Bonjour Rav , dans mon appartement vient d'être installer un système électrique avec capteur de mouvement.
Des lors que j'ouvre la porte de chez moi les lumières de mon étage s'allume .
Comment dois-je m'y prendre dois-je ne plus aller à la synagogue le chabbat , pour ne pas faire ce psik réché , ou bien y a t-il des décisionnaires qui permettent et qu'il vaut mieux être somer sur eux et aller à la synagogue plutot que rester chez soi?
Chalom !
Je vous invite à regarder les 2 cours vidéos que j'ai donné sur le site à ce sujet.
Ils se trouvent dans la rubrique Chabbat. Là bas je vais dans le sens de l'autoirisation, mais regardez là bas !
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav , dans mon appartement vient d'être installer un système électrique avec capteur de mouvement.
Des lors que j'ouvre la porte de chez moi les lumières de mon étage s'allume .
Comment dois-je m'y prendre dois-je ne plus aller à la synagogue le chabbat , pour ne pas faire ce psik réché , ou bien y a t-il des décisionnaires qui permettent et qu'il vaut mieux être somer sur eux et aller à la synagogue plutot que rester chez soi?
Chalom !
Je vous invite à regarder les 2 cours vidéos que j'ai donné sur le site à ce sujet.
Ils se trouvent dans la rubrique Chabbat. Là bas je vais dans le sens de l'autoirisation, mais regardez là bas !
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav , a t-on le droit de manger le mais vendu par les pakistanes devant les metros parisien ?
Chalom Ouvrakha !
Il faut réfléchir ici à 2 points fondamentaux. Le premier est de savoir s'il n'y a pas de risques de bestioles dans ce maïs auquel cas c'est gravement interdit d'en consommer.
En France je ne sais pas s'il y a des Rabbanim qui ont vérifié le maïs en épis. Ce que je peux vous dire c'est que les Rabbanim en Israël ont formellement interdit aussi bien le Rav Moché Vaya chlita expert n°1 en la matière.
De même le Yalkout Yossef (Issour Véhéter chap. 84 § 14) et autres Rabbanim. Je pense qu'il n'y a pas de raison qu'en France ce soit différent.
Le second problème déjà moins grave mais tout de même d'ordre Rabbnique, c'est le problème de Bichoulé Akoum à savoir l'interdit de consommer quelque chose cuisiné par un non-juif. A ce sujet, le Rav Wozner zatsal (Mibeth Lévy page 31) se montre rigoureux du fait que de nos jours le maïs est servi à des gens importants (Olé Al Choul'han Mélakhim), et n'étant pas apte à être consommé cru, il obéit aux deux conditions nécessaires pour interdire cet aliment lorsqu'il a été cuit pas un non-juif.
Certains pensent que la maïs n'est pas servi aux gens importants, c’est-à-dire qu'il n'est servi qu'en tant qu'accompagnement et non pas en tant que tel. Il existe d'autres raisons pour lesquelles les conserves de maïs ont été autorisées par certaines Cachrouyot, mais ces raisons n'existent pas dans le cas où le maïs est cuit sur le feu par un particulier.
En conclusion, ne mangez pas de maïs en épis même s'ils sont cuits pas un pakistanais juif.
Bonjour Rav , a t-on le droit de manger le mais vendu par les pakistanes devant les metros parisien ?
Chalom Ouvrakha !
Il faut réfléchir ici à 2 points fondamentaux. Le premier est de savoir s'il n'y a pas de risques de bestioles dans ce maïs auquel cas c'est gravement interdit d'en consommer.
En France je ne sais pas s'il y a des Rabbanim qui ont vérifié le maïs en épis. Ce que je peux vous dire c'est que les Rabbanim en Israël ont formellement interdit aussi bien le Rav Moché Vaya chlita expert n°1 en la matière.
De même le Yalkout Yossef (Issour Véhéter chap. 84 § 14) et autres Rabbanim. Je pense qu'il n'y a pas de raison qu'en France ce soit différent.
Le second problème déjà moins grave mais tout de même d'ordre Rabbnique, c'est le problème de Bichoulé Akoum à savoir l'interdit de consommer quelque chose cuisiné par un non-juif. A ce sujet, le Rav Wozner zatsal (Mibeth Lévy page 31) se montre rigoureux du fait que de nos jours le maïs est servi à des gens importants (Olé Al Choul'han Mélakhim), et n'étant pas apte à être consommé cru, il obéit aux deux conditions nécessaires pour interdire cet aliment lorsqu'il a été cuit pas un non-juif.
Certains pensent que la maïs n'est pas servi aux gens importants, c’est-à-dire qu'il n'est servi qu'en tant qu'accompagnement et non pas en tant que tel. Il existe d'autres raisons pour lesquelles les conserves de maïs ont été autorisées par certaines Cachrouyot, mais ces raisons n'existent pas dans le cas où le maïs est cuit sur le feu par un particulier.
En conclusion, ne mangez pas de maïs en épis même s'ils sont cuits pas un pakistanais juif.
Bonjour Rav , a t-on le droit de manger le mais vendu par les pakistanes devant les metros parisien ?
