Chavoua tov Kvod ha-Rav
Peut on faire la havdalla sur une bougie dont on a simplement dedoublé la meche ?
Pessah cacher ve sameah
Chalom !
D'après la Halakha il est possible de réciter la Havdala même sur une seule mèche donc a fortiori que ce sera possible dans votre cas.
Si votre question porte sur la volonté de mieux faire en prenant une torche c'est à dire une bougie constituée de plusieurs mèches, ainsi que le préconise le Choul'han Aroukh (chap. 298 § 1) il faut que ce soient deux mèches distinctes séparées l'une de l'autre avec de la cire etc. (Michna Béroura § 6).
Kol touv !
Chavoua tov Kvod ha-Rav
Peut on faire la havdalla sur une bougie dont on a simplement dedoublé la meche ?
Pessah cacher ve sameah
Chalom !
D'après la Halakha il est possible de réciter la Havdala même sur une seule mèche donc a fortiori que ce sera possible dans votre cas.
Si votre question porte sur la volonté de mieux faire en prenant une torche c'est à dire une bougie constituée de plusieurs mèches, ainsi que le préconise le Choul'han Aroukh (chap. 298 § 1) il faut que ce soient deux mèches distinctes séparées l'une de l'autre avec de la cire etc. (Michna Béroura § 6).
Kol touv !
Bonsoir rav
J'espere que votre tournee malgre s'est bien passe malgre la neige
Peux t-on utiliser un même lave vaisselle pour la vaisselle bassari puis halavi
Chalom Ouvrakha !
C'était magnifique ! Malgré la neige, de nombreux élèves ont fait l'effort de venir aux différents cours, et je les en remercie vivement. J'étais heureux aussi de vous voir Lundi soir.
Au sujet du lave vaisselle, veuillez écouter le cours suivant :
http://www.torahacademy.fr/lave-vaisselle-pour-double-usage
Kol touv !
bonsoir rav Cohen Arazi.
si j ai une pate a crêpe parve et que je la fait cuire sur une crêpière halavi propre non utilise dps 15 jours quel est le statut des crêpes :
parve ou halavi?
Chalom !
Chalom Parvé et vous pouvez mettre dessus de la viande si vous voulez, et même si vous êtes Achkénaze si elles ont déjà été cuites.
Si vous n'avez pas l'aimant de TorahAcademy, imprimez le et collez le sur votre frigo, il vous sera utile pour toutes ces questions :
http://www.torahacademy.fr/aimant-magnet-au-sujet-de-halavi-bassari
Kol touv !
bonsoir rav Cohen Arazi.
si j ai une pate a crêpe parve et que je la fait cuire sur une crêpière halavi propre non utilise dps 15 jours quel est le statut des crêpes :
parve ou halavi?
Chalom !
Chalom Parvé et vous pouvez mettre dessus de la viande si vous voulez, et même si vous êtes Achkénaze si elles ont déjà été cuites.
Si vous n'avez pas l'aimant de TorahAcademy, imprimez le et collez le sur votre frigo, il vous sera utile pour toutes ces questions :
http://www.torahacademy.fr/aimant-magnet-au-sujet-de-halavi-bassari
Kol touv !
Kvod HaRav, Est il permis d'acheter un cadeau pendant H'ol Hamoed pour un Brith qui aura lieu bz"h pendant 'Hol Hamoed ( Dimanche ) ?
Merci d'avance Moadim lessim'ha & Chabbat Chalo'm
Chalom !
Oui c'est permis c'est pour le Moed.
Simplement achetez le auprès d'une personne qui a le droit d'avoir son magasin ouvert pendant la fête (par exemple un non-juif, ou des magasins qui peuvent être ouverts).
Kol touv !
Kvod Harav,
Pourquoi commémorons nous Chabbat Ha-Gadol en fonction du jour de la semaine où il est tombé l?année de Yestsiat Mitsraim (chabbat) , et non pas selon la date, comme toutes les autres fêtes , à savoir le 10 Nissan ?
L'essentiel de la mitsva était-il qu'ils accrochent l'agneau un jour de Chabbat , ou bien 4 jours avant la Sortie d'Egypte ? et Pourquoi ?
Merci par avance.
Chalom Ouvrah'a!
J'ai pensé vous répondre à cette question? En attendant j'ai invité mon ami Rav Olivier à s'y penché, et nous sommes arrivés tous deux à la même réponse.
