Kvod harav!
Est il permis à une femme qui doit aller accoucher chabat de faire faire un détour au taxi pour aller déposer son fils avant d aller à l hôpital?
si c'est permis elle a deux solutions:
-le déposer chez sa belle soeur en faisant un petit détour
-le déposer chez sa soeur en faisant un détour plus grand, mais cela lui permettrait de récupérer sa mère (qui se trouve chez sa soeur) pour qu elle l assiste lors de l accouchement (elle est déjà accompagnée par son mari). si on n arrive pas à trouver un taxi est il permis de prendre sa voiture particulière?
dans quelles conditions?
merci beaucoup et chabat chalom
Chalom Ouvrah'a!
L'idéal serait que vous trouviez un non juif pour vous prendre à l'hôpital.
Ceci étant, il est clair que si vous avez besoin de faire un détour pour déposer votre enfant pour que votre mari puisse être à vos côtés pendant l'accouchement c'est permis, même si pour ce faire vous devez faire un détour. (Si vous n'avez pas d'autre solution).
En dehors de cala la plupart des Grands Rabbanim contemporains recommandent qu'il n'y ait qu'une personne le Chabbat qui monte dans le taxi pour accompagner la femme lorsqu'elle accouche, soit son mari soit sa mère.
Personnellement je pense que dans un cas où la femme ne sait vraiment pas se décider et qu'elle éprouve un vrai besoin qu'aussi bien son mari que sa mère soient présents, il y a lieu d'autoriser aux deux de monter dans le taxi le Chabbat.
Si vous ne trouvez ni taxi ni ambulance, conduits par des non juifs vous pouvez conduire vous-même ou votre mari pour accompagner la femme devant accoucher à l'hôpital, si celle-ci habite un peu loin de l'hôpital. Lorsque vous arrivez, vous devez rester à l'hôpital et ne pouvez rentrer à la maison, et je vous conseille d'éteindre le moteur en faisant un Chinouy (de façon anormale) par exemple avec votre bouche etc.
Je précise ce que le Michna béroura et autres Décisionnaires ont écrit qu'il vaut mieux essayer dans la mesure du possible de se trouver le Chabbat près de l'hôpital à partir de la date du terme (voir même un peu avant) de sorte à ne pas avoir besoin de prendre la voiture etc. Mais il ne s'agit que d'une H'oumra et non d'une Halah'a!
Béchaa tova oumoutslah'at!
Kvod harav
si je suis invitée pour le repas de vendredi soir , que je rentre chez moi pour dormir et que le trajet pour me rendre chez mes hôtes prend une demi heure, quelle est la halaha pour la adlakat neirot?
je dois quitter mon domicile une demi heure avant la sonnerie pour que mon mari puisse prier avec notre hote
Merci d'avance et chabat chalom
Chalom!
Vous n'avez pas d'autre possibilité dans ce cas que de vous acquitter avec votre hôte, lorsqu'elle allume elle même qu'elle allume aussi pour vous. (donnez lui quelques centimes pour avoir une part dans l'huile et les mèches).
Et laissez de la lumière allumée chez vous pour ne pas être dans l'obscurité.
Kol touv!
Si le reveil d' un téléphone qui a été programmé avant chabat sonne chabat parce qu on a oublié de le désactiver est il permis de retirer la batterie du téléphone alors que celui ci est éteint et qu il ne sonne pas pour éviter de futures sonneries intempestives?
Chalom Ouvrah'a!
Non surtout pas, ce faisant vous déconnectez des circuits électriques existants, bien que la fonction réveil ne soit pas allumée toutes les autres fonctions du téléphone sont actives.
Il faudra avoir recours à d'autres procédés:
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/telephone-portable-shabbat
Kol touv!
Si le reveil d' un téléphone qui a été programmé avant chabat sonne chabat parce qu on a oublié de le désactiver est il permis de retirer la batterie du téléphone alors que celui ci est éteint et qu il ne sonne pas pour éviter de futures sonneries intempestives?
Chalom Ouvrah'a!
