Bonjour Rav,
On sait qu'on ne peut pas consommer le contenu d'une boisson restée ouverte toute une nuit, si celle ci n'a pas été refermée.
Qu'en est il d'une briquette de jus avec paille restée ouverte avec la paille dedans, restée dans une voiture par exemple.
1) Le fait qu'il y ait une paille, peut-on considérer cela comme un bouchon ?
2) La voiture est-ce considéré comme dehors, qu'en est-il également d'un placard par exemple.
Kol touv et merci !
Bonjour Rav,
Chalom Ouvrah'a! Ca fait longtemps! Je suis heureux de vous lire.
On sait qu'on ne peut pas consommer le contenu d'une boisson restée ouverte toute une nuit, si celle ci n'a pas été refermée.
On sait ou on ne sait pas. Ou on sait que pas.
Pour mieux me comprendre veuillez svp lire cette réponse: http://www.torahacademy.fr/maim-megoulim
Qu'en est il d'une briquette de jus avec paille restée ouverte avec la paille dedans, restée dans une voiture par exemple.
1) Le fait qu'il y ait une paille, peut-on considérer cela comme un bouchon ?
Je pense que oui, vu qu'aucun serpent ne pourrait pénétrer.
2) La voiture est-ce considéré comme dehors,
Je pense qu'on peut considérer la voiture comme une armoire etc. ce qui est autorisé ainsi que je l'ai écrit dans la réponse précitée au nom du Kaf Hah'aïm.
qu'en est-il également d'un placard par exemple.
Permis.
Kol touv et merci !
Kol Touv et avec plaisir!
Bonjour,
Est-il autorisé de prendre un café dans un distributeur automatique en sachant que celui ci ne délivre que des boissons.
Ce distributeur sert également des boissons au lait non chamour ou même non cacher.
On prend en compte le paramètre qu'on ne sait pas si les boissons sont distribuées par le même tuyau ou deux tuyaux différents.
Merci Rav Azriel
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Il serait probable que la quantité de boisson Cacher dont vous vous servez est 60 fois supérieure aux restes de boisson non Cachere qui pourrait rester dans les tuyaux. De plus la boisson pénétrant dans les tuyaux étant très chaude elle s'imprègne dans les tuyaux ce qui fait que la quantité qui pourrait se dégager est malgré tout importante.
De plus il est interdit de procéder à un Bitoul Issour Léh'ateh'ila c'est à dire d'entraîner une annulation de ces restes en se servant.
En pratique si vous êtes sûr que dans ces tuyaux se trouvent des restes de nourriture non cacher, c'est un problème. S'il existe un doute d'après certains décisionnaires l'interdit d'annuler un Issour n'est pas valable en cas de doute. Mais encore faudra t-il s'assurer que la quantité de Cacher soit vraiment 60 fois supérieure à la dimension des tuyaux.
Si on savait exactement comme fonctionnait cette machine on pourrait vérifier si ces tuyaux sont vraiment Cli Richon ou s'ils sont déjà considéré comme étant Kli Chéni.
En pratique pas conseillé, mais si vous vérifiez tout cela et que c'est 60 fois supérieur, celui qui veut autoriser a largement sur qui se reposer.
Kol touv!
Kvod harav,
1) Pendant cette période des 3 semaines, nous n' avons pas droit d acheter (sauf soldes qui ne se représenteront pas etc.. ) et de vêtir de nouveaux vêtements.
Or, un vêtement que l'on achète dans un tel cas et que l'on souhaite vetir car nous ne lui accordons pas de grande valeur comme une jupe pas cher etc.. et c' est sur qu on aurait jamais fait cheheyianou dessus, a t on le droit de les porter dans cette periode ?
2) Le kecher de la tefila du Roch doit il être obligatoirement sur le dessus lorsqu'on le range dans sa boîte ou pas forcément, et les sources s il vous plait ?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
1) Je vous invite à écouter le cours suivant, je suis sûr qu'il vous éclairera un peu plus à ce sujet.
http://www.torahacademy.fr/chehehiyanou-3-semaines_2
Veuillez aussi lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/nouveaux-vetement-pendant-les-3-semaines
Ensuite s'il vous reste une question, veuillez s'il vous plait m'en faire part.
Merci.
2) Je ne comprend pas à quoi vous faites allusion lorsque vous écrivez au dessus. Veuillez m'expliquer votre intention.
Merci.
