J'ai une question au sujet des hallots.
Est on obligée de pétrir au moins 1kg200 grammes de pain de chabbat sachant que la totalité du pain n'est pas toujours mangée?
Merci pour votre réponse
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Non, vous n'avez aucune obligation à pétrir une quantité de 1600 grammes alors que vous avez besoin d'une plus petite quantité.
La seule chose à savoir est que vous ne réciterez pas de bénédiction sur le prélèvement de la Halla et que vous n'aurez même pas le devoir de prélever du tout si vous faites moins que 1200 grammes.
Je vous recommande tout de même lire le cours écrit suivant: http://www.torahacademy.fr/lois-du-prelevement-de-la-halla qui résume très bien toutes ces lois.
Veuillez aussi lire la réponse suivante et le cours auquel on renvoie, elle répond exactement à votre question:
http://www.torahacademy.fr/hallot
Kol touv!
Bonjour Rav
J'ai une question au sujet de la cacherisation.
Voilà, j'ai dans ma cuisine 2 éviers, j'en utilise un pour la viande (celui de droite) l'autre je le réserve pour le lait ( celui de gauche que je n'ai jamais utiliser encore)
Seulement, lorsque je fais ma vaisselle de viande quelques saleté passe par le tuyau qui va dans l'autre évier
J'ai décider donc de tout nettoyer, et puis cacheriser afin que je puisse l'utiliser correctement
Dois je attendre 24 h pour cacheriser les éviers?
Et puis je utiliser une bouilloire ?
Ou bien il faut faire bouillir de l'eau sur le feu?
Merci par avance Kol touv
Chalom!
Non, ce n'est pas la peine d'attendre 24 heures.
Versez de l'eau bouillante d'une bouilloire et c'est suffisant.
Kol touv!
Bonjour Rav
J'ai une question au sujet des tétines J'ai stériliser les tétines de mon bebe dans une casserole viande
Ai je le droit de réutiliser cette casserole?
Merci Kol touv
Chalom!
J'imagine que la quantité d'eau était 60 fois supérieure à la taille des tétines. Si tel est le cas, aucun problème a posteriori.
Pour être sûr d'avoir bien compris, vous parlez de tétines de biberon de lait? Ces biberons sont chauffés au micro ondes ou vous versez de l'eau bouillante dans votre biberon, auquel cas il est Kli Chéni?
Kol touv!
Bonsoir rav
J'ai mon ongle de pied qui est fissuré ca fait un petit moment que j'ai pris un coup dessus, il y avait du vernis à ongle.
Lorsque j'ai enlevé mon vernis j'ai constaté une fissure, un trait horizontale avec une couleur foncée mais je n'ai pas réussi à l'enlever j'ai essayé avec le dissolvant et j'ai aussi essayée de gratter dessus mais ca ne s'enlève pas.
Que dois je faire ? Est ce que cela peut faire écran?
Merci Shavoua tov
Chalom !
Non, si après toutes ces tentatives cela ne part pas c'est que ça fait partie intégrante de votre ongle, cela ne vous dérange pas et c'est donc pas un écran.
Kol touv !
Shalom rav
Peut t'on dire à une personne que l'on va à tel endroit ( inventer quelque chose ) pour ne pas dire que l'on va au mikve
Car j'ai lu dans un livre qu'il était interdit de mentir, par exemple : La colère, la medisance, le fait de menacer, ou bien de (dire à un enfant; si tu fais pas ca tu n'aura pas ceci et que la personne ne respecte pas ce qu'elle dit Ce sont des mensonges car c'est contraire à la foi
Merci Kol touv
Chalom !
Il est écrit dans la Guémara (Baba Métsia) qu'il y a 3 cas dans lesquels il est autorisé de mentir même à un Talmid 'Hakham. L'un de ces cas est " Pouria " qui, littéralement signifie le lit.
Selon le Chout Beth Chéarim il s'agit de mentir lorsqu'on va au Mikvé si nécessaire pour ne pas diffuser le fait que l'on se rend au Mikvé.
Le but de ce mensonge étant de préserver une intimité, il n'est que positif et constructif, contrairement au cas où l'on ment à un enfant etc.