Non surtout pas, ce faisant vous déconnectez des circuits électriques existants, bien que la fonction réveil ne soit pas allumée toutes les autres fonctions du téléphone sont actives.
Il faudra avoir recours à d'autres procédés:
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/telephone-portable-shabbat
Kol touv!
Kvod harav
si je suis invitée pour le repas de vendredi soir , que je rentre chez moi pour dormir et que le trajet pour me rendre chez mes hôtes prend une demi heure, quelle est la halaha pour la adlakat neirot?
je dois quitter mon domicile une demi heure avant la sonnerie pour que mon mari puisse prier avec notre hote
Merci d'avance et chabat chalom
Chalom!
Vous n'avez pas d'autre possibilité dans ce cas que de vous acquitter avec votre hôte, lorsqu'elle allume elle même qu'elle allume aussi pour vous. (donnez lui quelques centimes pour avoir une part dans l'huile et les mèches).
Et laissez de la lumière allumée chez vous pour ne pas être dans l'obscurité.
Kol touv!
kvod harav
une personne qui est en location dans un appartement appartenant à un goy où il a à sa disposition de la vaisselle neuve doit elle la tremper au mikve?
kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Non ce n'est pas la peine, vu qu'une vaisselle appartenant à un non juif ne doit pas être trempé même s'il la prête à un juif.
Kol touv!
Chalom kvod harav
Lorsque l' on a par exemple un bocal de café où il reste un fond de café peut on rajouter du café sans tremper le bocal?
Chabbat chalom
Chalom Ouvrah'a!
Un cours sur mesure vous attend sur le site: http://www.torahacademy.fr/tremper-bocal-cafe
Kol touv!
Chalom kvod harav
Lorsque l' on a par exemple un bocal de café où il reste un fond de café peut on rajouter du café sans tremper le bocal?
Chabbat chalom
Chalom Ouvrah'a!
Un cours sur mesure vous attend sur le site: http://www.torahacademy.fr/tremper-bocal-cafe
Kol touv!
kvod harav
une personne qui est en location dans un appartement appartenant à un goy où il a à sa disposition de la vaisselle neuve doit elle la tremper au mikve?
kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Non ce n'est pas la peine, vu qu'une vaisselle appartenant à un non juif ne doit pas être trempé même s'il la prête à un juif.
Kol touv!
Chavoua tov kvod harav je dois voyager dimanche soir
À partir de quelle heure peut on allumer la hanoukia?
Kol touv
Chalom!
Donnez moi plus de précisions.
A quelle heure vous devez partir de chez vous au plus tard?
A quelle heure vous serez en France? Où allez vous séjourner? etc.
Kol touv!
Bonjour Rav Y a t il un problème à consommer des matsots chmourot de l' année dernière qui étaient conservées dans un paquet fermé non entamé?
Merci beaucoup pour votre aide.
kol touv pessah cacher vesameah
Chalom Ouvrah'a!
Non, il n'y a aucun problème.
Veillez juste à ce qu'elles soient en bon état et qu'il n'y ait pas de Tolaïm (petites bestioles) qui se sont introduites dans celles ci, ce qui peut arriver quelques fois sur une tellement longue période bien que le paquet soit encore fermé.
Pessah' Cacher Vésaméah'!
Bonjour Rav j ai chez moi une bouteille de whisky que j ai reçu en cadeau juste après pessah l année dernière d une personne non religieuse qui l avait certainement achetée avant pessah et qui ne l avait pas vendue pour Pessah.
Que faut il en faire?
merci
Chalom!
Le principe est le suivant:
L'interdiction de consommer un aliment H'amets ayant appartenu à un juif durant Pessah' est d'ordre Rabbinique.
Or, lorsqu'on a un doute portant sur un interdit d'ordre Rabbinqiue, la Halah'a stipule qu'on peut se montrer indulgent.
Toutefois s'il s'agit d'un doute qui n'en est pas un, parce que vous êtes quasiment certaine que cette bouteille h'a pas été vendue, il ressort des propos du Choulh'an Arouh' au chapitre 449 qu'il faut être rigoureux et l'interdire.
