Chalom Rav
Dans quel cas peut on profiter d'un interdit fait pendant chabbat ?
Merci beaucoup
Chalom!
C'est une question très très vaste. On pourrait écrire des pages sur cela.
Je vous invite à étudier le Choulh'an Arouh' chapitre 318 paragraphe 1.
Kol touv!
Chalom Rav
Peut on s'essuyer avec une serviette les mains pendant chabbat? N'y a t-il pas un interdit d'essorer?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Non il n'y a pas de problème d'essorage à moins que la serviette soit complètement trempée. Mais sinon, il n'y a aucune raison que vous en veniez à l'essorer.
Kol touv!
Chalom Rav
Peut on s'essuyer avec une serviette les mains pendant chabbat? N'y a t-il pas un interdit d'essorer?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Non il n'y a pas de problème d'essorage à moins que la serviette soit complètement trempée. Mais sinon, il n'y a aucune raison que vous en veniez à l'essorer.
Kol touv!
Chalom rav
Si je pense que de la nourriture est non cacher (pas certaine) dois je la jeter ou ce serait du baal tachhit?
Merci
Chalom!
Oui s'il y a le moindre doute vous devez la jeter ou l'offrir à un animal (si ce n'est pas du lait et de la viande mélangés).
Ce n'est pas Bal Tachh'it, vu que vous n'avez rien d'autre à faire avec.
Kol touv!
Chalom
si je sais pas si le plat que je vais manger a ete chauffe dans un microonde dans lequel il est certain qu'on l'utilise pour le lait et la viande sans le rincer entre les deux, je peux manger le plat?
Le microonde est utilise tres souvent plusieurs fois par jours.
Merci!!
Chalom!
J'ai un peu de mal à comprendre la configuration. Vous mangez un plat dont vous êtes certaine qu'il est Cacher, et vous ne savez pas où il a été réchauffé, et vous êtes certaine que s'il a été réchauffé dans le micro-ondes c'était un micro-ondes Cacher.
J'ai un peu de mal à m'imaginer une configuration courante de votre cas.
En tout cas, c'est clair qu'a priori c'est interdit de se servir d'un tel micro-ondes.
A posteriori il faudrait voir exactement quel était l'état de propreté du four, si le plat était couvert, et s'il a servi les 24 dernières heures ou pas.
Kol touv!
Chalom rav
Si je pense que de la nourriture est non cacher (pas certaine) dois je la jeter ou ce serait du baal tachhit?
Merci
Chalom!
Oui s'il y a le moindre doute vous devez la jeter ou l'offrir à un animal (si ce n'est pas du lait et de la viande mélangés).
Ce n'est pas Bal Tachh'it, vu que vous n'avez rien d'autre à faire avec.
Kol touv!
Chalom
si je sais pas si le plat que je vais manger a ete chauffe dans un microonde dans lequel il est certain qu'on l'utilise pour le lait et la viande sans le rincer entre les deux, je peux manger le plat?
Le microonde est utilise tres souvent plusieurs fois par jours.
Merci!!
Chalom!
J'ai un peu de mal à comprendre la configuration. Vous mangez un plat dont vous êtes certaine qu'il est Cacher, et vous ne savez pas où il a été réchauffé, et vous êtes certaine que s'il a été réchauffé dans le micro-ondes c'était un micro-ondes Cacher.
J'ai un peu de mal à m'imaginer une configuration courante de votre cas.
En tout cas, c'est clair qu'a priori c'est interdit de se servir d'un tel micro-ondes.
A posteriori il faudrait voir exactement quel était l'état de propreté du four, si le plat était couvert, et s'il a servi les 24 dernières heures ou pas.
Kol touv!
Chalom rav est ce que le lait de bebe doit etre cacher lepessah obligatoirement ?
Si oui et que la mere de famille refuse d'acheter du lait cacher lepessah, cela veut dire quelle possede du hamets ?
merci
Chalom Ouvrah'a!
Oui. Sauf s'il n'accepte que celui-ci et que ceci peut poser des problèmes. Mais il faut expliquer le cas précisément.
Je ne sais pas si c'est du vrai H'amets qui s'y trouve.
Le mieux serait dans un tel cas de l'entreposer là où se trouve le H'amets vendu et le prendre au moment où on en a besoin pour le donner au bébé et juste après le remettre.
Kol touv!
Chalom rav est ce que le lait de bebe doit etre cacher lepessah obligatoirement ?