Kvod Harav,
Pouvez vous nous donner les différents avis (D'après les posskim Sefaradim) concernant le moment où l'on peut commencer à écouter la musique après le Omer (33 ème jour? 34 ème Jour ? Avant la chkia, après la nuit etc...) et concernant le moment où l'on peut se couper les cheveux.
En effet, je voulais savoir si l'on pouvait écouter la musique la veille du 33 ème jour, soit le 32 ème jour (après la chkia), car je dois jouer cette année mercredi soir (donc le soir du 33ème jour) mais avant la nuit.
Merci Beaucoup et Hatlsaha Raba Kol touv
Chlomo
Chalom Ouvrah'a!
En pratique l'opinion du Choulh'an Arouh' au chapitre 493 est que les lois de deuil sont interrompues à partir du 34 ème jour du Omer au matin!
Ceci étant en l'honneur de Rabbi Chimon Bar Yoh'aï on autorise d'écouter de la musique en son honneur depuis l'entrée de Lag Baomèr!
Il me semble que c'est compliqué de l'autoriser avant la tombée de la nuit, à moins que vous ayez déjà prié Arvit et que cette fête est organisée en l'honneur de Rabbi Chimon auquel cas on peut considérer qu'après la Chkia vous êtes déjà dans le monde de Lag Baomer!
Au sujet de la coupe des cheveux, veuillez écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/se-couper-les-cheveux-pendant-le-omer
Béhatslah'a!
Kvod harav,
1) Pendant cette période des 3 semaines, nous n' avons pas droit d acheter (sauf soldes qui ne se représenteront pas etc.. ) et de vêtir de nouveaux vêtements.
Or, un vêtement que l'on achète dans un tel cas et que l'on souhaite vetir car nous ne lui accordons pas de grande valeur comme une jupe pas cher etc.. et c' est sur qu on aurait jamais fait cheheyianou dessus, a t on le droit de les porter dans cette periode ?
2) Le kecher de la tefila du Roch doit il être obligatoirement sur le dessus lorsqu'on le range dans sa boîte ou pas forcément, et les sources s il vous plait ?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
1) Je vous invite à écouter le cours suivant, je suis sûr qu'il vous éclairera un peu plus à ce sujet.
http://www.torahacademy.fr/chehehiyanou-3-semaines_2
Veuillez aussi lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/nouveaux-vetement-pendant-les-3-semaines
Ensuite s'il vous reste une question, veuillez s'il vous plait m'en faire part.
Merci.
2) Je ne comprend pas à quoi vous faites allusion lorsque vous écrivez au dessus. Veuillez m'expliquer votre intention.
Merci.
Kvod Harav,
Pouvez vous nous donner les différents avis (D'après les posskim Sefaradim) concernant le moment où l'on peut commencer à écouter la musique après le Omer (33 ème jour? 34 ème Jour ? Avant la chkia, après la nuit etc...) et concernant le moment où l'on peut se couper les cheveux.
En effet, je voulais savoir si l'on pouvait écouter la musique la veille du 33 ème jour, soit le 32 ème jour (après la chkia), car je dois jouer cette année mercredi soir (donc le soir du 33ème jour) mais avant la nuit.
Merci Beaucoup et Hatlsaha Raba Kol touv
Chlomo
Chalom Ouvrah'a!
En pratique l'opinion du Choulh'an Arouh' au chapitre 493 est que les lois de deuil sont interrompues à partir du 34 ème jour du Omer au matin!
Ceci étant en l'honneur de Rabbi Chimon Bar Yoh'aï on autorise d'écouter de la musique en son honneur depuis l'entrée de Lag Baomèr!
Il me semble que c'est compliqué de l'autoriser avant la tombée de la nuit, à moins que vous ayez déjà prié Arvit et que cette fête est organisée en l'honneur de Rabbi Chimon auquel cas on peut considérer qu'après la Chkia vous êtes déjà dans le monde de Lag Baomer!
Au sujet de la coupe des cheveux, veuillez écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/se-couper-les-cheveux-pendant-le-omer
Béhatslah'a!
Kvod harav,
1) Pendant cette période des 3 semaines, nous n' avons pas droit d acheter (sauf soldes qui ne se représenteront pas etc.. ) et de vêtir de nouveaux vêtements.
Or, un vêtement que l'on achète dans un tel cas et que l'on souhaite vetir car nous ne lui accordons pas de grande valeur comme une jupe pas cher etc.. et c' est sur qu on aurait jamais fait cheheyianou dessus, a t on le droit de les porter dans cette periode ?