Kol touv!
Bonjour kvod harav l' interdit de to'hen (moudre) s' applique t il yom tov?
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
D'une façon générale il existe une interdiction de moudre pendant Yom Tov!
Ceci étant les lois sont différentes de celles de Chabbat. Vous les trouverez contenues au chapitre 404.
Au sujet de couper les légumes très fins pour en faire une salade alors que Chabbat c'est un problème à moins qu'on ne le fasse juste avant le repas (et qu'on les coupent en plus grosse dimension que d'accoutumée d'après le H'afets H'aïm), au sujet de Yom Tov ce n'est pas la peine. (Michna Béroura paragraphe 19).
Kol touv!
Chalom kvod harav
à partir de quand peut on à nouveau manger de la viande après le jeune?
Merci, shabat chalom et tsom kal
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez lire la réponse dans le résumé suivant: http://www.torahacademy.fr/lois-en-vigueur-lorsque-le-9-av-tombe-un-chabbat
Un cours vidéo plus complet et expliqué sera mis en ligne ce Dimanche Béézrat Hachem!
Kol touv!
Chalom,
Jusqu'à quand peut on écouter de la musique?
Merci.
Chalom Ouvrah'a!
Il est possible d'écouter de la musique jusqu'à la fin de la fête de Pessah' et ensuite, ceci devient interdit jusqu'à Lag Baomèr.
Kol touv.
kvod harav
Quelles sont les différences concernant les règles de l allumage des bougies entre yom tov et chabat?
-si on a l habitude d allumer plusieurs lumières chabat pour les fois où on n a pas pu allumer
-quand on est invité (allumage dans la chambre)
Merci beaucoup et hag sameah!
Chalom Ouvrah'a!
Concernant votre première question, elle m'a justement été posée ce soir par une élève au moment où on parlait des lois de l'allumage des Nérot de Yom Tov. Je lui ai dit que je me souviens avoir vu un Décisionnaire qui parlait de cela, mais que je ne me souviens plus de ce qu'il écrivait.
En rentrant à la maison j'ai été surpris de voir que vous aussi l'avez posée. J'ai donc vérifié dans les sources.
Le Chout Az Nidbérou (Tome 3 chapitre 5) écrit effectivement qu'une femme qui n'aurait pas allumé les bougies pendant Chabbat et qui doit en allumer une supplémentaire en rattrapage pendant toute la vie, doit aussi le faire concernant les bougies de Yom tov.
Concernant votre seconde question, les lois des invités sont similaires à celles du Chabbat, je vous invite à vous y référer. http://www.torahacademy.fr/allumage-des-nerot-lorsqu-on-est-invite
Je tiens à préciser que même les personnes qui ont la coutume de réciter la bénédiction après avoir allumé les bougies le Chabbat, concernant les jours de Yom tov, de nombreux grands Décisionnaires écrivent qu'il faut allumer après avoir récité la bénédiction.
Kol touv.
kvod harav
Quelles sont les différences concernant les règles de l allumage des bougies entre yom tov et chabat?
-si on a l habitude d allumer plusieurs lumières chabat pour les fois où on n a pas pu allumer
-quand on est invité (allumage dans la chambre)
Merci beaucoup et hag sameah!
Chalom Ouvrah'a!
Concernant votre première question, elle m'a justement été posée ce soir par une élève au moment où on parlait des lois de l'allumage des Nérot de Yom Tov. Je lui ai dit que je me souviens avoir vu un Décisionnaire qui parlait de cela, mais que je ne me souviens plus de ce qu'il écrivait.
En rentrant à la maison j'ai été surpris de voir que vous aussi l'avez posée. J'ai donc vérifié dans les sources.
Le Chout Az Nidbérou (Tome 3 chapitre 5) écrit effectivement qu'une femme qui n'aurait pas allumé les bougies pendant Chabbat et qui doit en allumer une supplémentaire en rattrapage pendant toute la vie, doit aussi le faire concernant les bougies de Yom tov.