Si oui et que la mere de famille refuse d'acheter du lait cacher lepessah, cela veut dire quelle possede du hamets ?
merci
Chalom Ouvrah'a!
Oui. Sauf s'il n'accepte que celui-ci et que ceci peut poser des problèmes. Mais il faut expliquer le cas précisément.
Je ne sais pas si c'est du vrai H'amets qui s'y trouve.
Le mieux serait dans un tel cas de l'entreposer là où se trouve le H'amets vendu et le prendre au moment où on en a besoin pour le donner au bébé et juste après le remettre.
Kol touv!
Chalom Rav
J'étudie la halaha selon le rav eliezer melamed dans le livre pnine halaha.
Je nai pas compris quelque chose: Il est explique que si on mange 4 kebetsa de mezonot (maafe abaa lekisnim) avec de la nourriture comme de la viande, poisson.. et qu'on est rassasie alors on fait motsi et birkat amazon.
Juste avant il dit que pour faire motsi sur du mezonot pur (sans accompagnement de viande..) il faut etre rssasie comme dans un repas normal et qu en general meme si il y a un avis qui dit qu a partir de kabetsa on est rassasie, on ne va pas selon cette avis car en general on n'est pas rassasie et on doit aller selon la majorite des personnes.
ma question: si on mange 4 kabetsa de mezonot seulement (sans accompagnement)et qu'on est rassasie, on ne fait pas hamotsi mais uniquement mezonot?? ou jai mal compris..
merci jespere avoir ete claire...
Chalom !
Je ne sais pas s vous avez mal compris ou si ce Rav a à nouveau ici un grand 'Hidouch comme il en a de nombreux dans ses livres à ce que j'ai cru comprendre.
Une chose est claire : Selon l'ensemble des décisionnaires si on mange 4 Beitsim c'est à dire environ 216 grammes de Mézonot, on fait Hamotsi et Birkat Hamazon.
kol touv !
Chalom Rav
1) quelle beraha faire sur une pita contenant de la farine de ble, de l'au, du sel et du sucre?
Je pense que je dois gouter pour voir si il y a un petit gout sucree et si c'est le cas c'est motsi etant sepharadite mais je n'arrive jamais a savoir. Comment faire?
2) quelle beraha faire sur des bisli ou corn flakes contenant de la farine de mais?
3) et contenant du mais (pas en farine) ?
Merci beaucoup Kol touv
Chalom Rav
Chalom Ouvrah'a!
1) quelle beraha faire sur une pita contenant de la farine de ble, de l'au, du sel et du sucre?
Je pense que je dois gouter pour voir si il y a un petit gout sucree et si c'est le cas c'est motsi etant sepharadite mais je n'arrive jamais a savoir. Comment faire?
Mézonot étant Sepharadite vous voulez dire, n'est ce pas? (et pas motsi)
Si vous n'arrivez pas à savoir c'est vraisemblablement que le gout n'est pas vraiment perceptible et s'il en est ainsi, il vous faut réciter Hamotsi.
2) quelle beraha faire sur des bisli ou corn flakes contenant de la farine de mais?
S'il n'y a que de la farine de maïs et de vrai blé, c'est Chéhakol.
3) et contenant du mais (pas en farine) ?
Ceci dépend de chaque marque et de la façon dont ils sont faits? S'il s'agit vraiment de pétales de Korn Flakes faits directement à partir de maïs qui n'a pas été moulu et qui est à l'état naturel c'est Haadama.
Merci beaucoup
Avec plaisir!
Kol touv
Kol touv et Bessorot Tovot!
Chalom Rav
1) combien de temps est valable une braha? Ex: si je fais chekol sur une boisson et que 2h plus tard j'ai encore soif je dois refaire la braha?
2) j'ai cru entendre que lorsquon fait le birkat on doit le faire en ayant bu avant car si on veut boire apres le birkat il y a un doute si on doit faire la beraha. Cest vrai?
3) si je fais mezonot puis al amihia et que je veux remanger un mezonot au meme endroit, je peux refaire mezonot ou il y a un doute que ca soit levatala?
Merci
Chalom Rav
1) combien de temps est valable une braha? Ex: si je fais chekol sur une boisson et que 2h plus tard j'ai encore soif je dois refaire la braha?
Pour toute la journée sauf si vous avez:
2) j'ai cru entendre que lorsquon fait le birkat on doit le faire en ayant bu avant car si on veut boire apres le birkat il y a un doute si on doit faire la beraha. Cest vrai?
