Chalom Rav et un grand mazal tov pour ce site. Que cela n'apporte que des bonnes choses pour tout le am Israël, amen!
Je voudrai revoir un point sur la cuisson d'aliments parves dans un four bassari:
1) j'ai un four bassari. Quand j'ai cuit dans la même journée de la viande puis un gâteau, sans avoir nettoyé le four entre - est-ce que mon gâteau devient bassari?
Maintenant, s'il est passé plus de 24h entre la cuisson de la viande et de mon gâteau dans ce four, est-ce que mon gâteau est bassari? si oui, y a t'il quelque chose a faire pour que non - comme par exemple le nettoyer ou même le faire fonctionner quelques temps avant la cuisson du gâteau?
Si non, aurai-je le droit de manger le gateau avec du lait?
2) si le gateau devient bassari, est-ce que je dois aussi attendre 6h avant de manger du lait?
Merci de votre comprehension. C'est un point que je n'arrive pas a me rappeler et qui est important.
Toda raba encore pour ce site. Sa aide beaucoup
Chalom
Merci pour toutes vos bénédictions.
1) Non il ne devient pas Bassari. En effet même si vous n'avez pas complètement nettoyé le four, il est logique que les restes qui ont pu couler sur les parois se soient brûlées et altérées. En dehors de cela la quantité du gâteau est nettement 60 fois supérieure à la quantité des résidus qui pourraient rester. On parle tout de même bien du cas où vous avez posé votre gâteau dans un moule et pas directement sur les zones entrées en contact avec de la viande.
2) Concernant le fait de pouvoir le consommer avec du lait si la cuisson de ce gâteau a eu lieu une fois que le four est propre. Ceci dépend de certains facteurs:
-D'après Rav Ovadia Yossef Zatsal et de nombreux autres Décisionnaires Séfarad: Il n'y a aucun problème.
-D'après le Kaf Hah'aïm et le Rav Abba Chaoul Zatsal:
-D'après les Décisionnaires Achkénaz: Même si le gâteau a déjà été cuit vous ne pouvez pas le consommer avec du lait. Toutefois si vous avez déjà mis du lait dessus, c'est possible de le consommer.
-D'après Rav Ovadia Yossef Zatsal et de nombreux autres Décisionnaires Séfarad: A fortiori qu' Il n'y a aucun problème.
-D'après le Kaf Hah'aïm et le Rav Abba Chaoul Zatsal: Il n'y a aucun problème même à priori.
-D'après les Décisionnaires Achkénaz: Si le gâteau a déjà été cuit dans ce four il vous est possible de le consommer avec du lait, mais à priori vous n'auriez pas du cuire ce gâteau dans un tel four alors que vous saviez que vous allez vous apprêter à le consommer avec du lait.
Bien évidemment que si vous avez déjà mis du lait dessus, c'est possible de le consommer.
Voila en deux mots le résumé de ces lois là.
Deux cours sur ce sujet sont déjà prêts et seront mis en ligne prochainement. Voici le lien http://www.torahacademy.fr/gout-second , écoutez le si vous avez un moment et vous y verrez encore plus clair Béézrat Hachèm.
Je précise que votre question concerne aussi les pâtes que l'on souhaite cuisiner dans une casserole de viande pour ensuite mettre du fromage etc.
Je vous remercie au nom des nombreux internautes qui profiteront pleinement de votre question. Effectivement c'est l'une des questions de Cacherout qui m'est le plus souvent posée. Grâce à vous les gens auront une réponse claire à cette question.
Kol touv.
Chalom Rav et un grand mazal tov pour ce site. Que cela n'apporte que des bonnes choses pour tout le am Israël, amen!
Je voudrai revoir un point sur la cuisson d'aliments parves dans un four bassari:
1) j'ai un four bassari. Quand j'ai cuit dans la même journée de la viande puis un gâteau, sans avoir nettoyé le four entre - est-ce que mon gâteau devient bassari?