Si vous voulez des références sur le fait de mentir à un enfant etc. je vous invite à écouter les cours que vous avons donné sur la vérité et le mensonge : http://www.torahacademy.fr/le-emeth-et-le-cheker-la-verite-et-le-mensonge
Mais je précise que si on peut se défiler sans avoir besoin de mentir, il ne faudra certainement pas mentir.
Béhatsla'ha !
Bonjour rav
J'ai une question au sujet de la pureté familiale
Une femme Niddah est interdite à son mari jusqu'à ce qu'elle se trempe au Mikve mais c'est bien seulement l'acte en lui même qui est interdit par la Torah?
Alors est il possible de se rapprocher de son mari sans pour autant faire l'acte en lui même, meme si la femme n'est pas encore trempée sachant que la période est longue avant qu'elle se trempe? Ya t-il des exceptions?
Kol touv
Chalom!
Non, sûrement pas, tout acte affectueux est interdit, selon le Choulh'an Arouh' d'après la Torah, et d'après le Rama c'est un interdit d'ordre Rabbinique.
Mais en tout cas ceci reste interdit, sans exception aucune.
Béhatslah'a!
Bonjour rav
J'ai une question au sujet de la pureté familiale
Une femme Niddah est interdite à son mari jusqu'à ce qu'elle se trempe au Mikve mais c'est bien seulement l'acte en lui même qui est interdit par la Torah?
Alors est il possible de se rapprocher de son mari sans pour autant faire l'acte en lui même, meme si la femme n'est pas encore trempée sachant que la période est longue avant qu'elle se trempe? Ya t-il des exceptions?
Kol touv
Chalom!
Non, sûrement pas, tout acte affectueux est interdit, selon le Choulh'an Arouh' d'après la Torah, et d'après le Rama c'est un interdit d'ordre Rabbinique.
Mais en tout cas ceci reste interdit, sans exception aucune.
Béhatslah'a!
Shalom rav
Peut t'on dire à une personne que l'on va à tel endroit ( inventer quelque chose ) pour ne pas dire que l'on va au mikve
Car j'ai lu dans un livre qu'il était interdit de mentir, par exemple : La colère, la medisance, le fait de menacer, ou bien de (dire à un enfant; si tu fais pas ca tu n'aura pas ceci et que la personne ne respecte pas ce qu'elle dit Ce sont des mensonges car c'est contraire à la foi
Merci Kol touv
Chalom !
Il est écrit dans la Guémara (Baba Métsia) qu'il y a 3 cas dans lesquels il est autorisé de mentir même à un Talmid 'Hakham. L'un de ces cas est " Pouria " qui, littéralement signifie le lit.
Selon le Chout Beth Chéarim il s'agit de mentir lorsqu'on va au Mikvé si nécessaire pour ne pas diffuser le fait que l'on se rend au Mikvé.
Le but de ce mensonge étant de préserver une intimité, il n'est que positif et constructif, contrairement au cas où l'on ment à un enfant etc.
Si vous voulez des références sur le fait de mentir à un enfant etc. je vous invite à écouter les cours que vous avons donné sur la vérité et le mensonge : http://www.torahacademy.fr/le-emeth-et-le-cheker-la-verite-et-le-mensonge
Mais je précise que si on peut se défiler sans avoir besoin de mentir, il ne faudra certainement pas mentir.
Béhatsla'ha !
Bonsoir rav
J'ai mon ongle de pied qui est fissuré ca fait un petit moment que j'ai pris un coup dessus, il y avait du vernis à ongle.
Lorsque j'ai enlevé mon vernis j'ai constaté une fissure, un trait horizontale avec une couleur foncée mais je n'ai pas réussi à l'enlever j'ai essayé avec le dissolvant et j'ai aussi essayée de gratter dessus mais ca ne s'enlève pas.
Que dois je faire ? Est ce que cela peut faire écran?
Merci Shavoua tov
Chalom !
Non, si après toutes ces tentatives cela ne part pas c'est que ça fait partie intégrante de votre ongle, cela ne vous dérange pas et c'est donc pas un écran.
Kol touv !
Bonjour Rav
J'allaite mon bébé depuis la naissance et le pédiatre ma dit qu'il ne fallait pas que je jeune à Yom Kippour ou alors que je jeune jusqu'à midi pour que le bébé a suffisamment de lait pour manger
Que dois je faire sachant que c'est un jeune de la thora et pas d'ordre rabbinique?