2) Le kecher de la tefila du Roch doit il être obligatoirement sur le dessus lorsqu'on le range dans sa boîte ou pas forcément, et les sources s il vous plait ?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
1) Je vous invite à écouter le cours suivant, je suis sûr qu'il vous éclairera un peu plus à ce sujet.
http://www.torahacademy.fr/chehehiyanou-3-semaines_2
Veuillez aussi lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/nouveaux-vetement-pendant-les-3-semaines
Ensuite s'il vous reste une question, veuillez s'il vous plait m'en faire part.
Merci.
2) Je ne comprend pas à quoi vous faites allusion lorsque vous écrivez au dessus. Veuillez m'expliquer votre intention.
Merci.
Chalom Rav,
Peut-on autoriser un enfant en bas âge, et si oui, jusqu'à quel âge, à prendre des cours de piscine, avec les goyim, ce qui implique, piscine mixte.
A noter, que c'est une dame qui emmène cet enfant, garçon.
Également, quel serait le din pour une fille en bas âge ?
Pour ma part, je pense que non, d'une part michoum hinouh et d'autre part, un interdit probable.
Merci de votre réponse.
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Un réel problème de Halah'a ne se pose pas tant que votre fils ou fille n'est pas arrivé à l'âge du Hinouh'.
Ceci étant le conseil des Géants de la Torah tels que le Steipeler etc. etc; est de faire tout notre possible pour épargner cela à nos enfants, vu que les images qu'ils auront vu à cet âge là, même alors qu'ils sont nourrissons risquent d'avoir des influences très néfastes sur la sensibilité de leur Néchama pour toute leur vie.
Conclusion: Evitez à tout prix, sauf cas de force majeure et après en avoir discuté de façon explicite avec un Rav.
Ce n'est pas une réponse Halah'ique mais Hachkafatite.
Kol touv et béhatslah'a!
Kvod Harav Cohen-Arazi,
Que doit-on faire de la pochette du loulav sur laquelle est souvent imprimée un morceau du verset relatif aux 4 espèces ?
On recommande de bruler les loulavims avec le Hametz à Pessah.
1- Est-ce une obligation de ne pas les jeter ?
2- Ceux qui n'ont pas été utilisés pendant Souccot, peuvent-ils être jetés à la poubelle ?
Chabbat Chalom et que des bonnes nouvelles.
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Si un verset s'y trouve, vous pouvez découper la partie sur lequel le verset est écrit, le jeter à la Géniza, et la pochette elle même la déposer dans une poubelle, de préférence dans un sachet opaque pour ne pas mépriser cette pochette qui a somme toute permis de déplacer un objet de Mitsva.
Regardez aussi svp le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/comment-se-debarrasser-du-skah--et-des-4-especes
1- Ce n'est pas une obligation, c'est une coutume rapportée par le Magen Avraham. On essaye donc de l'accomplir dans la mesure du possible.
2- Oui sans problème comme je l'ai expliqué dans le cours précédent, et ce en vertu du principe הזמנה לאו מילתא
Toutefois à nouveau je vous recommanderais de ne pas les jeter dans un sachet transparent mais opaque. En effet les gens ne sont pas sensés supposer que vous ne vous en êtes pas du tout servi.
Chavoua Tov et Bessosort Tovot.
Kvod HaRav,
Ce n'est pas une question, mais simplement un message d'encouragement et de félicitations par rapport à ce nouveau site.
Vos Chiourims sont particulièrement prenants et je tiens à vous remercier pour votre investissement. Puisse H'B Hou Vous le Rendre au centuple à vous et à votre famille et soyez inscrits dans le Livre de La Vie
Amen
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
A vrai dire votre "question" me rappelle étrangement celle de Gaon. Cf http://www.torahacademy.fr/pas-de-question
Je vous remercie à mon tour et vous souhaite une excellente année de réussite dans tous les domaines aussi bien spirituels que matériels.
Si ce site réussit c'est bien évidemment grâce à l'aide de D.
C'est aussi grâce à vous chers internautes, qui écoutez les cours, qui posez des excellentes questions, qui m'encouragez en permanence, qui diffusez autour de vous nos enseignements, qui soutenez financièrement ce projet dont les dépenses sont importantes.
Chana tova oumtouka pour vous tous et tout le peuple juif!