Maintenant, s'il est passé plus de 24h entre la cuisson de la viande et de mon gâteau dans ce four, est-ce que mon gâteau est bassari? si oui, y a t'il quelque chose a faire pour que non - comme par exemple le nettoyer ou même le faire fonctionner quelques temps avant la cuisson du gâteau?
Si non, aurai-je le droit de manger le gateau avec du lait?
2) si le gateau devient bassari, est-ce que je dois aussi attendre 6h avant de manger du lait?
Merci de votre comprehension. C'est un point que je n'arrive pas a me rappeler et qui est important.
Toda raba encore pour ce site. Sa aide beaucoup
Chalom
Merci pour toutes vos bénédictions.
1) Non il ne devient pas Bassari. En effet même si vous n'avez pas complètement nettoyé le four, il est logique que les restes qui ont pu couler sur les parois se soient brûlées et altérées. En dehors de cela la quantité du gâteau est nettement 60 fois supérieure à la quantité des résidus qui pourraient rester. On parle tout de même bien du cas où vous avez posé votre gâteau dans un moule et pas directement sur les zones entrées en contact avec de la viande.
2) Concernant le fait de pouvoir le consommer avec du lait si la cuisson de ce gâteau a eu lieu une fois que le four est propre. Ceci dépend de certains facteurs:
-D'après Rav Ovadia Yossef Zatsal et de nombreux autres Décisionnaires Séfarad: Il n'y a aucun problème.
-D'après le Kaf Hah'aïm et le Rav Abba Chaoul Zatsal:
-D'après les Décisionnaires Achkénaz: Même si le gâteau a déjà été cuit vous ne pouvez pas le consommer avec du lait. Toutefois si vous avez déjà mis du lait dessus, c'est possible de le consommer.
-D'après Rav Ovadia Yossef Zatsal et de nombreux autres Décisionnaires Séfarad: A fortiori qu' Il n'y a aucun problème.
-D'après le Kaf Hah'aïm et le Rav Abba Chaoul Zatsal: Il n'y a aucun problème même à priori.
-D'après les Décisionnaires Achkénaz: Si le gâteau a déjà été cuit dans ce four il vous est possible de le consommer avec du lait, mais à priori vous n'auriez pas du cuire ce gâteau dans un tel four alors que vous saviez que vous allez vous apprêter à le consommer avec du lait.
Bien évidemment que si vous avez déjà mis du lait dessus, c'est possible de le consommer.
Voila en deux mots le résumé de ces lois là.
Deux cours sur ce sujet sont déjà prêts et seront mis en ligne prochainement. Voici le lien http://www.torahacademy.fr/gout-second , écoutez le si vous avez un moment et vous y verrez encore plus clair Béézrat Hachèm.
Je précise que votre question concerne aussi les pâtes que l'on souhaite cuisiner dans une casserole de viande pour ensuite mettre du fromage etc.
Je vous remercie au nom des nombreux internautes qui profiteront pleinement de votre question. Effectivement c'est l'une des questions de Cacherout qui m'est le plus souvent posée. Grâce à vous les gens auront une réponse claire à cette question.
Kol touv.
Chalom Arav
Une blessure sur le coprs (avec croute) est-elle considérée comme h'atsitsa pour le mikve?
Merci d'avance Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Bientôt un cours sera mis en ligne Bééerat hachèm sur toutes les lois relatives à H'atsitsa.
En un mot, la partie fortement attachée à la plaie, n'y touchez pas et elle ne pose aucun problème.
Si la blessure est déjà complètement cicatrisée et que la croûte s'apprête à tomber d'elle même, suite à votre bain rituel, alors qu'elle est ramollie, retirez la.
Si une partie n'est pas cicatrisée mais que sur les rebords c'est complètement cicatrisé, retirez uniquement la partie qui se retire rapidement. N'insistez surtout pas et ne retirez surtout pas la croûte sur les zones non cicatrisées.
Kol touv!
Chalom Arav
Une blessure sur le coprs (avec croute) est-elle considérée comme h'atsitsa pour le mikve?
Merci d'avance Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Bientôt un cours sera mis en ligne Bééerat hachèm sur toutes les lois relatives à H'atsitsa.