Kol touv Merci
Chalom Ouvrah'a!
Le bébé à un problème de santé? Il est né prématuré? A quel âge?
Quel âge a-t-il?
Avez vous déjà essayé de lui donner du lait autre que le votre?
Avez vous beaucoup de lait et c'est juste juste?
Merci de me répondre.
Kol touv!
Bonjour Rav,
Peut on se laver le corps pour une femme qui allaite la semaine du 9 av ?
Merci de votre réponse
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez lire le résumé de ces lois : http://www.torahacademy.fr/lois-de-ben-hametsarim
ou le cours vidéo suivant: http://www.torahacademy.fr/douche-9-jours
En un mot, si vous êtes Séfarade vous avez le droit de vous laver à l'eau froide. Cette année il n'y a pas de semaine du 9 Av puisque le 9 Av tombe un Chabbat et vous avez donc même le droit de vous laver à l'eau chaude si vous êtes Séfarade.
Pour les Achkénaze c'est interdit depuis Roch H'odech Av, et ce, même cette annéeet même à l'eau froide.
Kol touv!
Bonsoir Rav Je voudrais savoir si une personne qui allaite est obligée de jeûner le 9 av ou bien est elle dispensée J'ai lu quelque part que si le jeune était repoussé elle serait dispensée du jeune sinon elle serait obligée de jeûner Merci Kol touv
Chalom!
Vous avez bien lu. Cette année puisque le jeûne est repoussé certains décisionnaires disent que ce n'est pas nécessaire de jeûner.
Ce Dimanche un cours vidéo sera mis en ligne dans lequel j'explique dans tous les détails dans quelle mesure une femme qui allaite est tenue de jeûner ou dispensée lorsque le 9 Av n'est pas reporté.
Kol touv!
Bonjour Rav
Comment faire pour chauffer le lait maternel de mon bebe pour Yom Kippour
Ai je le droit de le chauffer avec de l'eau bouillante déjà préparée la veille ?
Merci pour votre réponse
Kol touv
Chabbat chalom
Chalom!
C'est exactement comme pour Chabbat.
Dites moi quelle est la façon dont vous comptez le faire chauffer et je vous dirai si c'est autorisé.
Kol touv et Chabbat Chalom!
Bonsoir Rav,
Est il possible d'allaiter tout en étant enceinte ou est-ce déconseillée?
Et pour le jeune de Kippour, une femme enceinte, qui allaite, y'a t'il une dispense si elle ne se sent pas bien ?
Merci Kol touv Et Chana tova
Chalom Ouvrah'a!
Ce n'est pas conseillé. Le lait est déjà de bien moins bonne qualité.
Une femme enceinte qui allaite etc. si elle ressent des vertiges, et voit en noir etc.elle doit rompre le jeûne. Elle consommera selon les Chiourim précis. Il faut les préparer depuis avant Yom Kippour.
Gmar H'atima Tova!
Bonjour Rav
J'ai une question au sujet de la netila A Kippour ai je le droit de faire netilat yadaim avant de donner a manger a mon bébé.
Je sais que nous a la fin du jeune on doit le faire avant de manger.
Merci Kol touv
Chalom!
Vous voulez lui faire Nétila avant la consommation de pain? Ou vous parlez de celle du matin lorsqu'il se réveille?
Kol touv!
Bonjour rav
J'ai une question au sujet de yom Kippour Voilà, j'ai mon bébé qui refuse totalement les biberons de lait artificiels, il veut seulement le lait maternel. le jeune du 17 tamouz , j'étais dispenser mais je n'ai pas beaucoup manger et le soir j'avais très peu de lait.
Pour yom Kippour j'ai peur de ne plus en avoir si je ne mange pas du tout Comment faire ? Y a til une solution?
Merci
Chalom!
Quel âge a votre bébé?
Pouvez vous tirer du lait à l'avance pour en avoir suffisamment au congélateur le cas où... ?
Merci.
Bonjour rav
J'ai une question au sujet de yom Kippour Voilà, j'ai mon bébé qui refuse totalement les biberons de lait artificiels, il veut seulement le lait maternel. le jeune du 17 tamouz , j'étais dispenser mais je n'ai pas beaucoup manger et le soir j'avais très peu de lait.
