Bonjour Rav, je sais qu'il est interdit de plier des vêtements à chabbat car il est interdit de réparer. Mais est il permis de plier sa kippa en deux ( quand on l'enlève pour dormir par exemple ) ou de la déplier ou encore de plier ou déplier des sachets? De plus il est il permis de plier du papier toilette si cela peut prendre différentes formes. Cela est il considère comme de l'origami et donc comme construire? Merci d'avance Rav
Chalom !
1- En ce qui est de la Kippa cela ne s'appelle pas plier. Plier c'est lorsqu'il y a des plis précis, et qu'on plie dans les plis etc.
2- En ce qui est de faire des pliages avec des serviettes en tant que décoration, la majorité des décisionnaires tranchent que si on fait des formes précises en pliant, c'est à éviter. Certains disent que si le papier est souple c'est autorisé ( Béer Moché tome 8 chap. 134). D'autres déconseillent fortement.
Si on plie sans aucune forme précise, c'est autorisé.
Kol touv !
Bonjour Rav,
Je voulais savoir s'il est permis de se désinfecter pendant chabbat une plaie par exemple. Je voulais également savoir s'il était permis de se mettre sur un matelas mémoire de formes le chabbat ( matelas qui épouse la forme de notre corps ) car cela pourrait être considéré comme écrire. Merci d'avance
Chalom !
1- Permis, mais ne mettez pas sur un coton de peur d'en venir à essorer.
2- Pas de problème vous n'écrivez rien et vous n'avez aucune intention d'écrire. De plus, cela ne se maintient pas !
Hag Saméa'h !
Bonjour Rav,
J'ai une question urgente à vous poser.
Je voulais savoir si des poils sont tombés sur nos vêtements est ce nous pouvons quand même sortir de chez soi ou cela serait considéré comme la mélakha de transporter d'un domaine public à un domaine privé ou vice versa
Car dans mon cas, beaucoup de poils tombent de mes vêtements (ou même de la poussière s'y colle) et je voulais donc savoir si je pouvais sortir de chez moi pendant chabbat.
Merci d'avance !
Chalom Ouvrakha !
Le Beth Yossef explique au sujet d'une personne dont les vêtements seraient tombés dans l'eau qu'elle peut les porter dehors, étant donné qu'il s'agit d'une petite quantité et que c'est un cas d'urgence, 'Hakhamim n'ont pas interdit.
De là les décisionnaires en déduisent qu'a fortiori dans un cas comme celui des poils ou pellicules etc. (Hilkhot Chabbat Béchabbat page 332).
Ils recommandent tout de même a priori de l'épouseter avant de sortir de chez soi.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav,
Je voulais savoir si pendant Chabat, il était permis de prévoir quels sujets nous allions étudier dans la semaine.
Dans mon cas, j'avais un doute sur une halakha et n'ayant pas un livre a portée de main pour m'apporter une réponse, je me suis dit que j'allais me renseigner sur ce sujet après Chabat.
Je voulais donc savoir si cela était permis Merci d?avance
Chalom !
Aucun problème du tout !!!
1- C'est de l'étude et donc une Mitsva.
2- Vous n'avez fait aucun acte de préparation.
Aucun problème !