Chavoua tov Rav
Pourriez vous nous indiquer qu'elles sont les kavanot à avoir au moment des sonneries?
J' avais noté lorsque j'étais à la yechiva Que pendant les 30 premières il fallait proclamer hachem le meleh, qu' au moment des malhouiot faires les demandes matérielles, des zikhonot les demandes spirituelles (réussite dans le limoud,etc...) et des chofarot proclamer tout notre amour a hachem.
Depuis j' ai entendu d'autres réponses mais je pense que ce serait bien de nous faire un petit résumé si votre temps le permet.
En vous remerciant et en vous souhaitant une hatima tova et qu'hachem vous envoie la hatslaha dans tout ce que vous entreprendrais.
Chalom Ouvrah'a!
C'est très difficile de donner des règles précises à ce sujet, vu qu'il n'y a pas de Kavana précise à avoir.
Chaque Rav selon sa conception et sa compréhension des choses propose une autre intention à avoir.
Vous pourrez trouver des Kavanot dans le livre Séder hayom de Rabbi Yéhouda Macir, qui donne entre autres explications que la Tékia symbolise le son le plus simple et le plus droit qui fait allusion à la miséricorde Divine. Les Chévarim font allusion à l'homme qui a fauté et s'est un peu écarté de son créateur tandis que la Téroua fait allusion à celui qui a complètement dérapé de la droiture et qui pleure en sanglot de l'état dans lequel il est arrivé.
La tékia avant et après les Chévarim et la téroua vient nous rappeler que dans tous les cas la miséricorde Divine qui existait avant la faute existe toujours après la faute.
Le Yessod véchorech haavoda donne aussi des Kavanot.
Il ne faut pas oublier que la Kavana principale et essentielle et à côté de laquelle on risque de passer si on se concentre trop sur les Kavanot lointaines est qu'au moment où on écoute le son du Chofar, on est en train d'accomplir une Mitsva de la Torah. C'est à mon humble avis une Kavana essentielle à avoir.
Autre kavana à avoir est de trôner l'Eternel. (Chétamlih'ouni Aléh'èm).
Enfin, la Kavana de corriger nos actes ainsi que le Rambam écrit que ce son d'alarme du Chofar est sensé nous réveiller et nous inciter à corriger nos actes שפרו מעשיכם
Je précise aussi que dans certains Mah'zorim il y a un Vidouy qui a été rédigé et auquel il faut penser entre les Sédarim de Tachrat de Tachat et de Tarat.
Je précise aussi que le Rachach (Rabbi Chalom Charabi zatsal, immense kabbaliste) écrit qu'au moment des sonneries il est bon de penser à l'engagement ou bonne résolution qu'on a pris sur soi pour cette nouvelle année.
Le Admor de Slonim a lui aussi écrit que si on a du mal à combattre une forme de Yetser hara ou à corriger un défaut il est bon de penser à cela pendant les sonneries. Il dit que ceci peut aider à déraciner tous les problèmes spirituels dont on souffre.
J'espère avoir été assez complet, et bien évidemment je ne suis pas rentré dans les Kavanot très profondes du Ari zal etc. car elles nous dépassent à notre niveau.
Channa tova!
Chavoua tov Rav
Pourriez vous nous indiquer qu'elles sont les kavanot à avoir au moment des sonneries?
J' avais noté lorsque j'étais à la yechiva Que pendant les 30 premières il fallait proclamer hachem le meleh, qu' au moment des malhouiot faires les demandes matérielles, des zikhonot les demandes spirituelles (réussite dans le limoud,etc...) et des chofarot proclamer tout notre amour a hachem.
Depuis j' ai entendu d'autres réponses mais je pense que ce serait bien de nous faire un petit résumé si votre temps le permet.
En vous remerciant et en vous souhaitant une hatima tova et qu'hachem vous envoie la hatslaha dans tout ce que vous entreprendrais.
Chalom Ouvrah'a!
C'est très difficile de donner des règles précises à ce sujet, vu qu'il n'y a pas de Kavana précise à avoir.
Chaque Rav selon sa conception et sa compréhension des choses propose une autre intention à avoir.
Vous pourrez trouver des Kavanot dans le livre Séder hayom de Rabbi Yéhouda Macir, qui donne entre autres explications que la Tékia symbolise le son le plus simple et le plus droit qui fait allusion à la miséricorde Divine. Les Chévarim font allusion à l'homme qui a fauté et s'est un peu écarté de son créateur tandis que la Téroua fait allusion à celui qui a complètement dérapé de la droiture et qui pleure en sanglot de l'état dans lequel il est arrivé.
La tékia avant et après les Chévarim et la téroua vient nous rappeler que dans tous les cas la miséricorde Divine qui existait avant la faute existe toujours après la faute.
Le Yessod véchorech haavoda donne aussi des Kavanot.
Il ne faut pas oublier que la Kavana principale et essentielle et à côté de laquelle on risque de passer si on se concentre trop sur les Kavanot lointaines est qu'au moment où on écoute le son du Chofar, on est en train d'accomplir une Mitsva de la Torah. C'est à mon humble avis une Kavana essentielle à avoir.
Autre kavana à avoir est de trôner l'Eternel. (Chétamlih'ouni Aléh'èm).
