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Anaëlle

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44 ans
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France
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Toutes les questions posées par Anaëlle

Chabbat

Quantité de vin au kiddouch

- Vendredi 20 mars 2020 à 12h31 vu 1113 fois

Chalom rav!

 

Vous dites qu'à chabbat, celui qui fait le kidouch doit boire au minimum 44mL.

 

Ma question est: si on fait kidouch avant netilat et motsi, et que celui qui fait le kidouch boit plus qu'un reviit, n'y a-t-il pas là un problème au sujet de la brakha akharona (faire al aguefen) ?

 

Et si la personne n'est pas sur de continuer à boire du vin durant le repas ?

 

Et dans le cas où cette personne ne compte pas refaire aguefen après birkat ?

 

Merci d'avance !

Chalom rav!

 

Chalom !

 

Vous dites qu'à chabbat, celui qui fait le kidouch doit boire au minimum 44mL.

 

C'est vrai !

 

Ma question est: si on fait kidouch avant netilat et motsi, et que celui qui fait le kidouch boit plus qu'un reviit,

 

Qui a dit qu'il devait boire plus qu'un Réviit vous venez de dire vous même qu'il doit boire Rov Réviit soit 44 mL, un Réviit c'est 86 ml, Guimatria du mot כוס qui veut dire un verre en hébreu. 

 

n'y a-t-il pas là un problème au sujet de la brakha akharona (faire al agefen)

 

Je vais vous dire. Il y a un autre problème c'est celui de boire un Rov Réviit. En effet, le Choul'han Aroukh stipule qu'il existe une discussion entre nos Maîtres quant à savoir quelle est la mesure de boisson à boire pour devoir réciter Brakha Aharona.

 

Certains disent que c'est Réviit, d'autres disent que c'est Cazaït. Or, 44 Ml c'est plus qu'un Cazaït. C'est pourquoi lorsque vous souhaitez boire une boisson en semaine le conseil du Choul'han Aroukh est de soit, boire moins qu'un Cazaït, et ne pas avoir besoin de réciter de Brakha A'harona, soit de boire plus qu'un réviit et alors réciter la Brakha. Cf. Choul'han Aroukh (chap. 190 § 3).

 

Le problème qui se pose est pour la Havdala ou le verre que l'on boit après le Birkat Hamazon où l'on ne peut pas boire moins que 44 Ml, il faudra donc en ce cas nécessairement si l'on souhaite sortir du doute boire un Réviit entier.

 

En ce qui est de votre question à savoir pour le Kiddouch, le problème ne se pose pas puisque du fait qu'il existe un principe qui dit que Ein Kiddouch Ela Bimkom Séouda, le Kiddouch fait partie intégrante du repas et le Birkat Hamazon de la fin, acquittera entre autre la Brakha A'harona sur le vin bien que celui-ci ait été bu avant même de faire Nétilat Yadaïm. 

 

Et si la personne n'est pas sur de continuer à boire du vin durant le repas ?

 

Cela ne change rien. Cela ne changera que dans le cas où elle voudra continuer à boire durant le repas, alors, on verra est ce que cette personne a l'habitude en dehors du Kiddouch de continuer à boire du vin pendant le repas auquel cas elle ne récitera pas à nouveau Boré Péri Hagefen, et le cas où elle ne boit jamais ensuite, et cette fois ci elle souhaite boire auquel cas elle devra réciter à nouveau Brakha Richona. 

 

Et dans le cas où cette personne ne compte pas refaire aguefen après birkat ?

 

Idem.

 

Merci d'avance !

 

Avec plaisir, en retard !

 

Kiddouch

Quantité de vin au kiddouch

- Vendredi 20 mars 2020 à 12h31 vu 1113 fois

Chalom rav!

 

Vous dites qu'à chabbat, celui qui fait le kidouch doit boire au minimum 44mL.

 

Ma question est: si on fait kidouch avant netilat et motsi, et que celui qui fait le kidouch boit plus qu'un reviit, n'y a-t-il pas là un problème au sujet de la brakha akharona (faire al aguefen) ?

 

Et si la personne n'est pas sur de continuer à boire du vin durant le repas ?

 

Et dans le cas où cette personne ne compte pas refaire aguefen après birkat ?

 

Merci d'avance !

Chalom rav!

 

Chalom !

 

Vous dites qu'à chabbat, celui qui fait le kidouch doit boire au minimum 44mL.

 

C'est vrai !

 

Ma question est: si on fait kidouch avant netilat et motsi, et que celui qui fait le kidouch boit plus qu'un reviit,

 

Qui a dit qu'il devait boire plus qu'un Réviit vous venez de dire vous même qu'il doit boire Rov Réviit soit 44 mL, un Réviit c'est 86 ml, Guimatria du mot כוס qui veut dire un verre en hébreu. 

 

n'y a-t-il pas là un problème au sujet de la brakha akharona (faire al agefen)

 

Je vais vous dire. Il y a un autre problème c'est celui de boire un Rov Réviit. En effet, le Choul'han Aroukh stipule qu'il existe une discussion entre nos Maîtres quant à savoir quelle est la mesure de boisson à boire pour devoir réciter Brakha Aharona.

 

Certains disent que c'est Réviit, d'autres disent que c'est Cazaït. Or, 44 Ml c'est plus qu'un Cazaït. C'est pourquoi lorsque vous souhaitez boire une boisson en semaine le conseil du Choul'han Aroukh est de soit, boire moins qu'un Cazaït, et ne pas avoir besoin de réciter de Brakha A'harona, soit de boire plus qu'un réviit et alors réciter la Brakha. Cf. Choul'han Aroukh (chap. 190 § 3).