Concernant votre seconde question, les lois des invités sont similaires à celles du Chabbat, je vous invite à vous y référer. http://www.torahacademy.fr/allumage-des-nerot-lorsqu-on-est-invite
Je tiens à préciser que même les personnes qui ont la coutume de réciter la bénédiction après avoir allumé les bougies le Chabbat, concernant les jours de Yom tov, de nombreux grands Décisionnaires écrivent qu'il faut allumer après avoir récité la bénédiction.
Kol touv.
Bonjour kvod harav l' interdit de to'hen (moudre) s' applique t il yom tov?
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
D'une façon générale il existe une interdiction de moudre pendant Yom Tov!
Ceci étant les lois sont différentes de celles de Chabbat. Vous les trouverez contenues au chapitre 404.
Au sujet de couper les légumes très fins pour en faire une salade alors que Chabbat c'est un problème à moins qu'on ne le fasse juste avant le repas (et qu'on les coupent en plus grosse dimension que d'accoutumée d'après le H'afets H'aïm), au sujet de Yom Tov ce n'est pas la peine. (Michna Béroura paragraphe 19).
Kol touv!
Bonjour Rav Y a t il un problème à consommer des matsots chmourot de l' année dernière qui étaient conservées dans un paquet fermé non entamé?
Merci beaucoup pour votre aide.
kol touv pessah cacher vesameah
Chalom Ouvrah'a!
Non, il n'y a aucun problème.
Veillez juste à ce qu'elles soient en bon état et qu'il n'y ait pas de Tolaïm (petites bestioles) qui se sont introduites dans celles ci, ce qui peut arriver quelques fois sur une tellement longue période bien que le paquet soit encore fermé.
Pessah' Cacher Vésaméah'!
Bonjour Rav j ai chez moi une bouteille de whisky que j ai reçu en cadeau juste après pessah l année dernière d une personne non religieuse qui l avait certainement achetée avant pessah et qui ne l avait pas vendue pour Pessah.
Que faut il en faire?
merci
Chalom!
Le principe est le suivant:
L'interdiction de consommer un aliment H'amets ayant appartenu à un juif durant Pessah' est d'ordre Rabbinique.
Or, lorsqu'on a un doute portant sur un interdit d'ordre Rabbinqiue, la Halah'a stipule qu'on peut se montrer indulgent.
Toutefois s'il s'agit d'un doute qui n'en est pas un, parce que vous êtes quasiment certaine que cette bouteille h'a pas été vendue, il ressort des propos du Choulh'an Arouh' au chapitre 449 qu'il faut être rigoureux et l'interdire.
Kol touv!
Chavoua tov kvod harav je dois voyager dimanche soir
À partir de quelle heure peut on allumer la hanoukia?
Kol touv
Chalom!
Donnez moi plus de précisions.
A quelle heure vous devez partir de chez vous au plus tard?
A quelle heure vous serez en France? Où allez vous séjourner? etc.
Kol touv!
Chalom kvod harav
à partir de quand peut on à nouveau manger de la viande après le jeune?
Merci, shabat chalom et tsom kal
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez lire la réponse dans le résumé suivant: http://www.torahacademy.fr/lois-en-vigueur-lorsque-le-9-av-tombe-un-chabbat
Un cours vidéo plus complet et expliqué sera mis en ligne ce Dimanche Béézrat Hachem!
Kol touv!
Chalom,
Jusqu'à quand peut on écouter de la musique?
Merci.
Chalom Ouvrah'a!
Il est possible d'écouter de la musique jusqu'à la fin de la fête de Pessah' et ensuite, ceci devient interdit jusqu'à Lag Baomèr.
Kol touv.
Chalom,
Jusqu'à quand peut on mettre des vêtements neufs et écouter de la musique?
Chalom Ouvrah'a!
