Chalom
Je me suis toujours demande pourquoi bilam était considéré comme racha alors que finalement il reconnaissait Hachem et disait que même si balak lui donnait tout l or de son palais il n irait pas contre la volonté d Hachem son D... ?
Par contre Aaron ne fut pas discrédite lorsque il demanda aux bne israélo de réunir tout l or pour en faire un veau ..merci de votre réponse
Chavoua tov!
C'est justement pour répondre à cette question, que j'ai donné un cours cette semaine que je vous recommande vivement d'écouter. Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/parachat-balak_2 et dans lequel on explique combien cet homme Bilam jouait bien son jeu. C'était un mécréant qui se faisait passer pour un grand croyant ainsi que nos Maîtres nous l'enseignent.
Aharaon au contraire était contraint et forcé d'accepter ce que les Bné Israël souhaitaient à savoir faire un veau d'or, ainsi que nos Maîtres nous l'enseignent, sinon il se serait fait tué ainsi que les Bné Israël ont tué H'our qui s'est opposé à cela et le peuple juif n'aurait plus pu perdurer.
Kol touv!