Enfin, la Kavana de corriger nos actes ainsi que le Rambam écrit que ce son d'alarme du Chofar est sensé nous réveiller et nous inciter à corriger nos actes שפרו מעשיכם
Je précise aussi que dans certains Mah'zorim il y a un Vidouy qui a été rédigé et auquel il faut penser entre les Sédarim de Tachrat de Tachat et de Tarat.
Je précise aussi que le Rachach (Rabbi Chalom Charabi zatsal, immense kabbaliste) écrit qu'au moment des sonneries il est bon de penser à l'engagement ou bonne résolution qu'on a pris sur soi pour cette nouvelle année.
Le Admor de Slonim a lui aussi écrit que si on a du mal à combattre une forme de Yetser hara ou à corriger un défaut il est bon de penser à cela pendant les sonneries. Il dit que ceci peut aider à déraciner tous les problèmes spirituels dont on souffre.
J'espère avoir été assez complet, et bien évidemment je ne suis pas rentré dans les Kavanot très profondes du Ari zal etc. car elles nous dépassent à notre niveau.
Channa tova!
Chavoua tov Rav
La mitsva de prier beminyan m' est très cher
.le matin même en prenant toutes les précautions nécessaire ma femme me dit que je la réveille ainsi que les enfants et que je perd mon salaire par le guezel chena que je fait.
Ma question: vaut il mieux prier seul et si oui à quelle heure netz ou en même temps que le minyan où je prie?ou quelle autre solution puis je envisager pour ne pas perdre cette mitsva? Je signale que c est le seul minyan et qu' étant en vacances je fais 45 min de route pour y aller.
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Je comprend votre problème et j'admire cette envie ardente que vous avez à toujours prier en Mynian (quorum de 10 hommes), même si cela nécessite un grand effort, parce que c'est vraiment quelque chose de très important.
Je pense qu'il faut longuement réfléchir avec votre épouse pour trouver une solution technique afin de pouvoir vous lever le matin sans que cela ne dérange outre mesure toute la famille. Je suis sûr qu'elle sera capable de comprendre si vous lui expliquez avec sagesse, tendresse et amour combien le fait de prier avec Mynian est important, et combien ceci est difficile pour vous d'y renoncer.
Toutefois dans votre cas, vous êtes dispensé de prier avec Mynian. En effet la Halah'a dit que lorsqu'on se trouve chez soi, on doit être prêt à se déplacer jusqu'à 1 Mil pour trouver un Mynian et prier avec. 1 Mil est une distance d'un peu plus de 1 Km et retranscrit en minutes cela correspond à 18 minutes de trajet.
Qu'on mesure cela en kilomètres ou en minutes dans votre cas, c'est largement supérieur à cela, et vous êtes donc dispensé de prier en Mynian.
Si vous voulez vous montrer plus rigoureux et le faire malgré tout c'est clair que vous serez digne de bénédictions, mais à condition que cela ne vienne pas au dépend de votre chère épouse.
Pour vous répondre tout de même à votre question, il vaut mieux prier tout seul au Nets que prier tout seul à l'heure où votre communauté prie. (Choulh'an Arouh' chapitre 89). D'après certains Décisionnaires il vaut mieux même prier tous les jours au Nets seul que prier avec la communauté mais pas au Nets. (Cf Béour Halah'a).
Kol touv et Béhatslah'a!
Chavoua tov Rav
La mitsva de prier beminyan m' est très cher
.le matin même en prenant toutes les précautions nécessaire ma femme me dit que je la réveille ainsi que les enfants et que je perd mon salaire par le guezel chena que je fait.
Ma question: vaut il mieux prier seul et si oui à quelle heure netz ou en même temps que le minyan où je prie?ou quelle autre solution puis je envisager pour ne pas perdre cette mitsva? Je signale que c est le seul minyan et qu' étant en vacances je fais 45 min de route pour y aller.
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Je comprend votre problème et j'admire cette envie ardente que vous avez à toujours prier en Mynian (quorum de 10 hommes), même si cela nécessite un grand effort, parce que c'est vraiment quelque chose de très important.
Je pense qu'il faut longuement réfléchir avec votre épouse pour trouver une solution technique afin de pouvoir vous lever le matin sans que cela ne dérange outre mesure toute la famille. Je suis sûr qu'elle sera capable de comprendre si vous lui expliquez avec sagesse, tendresse et amour combien le fait de prier avec Mynian est important, et combien ceci est difficile pour vous d'y renoncer.
Toutefois dans votre cas, vous êtes dispensé de prier avec Mynian. En effet la Halah'a dit que lorsqu'on se trouve chez soi, on doit être prêt à se déplacer jusqu'à 1 Mil pour trouver un Mynian et prier avec. 1 Mil est une distance d'un peu plus de 1 Km et retranscrit en minutes cela correspond à 18 minutes de trajet.
Qu'on mesure cela en kilomètres ou en minutes dans votre cas, c'est largement supérieur à cela, et vous êtes donc dispensé de prier en Mynian.
Si vous voulez vous montrer plus rigoureux et le faire malgré tout c'est clair que vous serez digne de bénédictions, mais à condition que cela ne vienne pas au dépend de votre chère épouse.
Pour vous répondre tout de même à votre question, il vaut mieux prier tout seul au Nets que prier tout seul à l'heure où votre communauté prie. (Choulh'an Arouh' chapitre 89). D'après certains Décisionnaires il vaut mieux même prier tous les jours au Nets seul que prier avec la communauté mais pas au Nets. (Cf Béour Halah'a).
Kol touv et Béhatslah'a!