Concernant le port de nouveaux vêtements:
-Certains Décisionnaires ont écrit qu'étant donné que cette période du Omèr est une période de deuil sur les élèves de Rabbi Akiva qui sont décédés, il est donc interdit de réciter la bénédiction de Chéhéhiyanou aussi bien sur des nouveaux fruits que sur le port de nouveaux vêtements.
-D'autres grands Décisionnaires ont affirmé qu'il n'y a aucune raison d'interdire de réciter cette bénédiction pendant cette période. D'après eux, ceux qui ont souhaité dire que c'est interdit se sont sûrement trompés et ont crus que ces lois étaient identiques à celles des lois de deuil sur la destruction du temple où effectivement il est écrit qu'on ne doit pas réciter la bénédiction de Chéhéhiyanou. Telle est l'opinion du Kah hah'aïm, du Ben ich h'aï et de nombreux autres Décisionnaires Séfarades et Achkénazes.
-Ceci étant, il existe une autre opinion qui fait une sorte de compromis. D'après cette opinion, il est autorisé de réciter Chéhéhyanou sur des nouveaux fruits, mais il ne faut pas porter de nouveaux vêtements durant cette période, vu que le port de nouveaux vêtements est de nature à énormément réjouir. Telle fût la coutume à Bagdad par exemple.
Le Rav Ovadia Yossef zatsal va un peu dans ce sens, à savoir qu'il tranche qu'il n'y a aucun problème à réciter la bénédiction de Chéhéhiyanou sur de nouveaux fruits. Toutefois concernant le port de nouveaux vêtements durant cette période il conclut ses propos en écrivant "celui qui se montre plus rigoureux sera digne de bénédictions".
Je souhaite signaler quelques points importants:
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/reciter-la-bracha-de-chehehiyanou-pendant-le-omer
Kol touv.
Chalom Ouvrah'a!
Concernant le fait de s'associer à des fiançailles pendant la période de deuil, c'est autorisé d'après certains Décisionnaires et en particulier d'origine Séfarades, mais dans la mesure où il n'y a pas de musique.
Si on souhaite rentrer dans la salle juste pour venir dire Mazal tov c'est clair qu'il n'y a pas de problème même si pendant ces deux minutes il ny a un peu de musique. A la personne endeuillée de se dire qu'elle ne souhaite pas profiter de cette musique.
Concernant le repas du mariage, c'est interdit de s'y associer même s'il n'y a pas de musique. Seul aux très très proches parents tels que le père, la mère, le frère, la sœur, et les grands parents ont le droit de s'y associer. Les autres proches n'ont pas le droit.
Concernant le fait d'être présent pendant la Houppa c'est déjà un peu plus simple et on peut autoriser de s'y associer si on se trouve bien à l'écart (en dehors de la salle ou de la synagogue) et en particulier si celle ci a lieu en dehors de la salle de réception.
Si vous savez pertinemment que votre absence va vraiment peiner la Kalla de façon énorme, il y a lieu de réfléchir dans quelle condition on pourra autoriser, mais d'une façon générale c'est interdit.
Kol touv et Béssorot tovot!
kvod harav
-jusqu'à quelle date peut on retirer les mauvaises herbes d un parterre de fleurs dans un jardin privé
-que signifie le terme "h'aricha"
Merci beaucoup kol touv!
Chalom
Comme tous travaux interdits pendant la Chémita, au jour d'aujourd'hui l'interdiction commence à partir de Roch Hachana à venir, pas un jour avant!
Uniquement concernant le fait de planter un arbre ou de le replanter il existe une interdiction depuis un mois et demie avant dans certains cas ou moins dans d'autres cas.
חרישה c'est labourer.
Kol touv!
Chavoua tov kvod harav
le Rav pourrait il indiquer les références concernant le kinian à faire avec l un des edim? Merci et que Hachem vous benisse et continue à vous donner les kelim pour aider le klal Israël
CHANA TOVA
Chalom!
Tous les décisionnaires rapportent cette coutume. Vous pouvez la lire par exemple dans le H'azon Ovadia sur les lois du Prouzboul.
D'ailleurs dans de nombreux actes de Prouzboul, y compris celui qui a été mis en ligne, cette phrase figure.