Celle du Rav Olivier est plus précise et avec plus d'opinions je vous l'envoie donc inextinso:
Cette remarque est pertinente. il faut certes relativiser la question: chabat hagadol n'est pas une commémoration ni une fête. c'est juste le qualificatif donné au chabbat d'avant pessah'. on pourrait répondre que la raison que vous évoquez n'est pas la seule! d'autres raisons ont été avancées:
-certains disent que c'est en référence à la dracha du rav (qui est le "guadol") qui est souvent bien longue ("guadol")...(voir maharil minhaguim)
-certains disent que c'est en référence à la haftara qui prophétise le "grand jour" du maciah'. (d'autant plus qu'il n'y a pas de paracha spéciale)
-aboudraham dit que c'est le chabat de l' entrée des bné israel dans le monde des mitsvots avec la mitsva que vous évoquez. selon cette raison il y a aussi lieu de poser votre question concernant le choix du chabat plutôt qu'une date. ceci dit, on peut comparer cela à une bar mitsva: on marque généralement cet évènement le chabat alors qu'il ne lui est pas intrinsèquement lié.
- d'autres raisons existent encore.
- j'ai pensé dire un jour, qu'en fait tous les chabats sont grands, comme nous le disons dans le rétse du birkat; hachabat haguadol véhakadoch etc. , celui d'avant pessah a simplement été amplifié et grandi par les évènements cités, d'où son nom.
kol touv
Moadim Lessim'ha,
Est il permis de faire du crochet, uniquement pour le plaisir, durant 'Hol Hamoed ?
Merci
Chalom!
Non le crochet est un travail interdit pendant H'ol hamoed, surtout qu'il s'agit d'un travail considéré comme Maassé Ouman c'est à dire professionnel que pas tout le monde sait faire! C'est donc interdit même si vous le faites pour la fête (ça rime en plus).(H'ol Hamoed Kéhilh'ato Chapitre 8 paragraphe 74).
On ne peut donc pas l'autoriser même pour le plaisir!
Essayez de trouver d'autres loisirs qui sont tout à fait autorisés pendant H'ol hamoèd!
Kol touv!
Kvod HaRav, Est il permis d'acheter un cadeau pendant H'ol Hamoed pour un Brith qui aura lieu bz"h pendant 'Hol Hamoed ( Dimanche ) ?
Merci d'avance Moadim lessim'ha & Chabbat Chalo'm
Chalom !
Oui c'est permis c'est pour le Moed.
Simplement achetez le auprès d'une personne qui a le droit d'avoir son magasin ouvert pendant la fête (par exemple un non-juif, ou des magasins qui peuvent être ouverts).
Kol touv !
Moadim Lessim'ha,
Est il permis de faire du crochet, uniquement pour le plaisir, durant 'Hol Hamoed ?
Merci
Chalom!
Non le crochet est un travail interdit pendant H'ol hamoed, surtout qu'il s'agit d'un travail considéré comme Maassé Ouman c'est à dire professionnel que pas tout le monde sait faire! C'est donc interdit même si vous le faites pour la fête (ça rime en plus).(H'ol Hamoed Kéhilh'ato Chapitre 8 paragraphe 74).
On ne peut donc pas l'autoriser même pour le plaisir!
Essayez de trouver d'autres loisirs qui sont tout à fait autorisés pendant H'ol hamoèd!
Kol touv!
Kvod Harav,
Pourquoi commémorons nous Chabbat Ha-Gadol en fonction du jour de la semaine où il est tombé l?année de Yestsiat Mitsraim (chabbat) , et non pas selon la date, comme toutes les autres fêtes , à savoir le 10 Nissan ?
L'essentiel de la mitsva était-il qu'ils accrochent l'agneau un jour de Chabbat , ou bien 4 jours avant la Sortie d'Egypte ? et Pourquoi ?
Merci par avance.
Chalom Ouvrah'a!
J'ai pensé vous répondre à cette question? En attendant j'ai invité mon ami Rav Olivier à s'y penché, et nous sommes arrivés tous deux à la même réponse.
Celle du Rav Olivier est plus précise et avec plus d'opinions je vous l'envoie donc inextinso:
Cette remarque est pertinente. il faut certes relativiser la question: chabat hagadol n'est pas une commémoration ni une fête. c'est juste le qualificatif donné au chabbat d'avant pessah'. on pourrait répondre que la raison que vous évoquez n'est pas la seule! d'autres raisons ont été avancées:
-certains disent que c'est en référence à la dracha du rav (qui est le "guadol") qui est souvent bien longue ("guadol")...(voir maharil minhaguim)
-certains disent que c'est en référence à la haftara qui prophétise le "grand jour" du maciah'. (d'autant plus qu'il n'y a pas de paracha spéciale)
-aboudraham dit que c'est le chabat de l' entrée des bné israel dans le monde des mitsvots avec la mitsva que vous évoquez. selon cette raison il y a aussi lieu de poser votre question concernant le choix du chabat plutôt qu'une date. ceci dit, on peut comparer cela à une bar mitsva: on marque généralement cet évènement le chabat alors qu'il ne lui est pas intrinsèquement lié.