Pour yom Kippour j'ai peur de ne plus en avoir si je ne mange pas du tout Comment faire ? Y a til une solution?
Merci
Chalom!
Quel âge a votre bébé?
Pouvez vous tirer du lait à l'avance pour en avoir suffisamment au congélateur le cas où... ?
Merci.
Bonjour Rav
J'ai une question au sujet de la netila A Kippour ai je le droit de faire netilat yadaim avant de donner a manger a mon bébé.
Je sais que nous a la fin du jeune on doit le faire avant de manger.
Merci Kol touv
Chalom!
Vous voulez lui faire Nétila avant la consommation de pain? Ou vous parlez de celle du matin lorsqu'il se réveille?
Kol touv!
Bonsoir Rav,
Est il possible d'allaiter tout en étant enceinte ou est-ce déconseillée?
Et pour le jeune de Kippour, une femme enceinte, qui allaite, y'a t'il une dispense si elle ne se sent pas bien ?
Merci Kol touv Et Chana tova
Chalom Ouvrah'a!
Ce n'est pas conseillé. Le lait est déjà de bien moins bonne qualité.
Une femme enceinte qui allaite etc. si elle ressent des vertiges, et voit en noir etc.elle doit rompre le jeûne. Elle consommera selon les Chiourim précis. Il faut les préparer depuis avant Yom Kippour.
Gmar H'atima Tova!
Bonjour Rav
J'allaite mon bébé depuis la naissance et le pédiatre ma dit qu'il ne fallait pas que je jeune à Yom Kippour ou alors que je jeune jusqu'à midi pour que le bébé a suffisamment de lait pour manger
Que dois je faire sachant que c'est un jeune de la thora et pas d'ordre rabbinique?
Kol touv Merci
Chalom Ouvrah'a!
Le bébé à un problème de santé? Il est né prématuré? A quel âge?
Quel âge a-t-il?
Avez vous déjà essayé de lui donner du lait autre que le votre?
Avez vous beaucoup de lait et c'est juste juste?
Merci de me répondre.
Kol touv!
Bonjour Rav
Comment faire pour chauffer le lait maternel de mon bebe pour Yom Kippour
Ai je le droit de le chauffer avec de l'eau bouillante déjà préparée la veille ?
Merci pour votre réponse
Kol touv
Chabbat chalom
Chalom!
C'est exactement comme pour Chabbat.
Dites moi quelle est la façon dont vous comptez le faire chauffer et je vous dirai si c'est autorisé.
Kol touv et Chabbat Chalom!
Bonjour Rav,
Peut on se laver le corps pour une femme qui allaite la semaine du 9 av ?
Merci de votre réponse
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez lire le résumé de ces lois : http://www.torahacademy.fr/lois-de-ben-hametsarim
ou le cours vidéo suivant: http://www.torahacademy.fr/douche-9-jours
En un mot, si vous êtes Séfarade vous avez le droit de vous laver à l'eau froide. Cette année il n'y a pas de semaine du 9 Av puisque le 9 Av tombe un Chabbat et vous avez donc même le droit de vous laver à l'eau chaude si vous êtes Séfarade.
Pour les Achkénaze c'est interdit depuis Roch H'odech Av, et ce, même cette annéeet même à l'eau froide.
Kol touv!
Bonsoir Rav Je voudrais savoir si une personne qui allaite est obligée de jeûner le 9 av ou bien est elle dispensée J'ai lu quelque part que si le jeune était repoussé elle serait dispensée du jeune sinon elle serait obligée de jeûner Merci Kol touv
Chalom!
Vous avez bien lu. Cette année puisque le jeûne est repoussé certains décisionnaires disent que ce n'est pas nécessaire de jeûner.
Ce Dimanche un cours vidéo sera mis en ligne dans lequel j'explique dans tous les détails dans quelle mesure une femme qui allaite est tenue de jeûner ou dispensée lorsque le 9 Av n'est pas reporté.
Kol touv!
Bonsoir Rav Je voudrais savoir si une personne qui allaite est obligée de jeûner le 9 av ou bien est elle dispensée J'ai lu quelque part que si le jeune était repoussé elle serait dispensée du jeune sinon elle serait obligée de jeûner Merci Kol touv
Chalom!
