Est il autorisé le chabat de lire des magasines tel que le petit hebdo ou LE MAG ou autres si c'est une détente pour moi. ?
C'est mêmes magasines sont il moukse le chabat ? Que dit la michna brouha dans le shoulhan ahour ainsi que Rav Obadia Yossef et vous même ?
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/publicite-pendant-chabbat
ainsi que la question suivante: http://www.torahacademy.fr/reviser-lecons-chabbat-pour-le-bac
Vous aurez ensuite compris que si vraiment vous avez besoin de cela on peut autoriser et en particulier pour les Achkénazes mais à condition de ne pas lire les publicités concernant la marchandise etc.
Kol touv!
Est il possible d effectuer un travail et ne se faire payer apres la fete en cumulant la dette a un nouveau travail (beavlaha)?
Moadim Lésimh'a!
De quel travail s'agit-il?
C'est pour la fête ou aucun rapport?
Est il possible d effectuer un travail et ne se faire payer apres la fete en cumulant la dette a un nouveau travail (beavlaha)?
Moadim Lésimh'a!
De quel travail s'agit-il?
C'est pour la fête ou aucun rapport?
bonsoir Rav. mon père n'est pas juif et souhaiterai acheter un appartement en Israël. peut il le faire ?
Chalom!
Un juif n'a pas le droit de vendre un appartement en Israël à un non juif.
Béhatslah'a!
Lorsque la femme a un différent avec son mari comme par exemple elle vie sa thora d'une autre manière que lui avec une vision du emeth différente (sans qu'il y est de transgressions véritables).
A telle le droit de menacer son mari de ne pas aller au mikve par ce quelle ne conçoit pas de se rapprocher de lui si elle n'est pas sur la même longueur d'ondes ?
Quelles sont les conséquences fâcheuses que la femmes risque de supporter d'après la thora ?
Chalom Ouvrah'a!
La menace n'est jamais la meilleure façon de régler de différents de pensée juive.
Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque raison de ne plus vouloir avoir de contacts physiques tant que la Halah'a est respectée, et que les conjoints se respectent.
Si les modes de vie sont tellement différents et déphasés que la femme ne supporte plus, il ne faut pas menacer de ne plus aller au Mikvé, il vaudrait mieux essayer de se mettre d'accord ou de rompre en ultime recours déplorable, la vie en commun, mais alors complètement, pas que au niveau conjugal.
Si vous avez besoin d'aide, téléphonez moi, qu'on trouve une façon de résoudre le problème de la façon la meilleure Béézrat Hachem.
Kol touv!
bonsoir Rav.
ma mère étant divorcée s'est remise en ménage avec un juif.
je vais la voir régulièrement pour la journée et je repart.
je lui ais demandé de se marier mais elle ne veut pas car elle a vraiment peur d'un nouvel échec.
elle souhaiterait nous inviter le chabat et les fêtes car ceci lui tien a coeur.
comment dois je faire ?
merci de me donner la source de votre réponse si possible ça intéresse
cordialement
Chalom Ouvrakha !
Il est clair qu'il faut qu'elle se marie avec lui.
A présent si elle ne le fait pas ce n'est pas votre problème à vous !
Etre présent chez elle est autorisé si tout se passe selon les normes de la Cacherout et qu'il n'y a pas de problème de y'houd etc. etc.
Une source que quoi ? Que c'est interdit, pourquoi serait-ce interdit ? Parce que vous cautionnez, non, ne cotionnez pas juste allez y parce que votre mère vous le demande.
Béhatsla'ha !
bonjour Rav.
J'ai une fille de 12 ans et 9 mois qui veut rester parfois a la maison en pyjama. seulement sont pyjama est un calcon avec une tunique par dessus qui lui arrive au dessus du genoux.
ma question est : a t'elle le droit de rester en pyjama de cette manière ou est ce que une personne de plus de 12 ans doit ce couvrir les jambes avec une jupe jusqu aux genoux et le haut par un vêtement qui couvre la poitrine et les bras ?
maintenant si toute fois elle est autorisé a rester ainsi en pyjama a la maison devant qui elle peut se présenter ainsi ? le père, le grand père etc ? et merci de me donner les sources si possible. cordialement
Chalom!
On ne peut le lui interdire, mais il est clair que ce n'est pas décent d'être à la maison dans une telle tenue. Cf. les lois explicitées par le Choul'han Aroukh au chapître 1 qui décrit la façon de s'habiller etc.
Le père aussi, et a fortiori le grand père il vaut mieux qu'ils ne la voient pas dénudée, et surtout c'est bien qu'elle même s'habitue à ne pas se trouver devant des hommes de cette façon.
Béhatsla'ha!
Est il possible d effectuer un travail et ne se faire payer apres la fete en cumulant la dette a un nouveau travail (beavlaha)?
Moadim Lésimh'a!
De quel travail s'agit-il?
C'est pour la fête ou aucun rapport?
bonsoir Rav
lorsque j'ai divorcé en juillet 2018 j'ai partagé tous mes biens avec mon ex femme.
aujourd'hui mon ex belle soeur me réclame un four electrique que mon ex femme m'a laissé et me dit que ce four nous a été prété lorsque nous etions encore mariés et maintenant elle veut le récuperer.
Et mon ex femme me dit qu'elle comptait le récupérer aussi. que dois je faire ?
a qui appartient ce four ?
Chalom !
Je n'ai pas compris, qui comptait le récupérer votre ex belle soeur ou votre ex femme ?
De plus quel était voytre engagement exactement de lui céder la moitié de vos biens ou vous avez établit une liste en lui écrivant ce que vous lui laisserez et ce que vous prendrez !
Ce qui est sûr est que si il appartient à votre belle soeur, il n'y a pas de question qu'il faut lui rendre la question sera si votre ex femme doit vous rembourser quelque chose ou pas ?
Béhatsla'ha !
bonjour,
je suis coiffeur en Israël et j'ai un client français qui fait les allers retours avec la France. celui ci m 'a informé que son rav lui avait donné son autorisation pour se couper les cheveux pendant le omer car il est dans son travail en contact avec les goyms de France.
je souhaiterai donc savoir si j'ai le droit de lui couper les cheveux ?
j'en profite pour vous demander si a yom atsmaout je peux couper les cheveux a mes clients en israel si il me le demandent ou dois je attendre le lendemain de lag baomer ?
merci d'avance.
Chalom !
Ce client français aurait pu se couper les cheveux avant Pessa'h s'il savait qu'il aurait des contacts avec les Goyim. Donc se raser à la limite, mais es cheveux ?
Pour Yom Haatsmaout c'est difficile d'autoriser la coupe de cheveux !
Kol touv !