Il vaut mieux pour tenir compte de l'un des Richonim qui écrit que si on récite le Birkat Hamazon alors qu'on avait soif et qu'on a pas bu, que ce Birkat Hamazon est Dérabanan et non Déoraïta, c'est donc dommage de perdre une Mitsva Déorayta qu'on aurait pu accomplir.
Mais ce n'est pas obligatoire du tout. Si vous n'aviez pas soif même d'après lui, ce n'est pas nécessaire de boire.
3) si je fais mezonot puis al amihia et que je veux remanger un mezonot au meme endroit, je peux refaire mezonot ou il y a un doute que ca soit levatala?
Vous êtes obligée de refaire Mézonot et ce n'est pas Brah'a Lévatala. Simplement a priori il faut réfléchir avant de faire Al Hamih'ia si vous êtes sûre avoir terminé de manger.
Merci
Avec plaisir!
Chabbat Chalom!
Chalom
J'aimerai connaitre la date de l'année du deces d'une personne décédée le 10 Elloul et enterree le 11 Elloul (il y a 4 mois).
J'ai du mal a voir exactement avec le calendrier!
Merci Kol touv
Chalom!
A quel sujet souhaitez vous savoir cela? Pour le repas, pour les lois de deuil?
Merci de me préciser.
Kol touv!
Chalom Rav
J'ai tendance parfois a etre orgueilleuse.
Je sais que l'orgueil est la source de tout mauvais comportement.
Je sais d'ou viens mon orgueil.
De cette question qui me derange: Peut on s'enorgeuillir d'une mitsva? En effet, lorsqu'on fait la volonte d'Hachem, on a du libre arbitre donc on peut etre fier d'avoir choisi le bien plutot que le mal.
Et donc c'est de ce choix que je m'enorgueillis!!
Or on m'a dit d'un autre cote que c'est grace a Hachem qu'on fait les mitsvot donc on n'a aucun merite!
Je suis d'accord qu'Hachem fait la majorite du travail (en nous permettant d'etre en bonne sante, en nous faisant ecouter des cours qui vont nous faire choisir le bien, en nous donnant un bon entourage....) mais il y a tout de meme une partie dans la mitsva qui est certe petite mais dont on peut etre fiere: le choix du bien!!
Donc j'ai du mal avec ce paradoxe!
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Sans D. on ne pourrait rien faire mais D. considère l'acte de la Mitsva comme s'il avait été accompli par l'homme.
Ecoutez le cours suivant à l'occasion dans lequel je défend cette idée: http://www.torahacademy.fr/behaaloteh-e-comment-peut-on-faire-kiffer-d.
Kol touv!
Bonjour
est ce une mitsva de la tora ou derabanan ou rien du tt de ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse?
Merci!
Chalom Ouvrah'a!
Il y a un ordre de la Torah qui est "Tu aimera ton prochain comme toi même".
Ne pas faire à l'autre ce qu'on n'aimerai pas qu'on nous fasse c'est indéniablement inclus dans cette Mitsva. C'est à dire que d'embêter quelqu'un c'est enfreindre cette Mitsva.
Ceci ne signifie pas encore que si je n'embête pas quelqu'un ceci signifie que je l'aime comme moi même...
Chavoua Tov!
Chalom Ouvraha!
J'aimerai savoir tous les avis par rapport a la question: peut on voir des films? Je pose cette question car j'ai ete choque d'apprendre que certains grand rabbanim disaient avoir vu il y a pas longtemps tel film.
Je peux a la limite comprendre si c'est un film ou tout est cacher (malgre cela je pense qu'il ya bitoul tora sauf si on le fais dans l'intention de prendre des forces pour mieux etudier) mais un film ou il y a des filles non tsanouot et ou les personnes s'embrassent, je ne comprends pas.
Pouvez vous me donner votre avis et s'il y a des avis permissifs?
Chalom Ouvrah'a!
Comme j'ai l'habitude de le dire, je ne suis pas l'avocat des différents Rabbins dont vous parlez.
Vous savez que je suis généralement assez permissif et que je n'impose jamais la H'oumra;, et c'est d'ailleurs cela qui donne beaucoup de crédit à mes propos lorsque je me montre rigoureux.
Regarder un film Cacher, c'est certainement du Bitoul Torah, et je ne crois pas qu'un Rav en bonne santé non affecté d'une déprime ou autre, n'ai le droit de faire ce Bitoul Torah. A moins que ce soit indispensable pour sa santé morale ou pour celle de sa femme qui souhaiterait vraiment le voir avec lui. En effet, ne pouvant pas étudier à ce moment là ce n'est pas du Bitoul Torah.