 

Le problème qui se pose est pour la Havdala ou le verre que l'on boit après le Birkat Hamazon où l'on ne peut pas boire moins que 44 Ml, il faudra donc en ce cas nécessairement si l'on souhaite sortir du doute boire un Réviit entier.

 

En ce qui est de votre question à savoir pour le Kiddouch, le problème ne se pose pas puisque du fait qu'il existe un principe qui dit que Ein Kiddouch Ela Bimkom Séouda, le Kiddouch fait partie intégrante du repas et le Birkat Hamazon de la fin, acquittera entre autre la Brakha A'harona sur le vin bien que celui-ci ait été bu avant même de faire Nétilat Yadaïm. 

 

Et si la personne n'est pas sur de continuer à boire du vin durant le repas ?

 

Cela ne change rien. Cela ne changera que dans le cas où elle voudra continuer à boire durant le repas, alors, on verra est ce que cette personne a l'habitude en dehors du Kiddouch de continuer à boire du vin pendant le repas auquel cas elle ne récitera pas à nouveau Boré Péri Hagefen, et le cas où elle ne boit jamais ensuite, et cette fois ci elle souhaite boire auquel cas elle devra réciter à nouveau Brakha Richona. 

 

Et dans le cas où cette personne ne compte pas refaire aguefen après birkat ?

 

Idem.

 

Merci d'avance !

 

Avec plaisir, en retard !

 

Bénédictions

Quantité de vin au kiddouch

- Vendredi 20 mars 2020 à 12h31 vu 1113 fois

Chalom rav!

 

Vous dites qu'à chabbat, celui qui fait le kidouch doit boire au minimum 44mL.

 

Ma question est: si on fait kidouch avant netilat et motsi, et que celui qui fait le kidouch boit plus qu'un reviit, n'y a-t-il pas là un problème au sujet de la brakha akharona (faire al aguefen) ?

 

Et si la personne n'est pas sur de continuer à boire du vin durant le repas ?

 

Et dans le cas où cette personne ne compte pas refaire aguefen après birkat ?

 

Merci d'avance !

Chalom rav!

 

Chalom !

 

Vous dites qu'à chabbat, celui qui fait le kidouch doit boire au minimum 44mL.

 

C'est vrai !

 

Ma question est: si on fait kidouch avant netilat et motsi, et que celui qui fait le kidouch boit plus qu'un reviit,

 

Qui a dit qu'il devait boire plus qu'un Réviit vous venez de dire vous même qu'il doit boire Rov Réviit soit 44 mL, un Réviit c'est 86 ml, Guimatria du mot כוס qui veut dire un verre en hébreu. 

 

n'y a-t-il pas là un problème au sujet de la brakha akharona (faire al agefen)

 

Je vais vous dire. Il y a un autre problème c'est celui de boire un Rov Réviit. En effet, le Choul'han Aroukh stipule qu'il existe une discussion entre nos Maîtres quant à savoir quelle est la mesure de boisson à boire pour devoir réciter Brakha Aharona.

 

Certains disent que c'est Réviit, d'autres disent que c'est Cazaït. Or, 44 Ml c'est plus qu'un Cazaït. C'est pourquoi lorsque vous souhaitez boire une boisson en semaine le conseil du Choul'han Aroukh est de soit, boire moins qu'un Cazaït, et ne pas avoir besoin de réciter de Brakha A'harona, soit de boire plus qu'un réviit et alors réciter la Brakha. Cf. Choul'han Aroukh (chap. 190 § 3).

 

Le problème qui se pose est pour la Havdala ou le verre que l'on boit après le Birkat Hamazon où l'on ne peut pas boire moins que 44 Ml, il faudra donc en ce cas nécessairement si l'on souhaite sortir du doute boire un Réviit entier.

 

En ce qui est de votre question à savoir pour le Kiddouch, le problème ne se pose pas puisque du fait qu'il existe un principe qui dit que Ein Kiddouch Ela Bimkom Séouda, le Kiddouch fait partie intégrante du repas et le Birkat Hamazon de la fin, acquittera entre autre la Brakha A'harona sur le vin bien que celui-ci ait été bu avant même de faire Nétilat Yadaïm. 

 

Et si la personne n'est pas sur de continuer à boire du vin durant le repas ?

 

Cela ne change rien. Cela ne changera que dans le cas où elle voudra continuer à boire durant le repas, alors, on verra est ce que cette personne a l'habitude en dehors du Kiddouch de continuer à boire du vin pendant le repas auquel cas elle ne récitera pas à nouveau Boré Péri Hagefen, et le cas où elle ne boit jamais ensuite, et cette fois ci elle souhaite boire auquel cas elle devra réciter à nouveau Brakha Richona. 

 

Et dans le cas où cette personne ne compte pas refaire aguefen après birkat ?

 

Idem.

 

Merci d'avance !

 

Avec plaisir, en retard !

 

Mitsvots en vigueur en Israël

Alya retour en France

- Jeudi 16 janvier 2020 à 13h05 vu 702 fois

Chalom rav Pouvez vous me dire quelles sont les conditions pour une personne ayant fait l'alya et qui souhaiterait finalement retourner en France . Quand est ce qu'elle a le droit, quels interdits transgresse-t-elle..? Merci

Chalom !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/sortir-d-eretz-israel

 

Béhatsla'ha !

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!