- d'autres raisons existent encore.
- j'ai pensé dire un jour, qu'en fait tous les chabats sont grands, comme nous le disons dans le rétse du birkat; hachabat haguadol véhakadoch etc. , celui d'avant pessah a simplement été amplifié et grandi par les évènements cités, d'où son nom.
kol touv
Cet été mon mari a acheté des fils de tefilin chez un commerçant conseille par un membre de la famille .ce commerçant a refuse de lui vendre une certaine sorte de fils n étant pas sur qu' ils soient cacher, ils lui en a proposé d autres dont il était sur.
Après avoir vu votre intervention mon mari a fait le test de l' eau chaude.
A sa grande surprise la partie supérieure du fil s est détachée . tefilin passoul !!!
Merci à vous, rav,de nous avoir alerté
Chalom!
D'après la Eda Hah'aredit, le vendeur doit vous dédommager!
Dépêchez vous de lui changer ses lanières.
Kol touv!
Kvod Harav ,
Que faut-il faire lorsque lors de renseignements pris concernant un chidoukh, la jeune fille apprend que le jeune homme tient à ce que sa future femme porte exclusivement la perruque , tandis que la jeune fille , par conviction personnelle, tiens à mettre un kissouye roch.
Elle ne conçoit pas le fait de couvrir des cheveux par des autres cheveux ( au mettre titre qu'on ne recouvre pas son corps d'un T-shirt couleur peau). Et ceci est un ressenti très fort en elle .
Est ce une raison pour ne pas rencontrer le jeune homme ?
Merci par avance
Chalom Ouvrakha !
Je pense déjà s'il est catégorique qu'il veux cela et rien d'autre et qu'il n'y a même pas matière à réflexion ou à discussion etc. et que vous aussi tenez absolument à ne pas mettre de perruque serait-elle "Cacher", il n'y a pas de grande raison de se rencontrer.
Si par contre, il ne s'agit que d'une envie a priori de votre côté ou du sien, mais qu'il y a matière à réfléchir, c'est dommage de refuser le Chidoukh pour cela.
Or, c'est souvent le cas que le garçon souhaite des choses, puis une fois que la fille lui a plu, il est prêt à renoncer à telle ou telle envie.
Béhatsla'ha !
Kvod Harav,
une jeune fille qui suit une formation de photographe événementielle ,aurait-elle le droit à l'occasion d'une réception ( mariage, bar mitsva ...) de prendre des photos du coté des hommes ?
Merci par avance
Chalom!
D'après la loi stricte c'est autorisé mais faites attention à être très très bien habillée.
SI vous pouvez ne rester que du côté des femmes c'est sûr que c'est l'idéal.
Kol touv!
Kvod Harav,
Je compose et commande des livre-photos via Internet pour des clients. Je leur indique un prix sur la base du tarif Internet auquel s'ajoute le coût de ma prestation. Si le site internet fait une offre promotionnelle sur le prix de base du livre-photos ( ex : - 20% ), dois je en faire bénéficier le client ou puis je en profiter en lui maintenant le prix défini au départ ?
Merci par avance pour votre réponse.
Chalom Ouvrakha !
Si vous faites un prix d'ensemble vous pouvez très bien bénéficier vous même de la promotion.
Par contre ne dites pas que l'album vous revient tant si ce n'est pas vrai !
Béhatsla'ha!
Kvod Harav,
Existe-t-il un vrai Ynian , concernant le fait de porter sa bague de fiançailles , et celle du mariage, à la main gauche ou est-ce seulement une "convention" ?
Puis-je la porter sur la main droite, si c'est plus agréable et naturel pour moi ? Merci par avance , Chabbat Chalo-m .
Chalom Ouvrakha !
La Halakha ( Ben Ich 'Haï parachat Choftim § 7 etc.) recommande au sujet de la bague de mariage que le 'Hatan la remette de sa main droite à la main droite de la Kalla.
En dehors des raisons Kabbalistiques rapportées par le Ari Zal il s'agit ici d'accomplir la Mitsva avec la main forte, de façon noble etc. pas comme si on donnait cette bague à la femme parce qu'elle est pauvre oiu quoi.
En ce qui est après la mariage vous pouvez la mettre sur la main qui vous convient. Mais droite ce n'est vraiment pas un problème, au contraire c'est le mieux.
Kol touv !