S'il s'agit d'un film instructif dont il a absolument besoin en tant que Rav etc. peut être..... peut être... mais vraiment que peut être...
Si H'ass Véchalom il y a des images non Cacher, c'est une interdiction formelle de regarder ce genre de film. La Gémara atteste que celui qui les regarderait même s'il fermait sas yeux serait considéré comme étant un Racha littéralement, c'est à dire un mécréant.
Ensuite faire coexister le Rabbin et le Racha, c'est encore une équation insoluble.
Certainement ne savait il pas au moment où il l'a vu qu'il y aurait des images pas Cacher!? Mais pourquoi alors raconter ensuite qu'il a vu ce film? Quel H'illoul Hachem!?
Bref, j'ai du mal à croire à ce que vous me dites! A mon avis votre question est un cas d'école qui ne s'est jamais produit et qui Béézrat Hachem ne se produira jamais, sauf si on doit se remettre d'accord sur le rôle du Rabbin son titre, sa mission, et la façon dont il doit enseigner la Torah...
Ce qui est possible est qu'il n'ai jamais vu ce film et qu'il le cite pour faire genre, in, dans les Inyanim, par exemple tout le monde à entendu parler du titanic sans même l'avoir vu. Ce n'est pas parce que je cite le film "un indien dans la ville" que je l'ai vu...
Enfin, si vous ne m'aviez pas dit qu'il s'agit de films qu'ils ont vu récemment, je vous aurai dit qu'il s'agit peut être de films qu'ils ont vu dans leur enfance avant de s'être renforcé en Torah et En Yrat Chamaïm.
Kol touv!
Bonjour Rav
1) si je retrouve dans ma trousse un stylo qui ne m'appartient pas et que personne ne le reclame, que faire de ce stylo? Je peux l'utiliser ? Je le jette?
2) des fois j'entend du lachon ara mais on dirait qu'Hachem me force car je ne peux rien faire contre. Et c'est assour d'ecouter simplement! Donc comment c est possible? Ex: je parle avec une amie et d'un coup elle lance une medisance. Je n'ai pas eu le temps de l'arreter car ke ne m'y attendais meme pas!! Ai je faute???
3) il y a des propos de lachon ara qu'il est IMPOSSIBLE de ne pas croire! Comment faire?? Ex: j'entend qu'un homme recoit un appel de sa femme. Et durant toute cette conversation on comprend parfaitement que la femme a avoue a son mari qu'elle le trompait hasvechalom. Son mari apres la conversation est enerve... Comment ne pas croire????
4) si ma mere ne s'habille pas tsanoua et qu'on me pose la question, comment dire que non puisque c'est du lachon ara de rapporter les fautes des autres?
5) peut on rapporter que tel juif celebre a fait tel acte (acte immoral) car c'est raconte dans la presse et donc con'u de tous?
Merci beaucoup
Bonjour Rav
Chalom Ouvrah'a!
1) si je retrouve dans ma trousse un stylo qui ne m'appartient pas et que personne ne le reclame, que faire de ce stylo? Je peux l'utiliser ? Je le jette?
Vous pouvez l'utiliser s'il n'est pas d'une très grande valeur et noter dans votre calepin que ce stylo valait environ telle et telle somme, et le jour où on saura celui qui l'a perdu vous lui rembourserez la somme que celui ci valait à ce moment là.
2) des fois j'entend du lachon ara mais on dirait qu'Hachem me force car je ne peux rien faire contre. Et c'est assour d'ecouter simplement!
Donc comment c est possible? Ex: je parle avec une amie et d'un coup elle lance une medisance. Je n'ai pas eu le temps de l'arreter car je ne m'y attendais meme pas!! Ai je faute???
Comme vous le dites, c'est un cas de force majeure. Vous devez effacer de votre esprit ce que vous avez entendu et demander à cette personne de s'efforcer ne plus faire de Lachon Hara.
3) il y a des propos de lachon ara qu'il est IMPOSSIBLE de ne pas croire! Comment faire?? Ex: j'entend qu'un homme recoit un appel de sa femme. Et durant toute cette conversation on comprend parfaitement que la femme a avoue a son mari qu'elle le trompait hasvechalom. Son mari apres la conversation est enerve... Comment ne pas croire????
Peut être qu'elle ne fait que lui faire peur pour le mettre en colère. Peut être que l'acte de tromperie n'a pas abouti. Peut être que ce n'était pas sa femme. Je n'en sais rien. c'est sûr que c'est difficile de ne pas croire à 100 pour cent, mais en tout cas laissez dans votre esprit l'hypothèse que peut être tout ce qu'on vous dit contre elle est faux.
