Votre compte

בס"ד

Accueil > Ezechiel
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Ezechiel

homme
68 ans
LA HOGUETTE
France
Badges
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%

2médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par Ezechiel

Chabbat

Activités spirituelles jour de Chabbat

- Mercredi 29 décembre 2021 à 13h58 vu 449 fois

Chalom Rav

Quoiqu'un non juif ne soit pas autorisé à pratiquer rigoureusement Chabbat, ses activités spirituelles (téchouva, prière, étude de Torah) se trouvent-elles renforcées (au sens propitiatoire pour la téchouva par exemple, mais également vis-à-vis des facultés de compréhension pour l'étude de la Torah) par le fait qu'elles soient pratiquées jour de Chabbat ?

L'honnêteté m'oblige à vous révéler que je ne suis pas juif. Accepteriez-vous de répondre malgré cela à mes questions ? Merci Respectueusement

Bonjour !

 

SI ce n'est pas en voie de conversion, je ne sais pas si le fait que celles ci soient pratiquées Chabbat change quelque chose. C'est possible mais je n'en suis pas certain.

 

Répondre à vos questions, bien sûr !!

 

Béhatsla'ha !

Autre

Olam Haba sans croire en Dieu ?

- Mardi 15 mars 2022 à 12h32 vu 654 fois

Shalom Rav Azriel Cohen Il est très courant de lire que la Torah écrite ne concerne pas les non juifs et que les 7 lois noahides leur suffit pour avoir droit à l'Olam Haba. Cela figure également dans le Kouzari chapitre 1.

Mais que contiennent ces lois quand croire en D.ieu n'y figure même pas ?

En effet, le blasphème est par définition « une parole ou discours qui insulte la religion, la divinité. » On peut donc parfaitement être incroyant et ne jamais blasphémer ni même avoir de comportement idolâtre.

Qu'en est-il maintenant de l'obligation d'établir des tribunaux ? Cette loi concerne le législateur, l'homme dont la fonction fait de lui un serviteur de l'Etat ; en quoi cette loi concerne-t-elle le boulanger, le facteur, l?homme de la rue ?

Cette loi rend-elle vertueux cet homme ? Nullement ! car on peut respecter la loi des tribunaux et être une personne dénuée de morale ; les tribunaux n'imposent pas la vertu : ils sanctionnent uniquement les délits.

Enfin, que contiennent ces 7 lois sur la prière, sur l'amour du prochain, sur le respect des parents, etc. ? Rien !

On peut donc dire sans se tromper que ces 7 lois sont vides : elles n'ont aucun contenu spirituel ni même la moindre exigence de qualité morale ! À moins de n'être qu'un rustre ou sauvage tout droit sorti d'une caverne, ces lois sont inutiles.

Comment les non juifs pourraient-ils avoir droit à l'Olam Haba avec si peu alors qu'il est tant demandé au peuple juif ?

Peut-on avoir droit à l'Olam Haba sans croire en Dieu ? Dire à un goy qu'il doive seulement essayer de se retenir de dévorer une vache toute crue au milieu du pré, a pour seul effet de le rabaisser au niveau de ce rustre et de ce sauvage, c'est lui faire comprendre qu'on a si peu d'estime pour lui qu'on le juge incapable d?en faire davantage. Ne pas faire le mal, n'est pas faire le bien ! Merci Respectueusement

Chalom !

 

Excellente question !

 

tout d'abord, le Rambam tranche que les non juifs auront droit au Olam Haba uniquement s'ils accomplissement les 7 Mitsvot de Noa'h parce que D. nous en a donné l'ordre par Moché rabbénou. S'ils le font par simple idéal, ils ne sont pas des croyants ni des serviteurs de D. mais uniquement comme vous le dites des gens qui ne veulent pas être sauvages.

 

En ce qui est de la part que les non-juifs qui ont effectué ces Mitsvot auront, elle est bien moins grande que celle des juifs, ainsi que le Ram'hal le dit. 

 

Pour expliquer la différence fondamentale entre les juifs et les nun juifs il faudrait s'étendre beaucoup. J'en ai déjà parlé dans certains cours je pense. 

 

Je ne pense pas que ce sois une sous estime pour eux comme je pense que c'est pour nous les juifs une espèce de protocole royal. 

 

Béhatsla'ha !

Scoop-du-Rav Weiss pour éviter de revenir en guilgoul

- Vendredi 14 janvier 2022 à 12h33 vu 548 fois

Shalom Rav Azriel Cohen

 

Pensez-vous que ce que vous enseignez dans votre cours intitulé « Reincarnation Scoop-du-Rav Weiss pour éviter de revenir en guilgoul » s'applique également aux non juifs ?

 

Merci Respectueusement

Chalom !

 

Le non-juif n'a pas le devoir d'étudier la Torah.

 

Béhatsla'ha !

Quelles demandes pouvons-nous adresser à Dieu ?

- Vendredi 14 janvier 2022 à 11h27 vu 411 fois

Shalom Rav Azriel Cohen

Que doit contenir une prière ? La prière est une relation d'amour entre le priant et Dieu.

Dans ce cas, pourquoi se permettre d'adresser des demandes à Dieu (sauf celles que l'on fait pour autrui) pendant la prière ? Je conçois que l'on puisse demander à Dieu de nous guider spirituellement, de nous aider dans notre tâche pour devenir meilleur. Mais j'hésite à demander pour moi-même les conditions matérielles pour m'aider dans cette tâche, par exemple, de rester en bonne santé afin de pouvoir consacrer mon temps à Dieu au lieu de le passer à soigner mon corps.

Car Dieu sait de quoi on a besoin, alors à quoi sert-il de le Lui rappeler ? S'il y a une erreur dans mon raisonnement, pourriez-vous le corriger s'il vous plait ?

 

En vous souhaitant une excellente journée Merci Respectueusement

Chalom Ouvrakha !

 

Excellente question !

 

Vous avez posé la question de beaucoup de Rabbanim.

Je vous donne 2 cours à écouter. Donnez moi des nouvelles ensuite svp.

 

https://www.torahacademy.fr/tefila-mabit

https://www.torahacademy.fr/tefila-smak

 

Et le plus important. Celui ci

https://www.torahacademy.fr/lirfouat--haya-routh-nina--le-sens-des-epreuves

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!