Kvod HaRav, Est-il possible pour que l'habit ne soit pas propre afin de le mettre depuis Rosh Hodesh av jusqu'au 9 av (Achkénaze) de mettre l'habit au sol et l'écraser ? Ou bien il y a que la méthode de porter l'habit pendant 30 minutes ? Merci, kol touv
Chalom !
Le mieux serait de l'avoir porté avant ladite date de Roch 'Hodeceh.
Ce n'est que dans le cas où cela n'a pas été fait que certains autoirsent de le mettre par terre et le piettiner un peu de sorte à ce qu'il ne soit plus propre et impécable.
Le Or Letsion conteste un peu cette pratique là de mettre le vêtement au sol pur autoriser !
Béhatsla'ha !
Kvod HaRav, Est-il possible pour que l'habit ne soit pas propre afin de le mettre depuis Rosh Hodesh av jusqu'au 9 av (Achkénaze) de mettre l'habit au sol et l'écraser ? Ou bien il y a que la méthode de porter l'habit pendant 30 minutes ? Merci, kol touv
Chalom !
Le mieux serait de l'avoir porté avant ladite date de Roch 'Hodeceh.
Ce n'est que dans le cas où cela n'a pas été fait que certains autoirsent de le mettre par terre et le piettiner un peu de sorte à ce qu'il ne soit plus propre et impécable.
Le Or Letsion conteste un peu cette pratique là de mettre le vêtement au sol pur autoriser !
Béhatsla'ha !
Kvod HaRav, Est-il possible pour que l'habit ne soit pas propre afin de le mettre depuis Rosh Hodesh av jusqu'au 9 av (Achkénaze) de mettre l'habit au sol et l'écraser ? Ou bien il y a que la méthode de porter l'habit pendant 30 minutes ? Merci, kol touv
Chalom !
Le mieux serait de l'avoir porté avant ladite date de Roch 'Hodeceh.
Ce n'est que dans le cas où cela n'a pas été fait que certains autoirsent de le mettre par terre et le piettiner un peu de sorte à ce qu'il ne soit plus propre et impécable.
Le Or Letsion conteste un peu cette pratique là de mettre le vêtement au sol pur autoriser !
Béhatsla'ha !
Kvod haRav,
Vers la fin du daf 50b massekhet Pessa'him, il est dit que le métier de Sofer n'a pas la Brakha.
Et ensuite ca parle de ceux qui font les fils tekhelet et il est dit mais si c'est fait Lechem Chamaïm alors il y aura la Brakha. Lorsque la Guémara parle de "si c'est fait Lechem Chamaïm" elle parle que de ceux qui font les fils de tekhelet ou bien aussi les Sofer ?
Et est ce que le fait de travailler en tant que Sofer pour gagner sa vie implique qu'il n y aura pas de Brakha ?
Merci par avance pour votre réponse
Kol Touv
Chalom Ouvrakha !
Cela se rapporte à tous les cas mentionnés dans la Guémara !
En effet la raison pour laquelle nos Sages ont prié pour que les gens qui exercent ce métier ne s'enrichissent pas est de peur que s'ils s'enrichissent ils vont cesser de travailler et les gens n'auront plus de scribe pour leur écrire leurs Téfilin, Mézouzot etc.
Par contre s'ils font Léchém Chamaïm, il n'est pas à craindre même s'ils s'enrichissent qu'ils vont arrêter de faire ce travail nécessaire à la collectivité juive.
Béhatsla'ha !
Kvod haRav, Quand on lit le targoum Onkelos du 'Houmach, le nom d'Hashem il faut dire Hachem ou Ado.. ? Merci beaucoup Kol touv
Chalom Ouvrakha !
Ado...
Béhatsla'ha !