Chalom Ouvrakha !
Il faut réfléchir ici à 2 points fondamentaux. Le premier est de savoir s'il n'y a pas de risques de bestioles dans ce maïs auquel cas c'est gravement interdit d'en consommer.
En France je ne sais pas s'il y a des Rabbanim qui ont vérifié le maïs en épis. Ce que je peux vous dire c'est que les Rabbanim en Israël ont formellement interdit aussi bien le Rav Moché Vaya chlita expert n°1 en la matière.
De même le Yalkout Yossef (Issour Véhéter chap. 84 § 14) et autres Rabbanim. Je pense qu'il n'y a pas de raison qu'en France ce soit différent.
Le second problème déjà moins grave mais tout de même d'ordre Rabbnique, c'est le problème de Bichoulé Akoum à savoir l'interdit de consommer quelque chose cuisiné par un non-juif. A ce sujet, le Rav Wozner zatsal (Mibeth Lévy page 31) se montre rigoureux du fait que de nos jours le maïs est servi à des gens importants (Olé Al Choul'han Mélakhim), et n'étant pas apte à être consommé cru, il obéit aux deux conditions nécessaires pour interdire cet aliment lorsqu'il a été cuit pas un non-juif.
Certains pensent que la maïs n'est pas servi aux gens importants, c’est-à-dire qu'il n'est servi qu'en tant qu'accompagnement et non pas en tant que tel. Il existe d'autres raisons pour lesquelles les conserves de maïs ont été autorisées par certaines Cachrouyot, mais ces raisons n'existent pas dans le cas où le maïs est cuit sur le feu par un particulier.
En conclusion, ne mangez pas de maïs en épis même s'ils sont cuits pas un pakistanais juif.
Bonsoir Rav,
Qu'est il préférable entre une prière avec minyane au nets et d'étudier seul après ou de répondre à un office avant nets, de prier seul au nets mais étudier en havrouta ?
Chalom !
La réponse à votre question dépend de tellement de facteurs que j'ai du mal à vous répondre si le pieds lever. Il vaudra mieux que vous m'appeliez.
Mais disons que si vous récitez la Kriat Chéma juste avant le Nets (pour mon Maître le Rav Sternbukh chlita la Kriat Chéma avant le Nets c'est une chose super importante), et que vous priez au Nets seul avec Kavana, que vous répondez au Kaddich et Kédoucha etc. et que votre étude avec 'Havrouta est essentielle pour vous, je conseillerez plutôt la seconde option.
Kol touv !
Bonjour Rav
ma femme veut voir tous les jours ses parents comme on habite à coté mais moi je trouve que c'est trop tous les jours même si elle à accouchée dans le mois du coup je lui ai dis que je ne voulais pas que sa mère passe la voir elle et notre fille chabbat . comment procéder merci Rav
Chalom !
Pourquoi vous vous mêlez ce ce que votre femme a besoin ?
Si c'est important pour elle ça ne change rien que vous vous trouviez que c'est trop, c'est elle qui décide.
A moins que vous y voyez un inconvénient, dans ce cas il faudrait comprendre de quel type d'inconvénient s'agit-il !
Kol touv et Béhatslaha !
Mazal Tov pour la naissance !!
Bonjour Rav, quand est-il d'une femme que son patron lui tend la main peut -elle l'a lui tendre en restant de manière flasque pour ne pas risquer d'avoir de problèmes au niveau que le patron la garde au travail ? Est ce une koula ou meme cela est totalement interdit meme dans ce cadre merci Rav ;)
Chalom !
Selon la Halakha ceci est interdit et en particulier pour les Séfarades. Certains ont souhaité autoriser dans certains cas précis en arguant qu'il ne s'agit pas ici d'un acte affectueux etc. mais il n'empêche que c'est indéniablement une Koula; sur laquelle il n'est possible de se reposer qu'en cas de grande nécessité et lorsqu'aucune autre solution ne se présente.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav, est-il important que la fille avec laquelle on se marie soit plus pratiquante dans la Torah que nous ?
Du fait que c'est en fonction du niveau de sa femme que l'homme va progresser en Torah .
Ou bien nan si l'homme est quelqu'un de tres pratiquant meme si la femme l'ais moins du moment qu'elle veut progressé a de bonne mido ett a de la yirat chamayim alors ce n'est pas grave meme si sa hachkafa n'est pas la meme que la notre exactement ?
Chalom !
Je pense que si elle est vraiment en progression constante et que la finalit laquelle vous tendez tous deux est identique, et que sa Hachkafa est bonne, qu elle a de bonnes Midot, qu elle est ratachee a un Rav etc. ce n est pas bien grave si il y a de petits decalages.
Behatslaha !
Bonjour Rav serait-il possible d'ameliorer le moyen de recherche des videos svp comme quand j'ecris la video rechercher on me met les questions en rappirt mais pas la video . Merci
Chalom !
Dans le moteur de recherche il est écrit à côté du résultat si cela entre dans le cadre des questions réponses ou des vidéos.
Béhatsla'ha !