Si vous savez qu'elle est Réchaït ou que ses actes sont déjà publics c'est déjà autre chose.
4) si ma mere ne s'habille pas tsanoua et qu'on me pose la question, comment dire que non puisque c'est du lachon ara de rapporter les fautes des autres?
Vous pouvez dire que vous ne voulez pas parler de votre mère. Changer de sujet en disant que c'est une femme très pieuse dans tous types d'autres domaines. Vous pouvez dire qu'elle progresse à sa vitesse etc. etc.
5) peut on rapporter que tel juif celebre a fait tel acte (acte immoral) car c'est raconte dans la presse et donc con'u de tous?
Non, c'est moins grave de ce fait, mais ceci reste encore interdit en particulier lorsque l'intention est de le mépriser. Le H'afets H'aïm s'allonge beaucoup sur cela et prouve que ce n'est pas du tout une autorisation évidente.
Merci beaucoup
Avec plaisir!
Je lit avec plaisir la sincérité et la piété qui est la votre et ceci me fait très très plaisir!
Béhatslah'a rabba!
Bonjour !!
J'ai appris que meme si une personne raconte a tout le monde qu'elle fait pas chabbat c'est interdit de le rapporter et c'est du lachon ara.
Je me demande alors si voir les photos ou emissions dans lesquelles apparaissent des juives non tsanouot ou qui chantent devant un public, ce n'est pas un peu la meme chose?
Parce qu'en fait elles ne se rendent pas compte de la gravite et c'est une honte en vrai pour elle. Cest comme si un homme faisait le fou dans une video et qu'on l'a regarde pour le plaisir!
Vous voyez de quoi je veux parler?
Merci !! Kol touv
Chalom!
Je ne vois pas le rapport entre le Lachon Hara et ce cas où de toute façon vous êtes déjà au courant de son comportement vu que vous vous demandez si vous pouvez regarder.
C'est sûr que de voir ces choses peuvent être d'une certaine façon une manière de cautionner ce qu'elles font. Ceci peut aussi vous influencer dans le mal d'écouter les propos de personnes trop loin de la Torah, ou de voir leur habillement etc.
Béhatslah'a!
Bonjour
Peut on s'allonger dans l'avion quand il y a une place libre a cote de nous ou c'est du vol ?
Je m'explique: je n'ai paye qu'une place et ca aurait ete possible (meme si cest tres tres rare) que je paye une deuxieme place pour mon confort. Or je n'ai pas paye donc je profite de quelque chose qui ne m'est pas du car la compagnie aurait du gagner plus d'argent si j'avais paye.
Merci!!
Chalom Ouvrah'a!
Ce n'est pas du vol vu que dans tous les cas vous n'auriez pas payé pour avoir une place de plus. La preuve est que vous n'étiez pas du tout certaine que vous auriez une place libre et pourtant vous avez bien payé qu'une seule place.
S'il existait une loi de la compagnie disant qu'ils interdisent cela ou si une hôtesse de l'air vous fait la remarque que ceci est interdit par cette compagnie, effectivement ce sera interdit, mais jusqu'à preuve du contraire tant que vous ne prenez pas de repas qui ne vous est pas approprié ni les écouteurs etc. de la place d'à côté ce n'est pas sensé les déranger et ce n'est pas du vol.
Kol touv!
Chalom Rav
1) fait on la braha aharona (quand il y a kazait) en fonction du poids ou du volume?? 27 g ou 27 cm3?? 2) si une fille est dans une ecole mixte et qu'en sport elle est obligee de se mettre en pantalon, peut elle mentir pour se faire dispenser du cours?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
1- Veuillez lire cette réponse: http://www.torahacademy.fr/kazait--volume-ou-poids
2- Oui s'il n'y a pas d'autre recours plus Cacher que de mentir!
Kol touv!
Chalom! Doit on verifiee si un matelas contient du chaatnez (melange de lin et de laine) ? Merci!
Chalom Ouvrakha!
Aujourd'hui où les matelas sont relativement durs, et dont on se sert toujours recouverts de draps etc. et en tenant compte du fait que c'est extrêmement rare qu'il y ait du Chaatenez, ce n'est pas la peine de craindre.
Il y a des pays tels que Russie où le lin est très peu cher, et où la laine est très répandue parce qu'il y fait très froid, il y a plus lieu de craindre.
Béhatslah'a!