Si pendant Chabbat le noeud du Talit se défait mais pas entièrement, a t'on le droit de le serrer un peu pour qu'il ne se défasse pas entièrement?
Chalom!
J'ai du mal à évaluer ce que vous appelez défait mais pas entièrement.
D'une façon générale si un noeud a commencé à se défaire, c'est interdit de le resserrer, c'est comme si on avait fait un noeud depuis le début.
Or étant donné que ce noeud est sensé resté pour toute la vie, ceci s'appelle un noeud Bar Kayama c'est à dire que l'on fait à vie ou pour une longue période, et c'est interdit.
C'est dans ce sens que le Rambam a tranché explicitement!
Kol touv!
Dans le couloir d'entrée de mon immeuble il y'a des détecteurs qui allument la lumière dès que l'on passe. Est ce que je dois attendre que quelqu'un passe pour l'allumer mais je pourrais être en retard pour la synagogue ou alors est ce que je peut passer tout simplement ?
Chalom Ouvrah'a!
Je vous invite à lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/sortie-chabbat
Ceci dit, s'il y a beaucoup de passage et que vous risquez juste d'arriver un peu en retard, je pense qu'il vaut mieux arriver un peu en retard et ne pas avoir recours à cette permissivité que je n'ai écrit que dans des cas de véritable nécessité.
Béhatslah'a!
Pourquoi on ne fais pas la chita sur les poissons
Chalom!
Parce que la Torah ne nous en n'a pas donné l'ordre. C'est aussi simple que cela.
Si la Torah ne nous avait pas donné l'ordre de procéder à l'abattage rituel du boeuf, nous ne le ferions pas non plus.
Kol touv!
si l on fait minha juste avant la chkia et que l' on a oublié yaalé véyavo faut il faire une tachloumine puisque il ne reste de toute façon pas le temps de recommencer la amida ?
Chalom!
Oui dans ce cas vous prierez deux prières de Arvit. A moins que vous vous trouviez encore avant la Chkia ou quelques minutes après où certains Décisionnaires autorisent de prier encore Minh'a à ce moment là!
Kol touv!
Chalom Rav
j'aimerai vous posez une question
Si par exemple des animaux font des petits et que le mâle nous appartient et que la femelle appartient à une autre personne.
A qui les bébés vont appartenir ?
Chalom Ouvrah'a!
Des propos du Pnei Yéochoua dans le traité de Gitin en page 44, il ressort explicitement que ceci appartient au propriétaire de la femelle.
Kol touv!
Bonjour,
a t'on le droit d'assister a un enterrement d'un non juif?
Et pour un convertit?
Chalom ouvrah'a!
Si l'enterrement se passe dans un cimetière où il y a des croix et où toute la cérémonie est religieuse, c'est interdit de s'y rendre.
Kol touv!
Est ce que les cohanim pouvaient manger autre chose que la teroumah?
Chalom!
Oui, bien sûr. Ils pouvaient manger des H'oulin et de la Térouma contrairement à ceux qui ne le sont pas qui n'ont pas le droit de consommer la Térouma.
Kol touv!