Chalom Rav,
Je me lève assez tôt le matin pour faire les bénédictions et la téfila et j'essaye de la faire avec beaucoup de kavana ce qui me demande beaucoup de te temps.
Je voulais savoir si c'est possible de dire le Chema jusqu'à beith'ha oubichehare'ha et de faire le Chemoné Essré ensuite.
Kol Touv
Chalom !
Oui c'est possible vu que les femmes ne sont pas obligées de réciter la Kriat Chéma et que le conseil donné par le Choul'han Aroukh consistant à la réciter malgré tout est afin de recevoir su soi le joug Divin.
Or, pour ce faire il est suffisant selon de nombreux décisionnaires de réciter uniquement le premier verset.
Cf. Choul'han Aroukh et Michna Béroura au chapitre 71 du Ora'h 'Haïm.
Kol touv !
Chalom Rav,
Merci pour ce forum extraordinaire où on peut poser toutes les questions sur la Hallakha et où vous répondez très justement. Voilà ma question : est-ce qu'une maman et son fils âgé de 28 ans peuvent dormir dans la même chambre d'hôtel sachant que c'est pour une raison d'économie pour aller à la bar mitzva de son petit neveu à Jérusalem ?
Kol Tov.
Chabbat Chalom oumevokhah
Chalom !
Il n'y a aucun problème. Il n'y a pas de problème de Y'houd entre une maman et son fils quel que soit son âge.
Evidemment que chacun dorme dans un autre lit etc.
Béhatsla'ha !
Chalom Rav,
Si plusieurs personnes d'une même famille (frère, soeur, neveu, nièce ...) veulent louer un appartement de vacances ensemble pour minimiser les frais sur une plateforme comme Airbnb.
Le problème est qu'il faut faire l'avance de la location en une fois par CB sur le site et aucun des membres de la famille ne peut/veut faire cette avance.
Qui doit faire des efforts pour trouver une solution, sachant qu'il y a d'un côté plus de personnes d'une famille proche (parents, enfants et petits-enfants) et de l'autre côté une tante seule qui n'habite pas dans la même ville ?
Je ne sais pas si c'est une question de moussar ou de logique mais je me demande ce qui ferait plaisir à Hachem pour préserver le Chalom familiale.
Kol Touv,
Chalom !
De façon Halakhique on ne peut obliger personne à le faire !
De façon Moussarique pour préserver le Chalom, celui qui est le plus intelligent est celui qui fera le premier pas, à moins évidemment qu'il prenne se faisant des risques qu'il aura du mal à affronter ensuite.
Béhatsla'ha !