Vous avez bien lu. Cette année puisque le jeûne est repoussé certains décisionnaires disent que ce n'est pas nécessaire de jeûner.
Ce Dimanche un cours vidéo sera mis en ligne dans lequel j'explique dans tous les détails dans quelle mesure une femme qui allaite est tenue de jeûner ou dispensée lorsque le 9 Av n'est pas reporté.
Kol touv!
Bonsoir Rav,
J'ai une question au sujet du mot amen
Que signifie t-il exactement ?
J'ai appris récemment que nous ne pouvons pas dire amen aux prières faites par nous mêmes pourquoi?
Kol touv
Chavouatov
Chalom Ouvrah'a!
Le sens du mot Amen est vérité, à savoir qu'on approuve ce qui vient d'avoir été dit et qu'on le renforce.
Ce mot figure dans la Parachat Nasso, au moment où la femme Sota entend ce quui lui attend si elle a trompé son mari, à ce moment elle répond Amen Amen, pour authentifier ce qu'elle vient d'entendre.
Les décisionnaires écrivent qu'au moment où on répond Amen à une bénédiction telle que celle de la guérison, de la Parnassa etc. il faut avoir deux intentions:
Lorsqu'il s'agit d'une bénédiction de louange telle que Ata Kadoch, il suffit d'avoir la première intention, mais pas la seconde vu qu'il ne s'agit pas d'une demande.
Nos Sages nous font aussi remarquer que ce mot constitue les premières lettres des mots אל מלך נאמן
qui signifie que D. est un roi digne de foi.
Ce que vous écrivez au sujet de ne pas répondre Amen après ses propres bénédictions, ainsi la Gémara écrit (Traité Brah'ot page 46). La Gémara ne dit pas que c'est interdit, elle dit que celui qui le fait est ignorant.
En effet, étant donné que le sens de Amen est de prouver son consentement et son approbation à ce qui vient d'être dit, si j'entend une bénédiction récitée par quelqu'un d'autre, c'est nécessaire que j'approuve en répondant Amen. Mais lorsque j'ai moi même formulé une bénédiction, à quoi bon approuver ce que je viens de dire moi même?
Posez nous toujours des questions aussi intéressantes! Merci.
Béhatslah'a!
Bonsoir Rav,
J'ai une question au sujet du mot amen
Que signifie t-il exactement ?
J'ai appris récemment que nous ne pouvons pas dire amen aux prières faites par nous mêmes pourquoi?
Kol touv
Chavouatov
Chalom Ouvrah'a!
Le sens du mot Amen est vérité, à savoir qu'on approuve ce qui vient d'avoir été dit et qu'on le renforce.
Ce mot figure dans la Parachat Nasso, au moment où la femme Sota entend ce quui lui attend si elle a trompé son mari, à ce moment elle répond Amen Amen, pour authentifier ce qu'elle vient d'entendre.
Les décisionnaires écrivent qu'au moment où on répond Amen à une bénédiction telle que celle de la guérison, de la Parnassa etc. il faut avoir deux intentions:
Lorsqu'il s'agit d'une bénédiction de louange telle que Ata Kadoch, il suffit d'avoir la première intention, mais pas la seconde vu qu'il ne s'agit pas d'une demande.
Nos Sages nous font aussi remarquer que ce mot constitue les premières lettres des mots אל מלך נאמן
qui signifie que D. est un roi digne de foi.
Ce que vous écrivez au sujet de ne pas répondre Amen après ses propres bénédictions, ainsi la Gémara écrit (Traité Brah'ot page 46). La Gémara ne dit pas que c'est interdit, elle dit que celui qui le fait est ignorant.
En effet, étant donné que le sens de Amen est de prouver son consentement et son approbation à ce qui vient d'être dit, si j'entend une bénédiction récitée par quelqu'un d'autre, c'est nécessaire que j'approuve en répondant Amen. Mais lorsque j'ai moi même formulé une bénédiction, à quoi bon approuver ce que je viens de dire moi même?
Posez nous toujours des questions aussi intéressantes! Merci.
Béhatslah'a!
