Chalom rav!
J'aurais une question sur les tefilines.
J'ai acheté il ya quelque mois une nouvelle paire de tefilines de très bonne qualité, dans un endroit serieux. Or,j'ai constaté que la laniere qui pend à gauche, des tefilines de la tête, est plus longue que celle qui pend à droite. Est-ce grave ?
Ça m'intrigue car pour tous les gens que je vois à la synagogue c'est l'inverse!
Merci d'avance pour votre réponse.
Chalom Chalom 2662!
Le Michna Béroura chapitre 27 paragraphe 41 rapporte une opinion selon laquelle c'est bon que la lanière de gauche pende jusqu'au nombril et celle de droite jusqu'au membre de la circoncision.
Toutefois d'après la Halah'a stricte c'est Cacher si les deux lanières sont longues au point d'arriver jusqu'au nombril ainsi que le H'afets H'aïm l'écrit lui même au paragraphe 38.
En pratique certains décisionnaires écrivent que c'est bien de faire attention à ce que celle de droite soit un peu plus longue que celle de gauche. Il vous est donc possible de faire avec celle de gauche quelques tours dans votre ceinture de sorte à ce que celle de droite dépasse légèrement. (Chout H'ayé Halévy Tome 3 chapitre 3).
C'est mieux que de les couper, bien que d'après la loi c'est autorisé de les couper, et mettre à lma géniza cette partie de lanière.
Kol touv!
Bonjour,
J'aurais une question en ce qui concerne mes tefilines. J'ai 30 ans. Un ami de mes parents à acheté mes tefilines en Israël pour ma bar mitsvah.
Du coup, je ne sais ni la provenance, ni le prix...Étaient ils bien cachers ? Ils étaient plutôt fins. Il ya 7/8 ans, j'ai fait vérifié mes tefilines par un centre loubavitch. Ils m'ont dit qu'ils étaient en mauvais état et me les ont reparé.
Depuis, ils sont plus solides et plus beaux. Cependant, j'ai l'impression que sous le tefiline de la tête, la peau s'est un peu assombrie... Je ne sais pas quoi faire : les faire vérifier? Et si le sofer (que je ne connais pas) n'avaient pas eu les kavanot nécessaires?
Demander au beth loubavitch de me changer aussi les parchemins pour qu'il n'y ait plus de doute? Le mieux ne seraient ils pas d'en acheter une nouvelle paire ?
Si vous me conseillez cette dernière solution, savez vous où je pourrais trouver des tefilines de qualité en France ? Merci d'avance
Chalom Ouvrah'a!
Effectivement à votre place sans aucun doute j'n aurais acheté une nouvelle paire.
Le H'afets H'aïm écrit explicitement dans les lois des Téfilin qu'il faut faire extrêmement attention lors de l'achat des Téfiliun de savoir qui les a écrit, était-il compétent dans les Halah'ot de leur rédaction etc. parce que lors de la vérification on ne peut pas tout vérifier, pour plusieurs raisons entre autre celle que vous avez mentionné au sujet des Kavanot etc. parce que sinon ces Téfilin peuvent très facilement être inaptes, et il s'avérerait que depuis cet âge vous n'avez encore H'ass véchalom mis les Téfilin.
Donc, c'est clair que cela vaut le coup d'investir de l'argent pour cette Mitsva tellement précieuse.
Kol touv!
Chalom rav,
J'ai une question à vous poser sur l'emplacement de la mezouza. D'après de ce que j'ai pu etudier, il faut la placer lorsqu'on rentre dans une pièce sur le poteau droit, au debut du tiers superieur (penchée vers l'intérieur pour les ashkénazes et droite pour les sepharades) et surtout sous le linteau pour pouvoir faire la brakha.
Or, j'ai pu voir dans plusieurs maisons d'amis juifs des mezouzot sur le poteau droit, face à nous quand on rentre et non sous le linteau? Sont ils dans l'erreur?
Merci d'avance pour votre réponse et chabat chalom!
Chalom Ouvrah'a!
Visiblement il s'agit d'un cas où la porte occupe tout l'espace libre se trouvant sous le linteau et la seule solution qu'ils ont trouvés est de la mettre tel que vous le décrivez.
En fait dans un tel cas il y a d'autres solutions comme par exemple creuser un peu et la placer là bas sans que cela n'empêche à la porte de se fermer. Ou il y a d'autres solutions bien meilleures mais disons qu'ils sont sur qui se reposer s'ils la placent au niveau de la porte très proche de la porte.
J'espère juste avoir bien compris votre question pour ne pas vous dire d'erreur.
Si vous avez une photo à m'envoyer ce serait peut être l'idéal.
Mertci et Chabbat Chalom.