Kol touv!
kvod harav peut on utiliser l argent du maasser pour financer des cours de torah?
Chalom Ouvrah'a!
Oui, les Décisionnaires (Rav Nissim Karlits Chlita et autres) écrivent explicitement que c'est autorisé d'après les opinions qui autorisent à se servir de l'argent du Massèr pour l'accomplissement de Mitsvots cf http://www.torahacademy.fr/maasser-et-mitsvots.
Il s'agit là indéniablement de l'accomplissement d'une Mitsva de financer la diffusion de la Torah, par l'intermédiaire de cours de Torah. D'après certains c'est dans tous les cas autorisé puisque nous sommes tous des pauvres au sujet de la Torah, or le Maassèr a été institué pour faire profiter les pauvres, et nous sommes pauvres vu que nous sommes en manque de Torah. Ce manque vient être comblé par des cours de Torah.
Kol touv!
kvod harav
Un vernis à ongles écaillé est il une hatsitsa pour netilat yadaim?
Pourim sameah
Chalom Ouvrah'a!
Les décisionnaires qui traitent des lois de Nétilat Yadaïm au chapitre 161 écrivent que seul un vernis qui tient bien et qui est impeccable n'est pas considéré comme étant problématique, par contre s'il s'est écaillé et qu'il dérange déjà à l'état dans lequel il se trouve, c'est un problème.
Kol touv!
kvod harav y a t il un problème à faire une houpa dans une synagogue?
Chalom ouvrah'a!
Du point de vue de la H'ouppa en elle même il n'est pas sensé être interdit de le faire du fait qu'il s'agit de l'accomplissement d'une Mitsva très importante etc.
Toutefois certains Rabbanim ont déconseillé de le faire pour plusieurs raisons (Référez vous au Yalkout yossef (sova sémah'ot page 90 qui rapporte toutes ces opinions avec les références):
-Ne pas faire comme les non juifs qui procèdent systématiquement aux mariages dans les lieux de prière.
-Eviter la mixité entre hommes et femmes.
-Eviter des propos futiles dits entre les personnes qui attendent le déroulement de la H'ouppa, or il est interdit de tenir des paroles futiles dans une synagogue.
-Eviter que les femmes se rendent à la synagogue alors qu'elles ne sont pas habillées de façon décente ce qui constitue un mépris pour un lieu tellement saint.
En pratique l'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal (Yabia omèr tome 3, Even haézèr chapitre 10) est que c'est autorisé si les femmes viennent habillées de façon décente, et qu'on fait attention à ce que la sainteté de la synagogue soit respectée, et que la collation soit présentée en dehors de la synagogue.
Le Rav Feinstein zatsal ( Igerot moché Even haezèr chapitre 93).
Le Rav Ovadia précise aussi que si la H'ouppa a lieu dans une synagogue il faut faire attention à ne pas s'embrasser suite à la H'ouppa tant qu'on se trouve dans l'enceinte de la synagogue ainsi qu'il est écrit dans le Rama (chapitre 91 paragraphe 1). C'est très difficile à accomplir cette loi vu que naturellement suite à la H'ouppa la coutume est que la Kalla embrasse ses parents et le H'atan lui aussi.
Un petit mot au sujet de cette Halah'a.
L'origine de cette Halaha concerne le fait d'embrasser ses enfants à la synagogue. Le problème étant que ce faisant, on montre qu'on partage notre amour dans cet endroit sacré avec quelqu'un d'autre que D. Ainsi stipule le Rama dans le chapitre 98.
Cette Halaha s'étend aussi au fait d'embrasser un adulte.
Cependant, les décisionnaires écrivent que dans des cas où on ne le fait pas par marque d'amour mais d'honneur, comme par exemple embrasser la main de son Rav dans une synagogue ou autre marque de respect ou de civilité, ceci est permis. Ainsi les décisionnaires autorisent dans le cas où un bébé est tombé et pleure, de le rassurer en l'embrassant etc.
Kol touv.