Bonjour Rav
Il faut aimer son prochain comme soi meme le prochain c'est l'être humain quelque soit sa religion communauté etc...
Se doit on d'aimer les personnes faisant des actes de terrorisme? Comment peut on aimer ce genre d'individu ?
Ce ne sont mêmes pas des êtres humains pour faire des choses aussi horribles. Je ne sais pas si c'est correct de demander ca mais la question que je me pose est pourquoi D... décide de créer ce genre de créatures ?
Et avoir peur de ca est un manque d'émouna?
Merci par avance pour votre réponse Kol touv
Bonjour Rav
Chalom Ouvrah'a!
Il faut aimer son prochain comme soi meme le prochain c'est l'être humain quelque soit sa religion communauté etc...
Non, son prochain c'est tout juif ayant encore un lien avec la communauté juive (il y a beaucoup de détails pour déterminer ce qui s'appelle avoir un lien avec la communauté juive).
Se doit on d'aimer les personnes faisant des actes de terrorisme? Comment peut on aimer ce genre d'individu ?
Il fat les haïr!
Ce ne sont mêmes pas des êtres humains pour faire des choses aussi horribles. Je ne sais pas si c'est correct de demander ca mais la question que je me pose est pourquoi D... décide de créer ce genre de créatures ?
Il a créé des êtres avec un libre arbitre. Ils en font cette utilisation. D. autorise cela pour les raisons évoquées dans notre cours sur le terrorisme.
Et avoir peur de ca est un manque d'émouna?
Non ce n'est pas un manque de Emouna. Il faut prier faire Téchouva, essayer de se protéger au maximum et être confiant (en D. et en personne d'autre au monde!).
Merci par avance pour votre réponse Kol touv
Kol touv!
Bonjour Rav
J'ai 2 questions différentes a vous poser
La première: J'ai ma cousine qui organise une été pour son mariage le 15 mai de cette année.
Elle ne se marie pas a la houpa c'est un couple mixte.
Seulement le 15 mai tombe pendant le omer. Ai je le droit d'y assister pour ne pas la vexer? Ou vaut mieux s'abstenir?
La deuxième : Mes beaux parents ont deux éviers et séparent les 2 vaisselles halav et bassar, seulement quand ils font la vaisselle ils mettent les 2 vaisselles dans le même égouttoir. A ton le droit de manger dans la vaisselle. Dois je lui proposer un autre égouttoir au risque de la vexer?
Merci par avance pour vos réponses
Kol touv
Chavouatov
Chalom Ouvrah'a!
1- Je ne sais pas c'est quoi organiser une été.
S'il s'agit d'un mariage mixte dans tous les cas abstenez vous d'y participer.
Si ceci risque de faire une grande histoire téléphonez moi.
2- C'est permis et il n'y a aucun problème.
Si vous pensez que ceci risque de les vexer ceci ne vaut vraiment pas le coup.
Kol touv!
Bonjour rav
J'aimerai inviter mes beaux parents ainsi que parents pour shabbat J'ai entendu dire par un autre rav ainsi que dans un cours que c'était mieux de ne le prêter à personne
Qu'en pensez vous ?
Merci
Chalom !
D'interdit il n'y en a vraiment vraiment pas !
De problème de votre côté, uniquement si vous ou votre mari pensez qu'ensuite vous risquez d'avoir des mauvaises pensées du fait que d'autres personnes aient dormi dans votre lit.
De leur côté à eux, s'ils pensent quue cela risque de leur donner des mauvaises pensées ils sont libres de refuser d'y dormir.
Si ces personnes ne sont pas religieuses et que vous craignez qu'ils fassent des interdits (Nidda etc.) et qu'ils rendent " impur " votre lit, je peux entendre que ceci puisse vous déranger, mais sinon, je ne vois absolument pas le problème.
De façon plus générale, on ne perd rien à l'accomplissement d'une Mitsva, et si vous pensez que de cette façon vous pourrez honnorer vos parents et beaux parents, il n'y a pas de raison de se priver de cela pour des appréciaitions personnelles ou sentiments personnels qui à ma connaissance ne figurent nulle-part dans les écrits de nos Maîtres.
Béhatsla'ha !