En un mot, la partie fortement attachée à la plaie, n'y touchez pas et elle ne pose aucun problème.
Si la blessure est déjà complètement cicatrisée et que la croûte s'apprête à tomber d'elle même, suite à votre bain rituel, alors qu'elle est ramollie, retirez la.
Si une partie n'est pas cicatrisée mais que sur les rebords c'est complètement cicatrisé, retirez uniquement la partie qui se retire rapidement. N'insistez surtout pas et ne retirez surtout pas la croûte sur les zones non cicatrisées.
Kol touv!
Chalom ouverah'a
A t'on le droit de prendre un doliprane pendant le jeune, sachant que je ne peux vraiment rien faire sans. Je ne peux pas m'occuper des enfants... y a t'il une permission?
Même sans eau, si cela est possible?
Merci d'avance et tsom kal
Oui, vous pouvez, sans problème!
Si c'est possible sans eau, alors sans eau.
S'il s'agit d'une migraine (très forte) vous pouvez d'emblée rompre le jeûne.
Béhatslah'a!
Chalom ouverah'a
A t'on le droit de prendre un doliprane pendant le jeune, sachant que je ne peux vraiment rien faire sans. Je ne peux pas m'occuper des enfants... y a t'il une permission?
Même sans eau, si cela est possible?
Merci d'avance et tsom kal
Oui, vous pouvez, sans problème!
Si c'est possible sans eau, alors sans eau.
S'il s'agit d'une migraine (très forte) vous pouvez d'emblée rompre le jeûne.
Béhatslah'a!
Chalom ouverah'a
A t'on le droit de prendre un doliprane pendant le jeune, sachant que je ne peux vraiment rien faire sans. Je ne peux pas m'occuper des enfants... y a t'il une permission?
Même sans eau, si cela est possible?
Merci d'avance et tsom kal
Oui, vous pouvez, sans problème!
Si c'est possible sans eau, alors sans eau.
S'il s'agit d'une migraine (très forte) vous pouvez d'emblée rompre le jeûne.
Béhatslah'a!
Chalom.
A t'on le droit de faire toute la tefila dans le bus?
Sachant que je me lève tôt, et prend tôt le matin le bus, je me demandais si c'est permis de prier ds le bus, surtout au sujet de la Amida, en position assise...
Merci d'avance
Kol touv
Chalom!
Il est clair qu'il vaut mieux prier la Amida debout, vu que c'est de cette façon qu'on doit a priori prier (ainsi que son nom l'indique d'ailleurs).
Toutefois si vous n'avez pas d'autre possibilité et que c'est la seule façon pour vous de pouvoir prier sans être stressée, il ressort des propos du Choulh'an Arouh' à plusieurs endroits et des autres Décisionnaires que ceci est autorisé même assise dans le bus.
Kol touv!
Bonsoir Rav. Ma maman est dans l'année de deuil et j'aurais voulu savoir si elle peut venir assister à la messibat sidour de l'école pour ma fille ?
Chalom !
Que Hachem la console !
Oui elle peut au moment où il y a de la musique qu'elle ait la Kavana de ne pas profiter de la musique. Et même si elle en profite ce n'est pas grave !
Kol touv !
Chalom Ouvraha
Une jeune fille qui reçoit une paie par mois (car elle garde des enfants certains jours) et qui est dans une école où elle étudie un métier, et dont est dispensée des heures de kodesh.
On lui prélève de l'argent pour ces heures de kodesh.
Peut-elle considérer que ce soit de son maasser ? OU doit-elle malgré cela prélever de son salaire reçu le maasser ?
Merci à vous, je sais que vous êtes souvent sollicités par ce genre de questions.
Mais c'est vrai qu'on se demande toujours si on doit de donner le maasser alors que d'autres dépenses se font d'un côté et de l'autre dans le domaine du kodech biensur.
Chalom!
Excusez moi je n'ai pas bien compris votre question!
Vous êtes dispensée du Kodech, alors pourquoi payer pour ceci?
J'aimerai mieux comprendre pour pouvoir vous répondre.
Kol touv!
Chalom rav,
Tout d'abord merci pour ces cours de torah.
