Bonjour,
A t'on le droit de faire kriat chéma lorsque nous nous trouvons dans notre lit en pyjama (en aillant la couverture qui recouvre notre corps)?
Merci
Vous parlez de la Kriat Chéma Chéal Hamita j'imagine!
Il n'y a aucun problème!
Kol touv!
Bonsoir,
Est ce interdit de donner un prénom masculin (par exemple Ely) à une fille? Si oui pourquoi? Merci!
Chalom Ouvrah'a!
Le Rav H'aïm Kanyevsky Chlita dans son livre Taama Dikra sur la Parachat Ki Tetsé, apporte de nombreuyses preuves pour dire qu'il n'y a aucune interdiction à le faire et que certains Rabbanim de la Gémara etc. l'avaient fait.
C'est dans ce sens qu'a tranché le Chout Choalim Védorchin (Tome 3 chapitre 45). Il conclut toutefois qu'il est bon de ne pas modifier la coutume ancestrale selon laquelle on ne nomme les filles qu'avec des noms de filles et les garçons qu'avec des prénoms de garçons.
Toutefois il est bon de savoir ce qu'écrit le livre Berith Avot chapitre 8 paragraphe 29 que selon la Kabbale le prénom est étroitement lié à l'âme de l'enfant.
Il écrit que par conséquent une fille ayant un prénom de garçon peut rencontrer des grandes difficultés pour tomber enceinte. En effet, le fonctionnement féminin ne fonctionne pas très bien chez une telle fille.
Il est aussi rapporté que le Rav Méïr de Prémichilan zia, a un jour donné le conseil à une femme qui avait été nommée avec un prénom de garçon et qui n'avait pas eu d'enfants, dont les médecins s'étaient déjà désespérés alors que tout fonctionnait bien biologiquement, de changer son prénom, et elle est ensuite rapidement tombée enceinte.
Au sujet des prénoms qui sont adoptés aussi bien pour les hommes que pour les femmes tels que Yona, Simh'a etc. il n'y a aucun problème!
Kol touv!