Bonsoir Rav
J'ai dans ma famille une personne très proche qui s'est éloignée de la torah alors qu'elle était très pratiquante et religieuse avant, elle a une vingtaine d'année, elle est mariée et c'est depuis cet événement qu'elle est devenu de moins en moins pratiquante et religieuse.
Une autre personne très proche ressent le besoin d'en parler, car ça lui fait mal et ça la fait souffrir de la voir vu changer autant.
Est ce du lachon ara de l'écouter parler ou puis je l'écouter quand même?
Kol touv Merci
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez écouter ce cours svp: http://www.espacetorah.com/video_type/est-il-permis-de-parler-de-medisance-entre-conjoints/
Vous comprendre que si c'est vraiment important pour cette personne il serait possible d'autoriser dans certains cas.
Kol touv!
Bonsoir Rav
Est il permit de se couper les ongles la nuit?
Kol touv
Oui.
D'après la Halah'a c'est autorisé de la même façon qu'il est autorisé de se couper les cheveux la nuit (Ye'havé Daat Tome 5, chapitre 20)
Toutefois le Yaffé Lalev (chapitre 260 paragraphe 3 recommande) de ne pas se couper les ongles depuis la mi-journée. Selon lui les heures du matin uniquement il est possible de se couper les ongles. mais la nuit n'est pas plus problématique que l'après-midi).
Toutefois il s'agit de raisons de Kabbale et non de Halah'a et cette opinion n'a pas été retenue dans les écrits des décisionnaires.
Béhatslah'a!!
Bonjour Rav
Quand on fait une prière On doit dire le prénom et nom de la personne à qui est destiné la prière Ben ou bat le prénom et le nom de jeune fille de la maman ou bien son nom de mariée?
Je vous remercie Rav
Kol touv.
Chalom Ouvrah'a!
Ni l'un ni l'autre on se suffit de dira le prénom de la personne te celui de sa maman, et D. comprend de lui même de qui il s'agit.
Kol touv et Béssorot Tovot!
Bonsoir rav connaissez vous des segoulot pour que la grossesse se passe bien et que le bébé soit en bonne santé
Quel tehilim je peux lire chaque jour svp Merci Kol touv
Chalom !
C'est une excellente question.
Il y en a beaucoup !
Si vous comprenez l'hébrei je peux envoyer en pdf quelques pages avec des prières ey Ségoulot.
Sinon, il faudrait que je fasse traduire cela, mais cela prend beaucoup de temps.
Merci.
Shalom rav
Peut t'on dire à une personne que l'on va à tel endroit ( inventer quelque chose ) pour ne pas dire que l'on va au mikve
Car j'ai lu dans un livre qu'il était interdit de mentir, par exemple : La colère, la medisance, le fait de menacer, ou bien de (dire à un enfant; si tu fais pas ca tu n'aura pas ceci et que la personne ne respecte pas ce qu'elle dit Ce sont des mensonges car c'est contraire à la foi
Merci Kol touv
Chalom !
Il est écrit dans la Guémara (Baba Métsia) qu'il y a 3 cas dans lesquels il est autorisé de mentir même à un Talmid 'Hakham. L'un de ces cas est " Pouria " qui, littéralement signifie le lit.
Selon le Chout Beth Chéarim il s'agit de mentir lorsqu'on va au Mikvé si nécessaire pour ne pas diffuser le fait que l'on se rend au Mikvé.
Le but de ce mensonge étant de préserver une intimité, il n'est que positif et constructif, contrairement au cas où l'on ment à un enfant etc.
Si vous voulez des références sur le fait de mentir à un enfant etc. je vous invite à écouter les cours que vous avons donné sur la vérité et le mensonge : http://www.torahacademy.fr/le-emeth-et-le-cheker-la-verite-et-le-mensonge
Mais je précise que si on peut se défiler sans avoir besoin de mentir, il ne faudra certainement pas mentir.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav
Une question au sujet d'un ongle qui tombe par terre sans faire exprès et qu'on ne trouve pas après l'avoir chercher
Qu'en dit la thora ?
Merci Kol touv
Chalom
Les décisionnaires traitent de ce sujet et recommandent de bien balayer la pièce. De cette façon si l'ongle se trouvait dans cette pièce il serait déplacé dans une autre pièce.