Dans le cours de chalom bayit 4, (http://www.torahacademy.fr/comment-deliberer-lors-d-un-conflit vous avez citer un rav qui a dit: '' les choses materielles se sont les femmes qui prennent les decisions et en ce qui concernent les choses spirituelles se sont les hommes qui prennent les decisions " et vous n'étiez pas d'accord avec ce rav.
En toute humilité peut être que ce Rav a apporté cette source de la guemara baba metsia 59a.
Chalom Ouvrah'a!
C'est vrai que dans la Gémara que vous citez il ressort explicitement que l'homme qui suit sa femme dans ce qui est de l'ordre du spirituel peut mal tourner. Et qu'au contraire concernant les choses matérielles il est possible de se reposer sur elle.
Toutefois il me semble qu'il faut savoir faire la part des choses.
C'est trop simpliste de résumer cette phrase de la Gémara de la façon dont le Rav l'a fait.
La Gémara souhaite dire qu'il faut avoir l'esprit critique et ne pas faire tout ce que notre femme souhaite lorsque cela défie la logique de la Torah. La suivre aveuglément ainsi qu'il est écrit ההולך אחר עצת אשתו ceci est déconseillé, mais cela ne veut malgré tout pas dire que c'est à l'homme d'imposer sa loi, et cela ne veut non plus pas dire qu'il est interdit de discuter avec elle de tout ce qui est spirituel et d'essayer d'opposer nos opinions afin d'accéder à la vérité.
Le Gaon Rabbi Akiva Iger passait des nuits entières à discuter avec sa Rabbanit de sujets de Yrat Chamaïm, c'est certainement qu'il pensait qu'elle vait son mot à dire et que celui ci avait un intérêt.
Le conseil que j'ai apporté dans ce cours me semble être bien meilleur, sans contredire du tout la Gémara.
Une femme qui sent que son mari l'oblige à accepter son avis dans ce qui touche au spirituel ne peut qu'être triste et frustrée, si cet avis provient de la bouche d'un Talmid H'ah'am c'est déjà autre chose, elle est déjà prête à suivre.
Je connais beaucoup de cas de couples qui avaient des discussions concernant des sujets spirituels et qui se sont rendus chez des Gédolim, et ceux ci ont donné raison à la femme.
Je connais même des grands Rabbanim qui lorsqu'un homme vient leur demander des conseils pour le couple au sujet de choses qui touchent au spirituel la première question que pose le Rav à cet homme est "Qu'en dit ta femme?" et souvent donnent raison à la femme.
Bref, il faut à mon avis être moins généraliste, et laisser à chacun sa place aussi bien concernant le matériel que le spirituel.
Kol touv.
Chalom Harav
J'aurais voulu savoir si c'est permis de mettre du vernis de couleur sur les ongles? Quand je parle de couleurs, il s'agit de couleurs par exemple prune, bordeaux (mais tout en restant dans le fonce). Pas de couleurs rouges, oranges...vives.
Car je sais que selon la Halah'a, nous ne devons pas porter des couleurs attirantes. Mais qu'en est-il des vernis de couleur fonce sur les ongles?
Merci d'avance Kol Touv
Chalom Ouvrah'a!
C'est assez difficile de répondre à ce genre de questions en ce sens où ces lois n'ont pas été codifiées explicitement dans le Choulh'an Arouh' et elles dépendent beaucoup de l'appréciation de chaque personne, et des us et coutumes du lieu dans lequel on se trouve, ainsi que de la pudeur de chaque femme.
Il y a des femmes qui ressentent que ce genre de vernis est trop accentué alors que d'autres femmes penseront être très discrètes avec ce genre de vernis.
Le rose assez clair par exemple, n'attire pas trop le regard. Ce n'est pas donc problématique.
pour les autres couleurs à vous de voir est ce qu'elles attirent le regard ou est ce que elles peuvent un peu se fondre avec la couleur des doigts etc.
Le principe étant toujours qu'on ne perd jamais rien à être le plus Tsniout possible!
Au contraire...
Béhatslah'a!