Bonjour Rav,
J'ai 2 questions concernant Hachavat Avéda :
1) ma femme a voyagé de France en Israël et en Israël a la fin du vol, l'hôtesse a trouvé un tour de cou pour enfant ( cela permet de dormir sans se faire mal au cou dans l'avion), et elle l'a proposé a ma femme
Je pense que l'hotesse a d'abord cherché son propriétaire mais je ne suis pas sur a 100%
2) Un soir, ma femme a organisé une vente de perruque a la maison et a la fin de la soirée, elle a trouver un kisouy roch que quelqu'un a du oublier, personne n'est venu le réclamer depuis. les 2 cas se sont passé il y a plus dans 1 ans Que dois-je faire de ces 2 objets ?
Merci
Chalom !
1- Il y avait-il une majorité de juifs dans l'avion ?
Il y a -t-il un signe distinctif sur ce tour de cou ou est-il quelconque ?
Combien vous pensez que cela vaut à peu près ?
2- Si plus d'un an est passé et que personne n'est revenu le récupérer, je pense que cela signifie que la personnne s'est désespérée et a fait Yéouch. Toutefois il y a un problème, c'est que cet objet est entré dans votre domaine peut être avant le Yéouch. Ce cas fait l'objet d'une discussion entre les déciisonnaires, rapportée dans mon livre Hachavat Avéde de A à Z page 152 § 6.
A mon avis, le mieux, servez vous de cet objet, et si un jour il s'avère qu'il appartenait à quelqu'un vous lui rendrez la somme de ce foulard.
Béhatsla'ha !