Or, la Halah'a est que dès lors que l'ongle se trouve dans une autre pièce que là où il a été jeté il ne présente plus de danger.
Kol touv!
Bonsoir Rav Chavouatov
D... A créé le ciel et la terre. Il a créer Adam, le jardin d'eden et une aide pour Adam, hava. Le serpent a incitée hava et Adam a goûter de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais pourquoi avoir créer cet arbre de la connaissance du bien et du mal?
Le mal existait déjà? Le yetser ara était présent? Et comment Adam a pu être tenter d'en goûter sachant que D... L'avait prévenu que s'il en goûterai il devrait mourir?
Kol touv Merci par avance pour vos réponses
Chalom Ouvrah'a!
Je vous envoie qu'a écrite le Rav Olivier à votre attention:
Ce récit est l'un des plus énigmatiques de la thora. Ceci dit, pour mieux comprendre, il est recommandé de lire les explications des auteurs "classiques" comme Ramban sur la Paracha , Ramh'al (Derekh Hachem chap 3), Guide des Egarés (référence oubliée), Mikhtav Méeliahou(en hébreu tome 2 page 138), Madrégat Haadam (du saba de Novardok, chap 1), Néfech Hah'ayim (première partie chap.6 remarques), Abarbanel, etc. (peut être peut on recommander aussi l'ouvrage de Reb Forhman traduit de l'anglais qui dans un style quelque peu anglo-saxon rend le récit passionnant et profond).
il en ressort que:
Adam fut crée pour accéder rapidement au Monde à venir. Son défi était schématiquement simple puisqu'il devait servir Hachem en choisissant le Vrai, un peu comme le font les Anges ou les astres, qui n'ont d'ailleurs pas trop le choix. En choisissant de consommer l'arbre défendu, celui de la connaissance du bien et mal, Adam intègre en son propre sein un nouveau défi: le mélange du bien et du mal. désormais, bien et mal se croisent en l'homme et il faut un grand travail personnel pour choisir le bien. Alors qu'auparavant, le mal (ou le faux, voir Guide) était extérieur à lui. il suffisait de ne pas l'écouter.
désormais, l'homme doit passer par un processus complet pour retrouver son niveau original, comprenant mort et résurrection. ceci est valable également au niveau du monde lui même, qui aura une fin et un redémarrage. En effet, il n'est plus possible d'atteindre la proximité avec Hachem de manière directe et rapide.
reste à savoir ce qui poussa Adam a manger de l'arbre, puisque la tentation du mal n'était pas en lui. c'est qu'il pensait atteindre un niveau plus intéressant que celui qui lui était destiné: il pensait pouvoir atteindre un niveau personnel en intégrant de nouveaux défis plus difficiles. ce qu'il ignorait, c'est que D. nous promet beaucoup plus que d'être grand: il nous permet d'atteindre l'éternité en nous donnant une part de la Sienne. Il suffit juste de L'écouter: cela, même Adam ne l'imaginait pas.
quant à la question de la non obtempération à l'injonction divine, il faut dire que puisque la femme fut créer pour aider Adam et que celle ci proposa ce qu'elle proposa, Adam se dit que c'était là aussi la Volonté de D. (voir Ramban)
Kol touv
Bonjour Rav,
J'ai une question au sujet d'une personne qui était très proche de la religion, très pratiquante, et religieuse.
Depuis quelques années, elle ne l'ai plus.
Je voudrais savoir qu'elle est l'approche que je dois avoir ou même quels sont les bons mots pour la rapprocher de nouveau vers la torah .
Cela me tient a coeur
Je vous remercie pour la réponse
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
J'aimerai tellement pouvoir vous aider, mais c'est impossible de vous répondre en quelques lignes à une question de ce genre posée et énoncée en quelques lignes.
Il faudrait:
Bref, ça dépend de tellement de paramètres que ce ne serait pas logique que je vous donne une solution magique à une telle question.
Vous pouvez d'ores et déjà écouter ce cours qui vous aidera dans tous les cas sans doute:
http://www.torahacademy.fr/soyons-les-eleves-de-aharon-hacohen
et montrez lui beaucoup d'affection et de considération tout en faisant extrêmement attention à ne pas vous laisser mal influencer par elle!
Béhatslah'a!