Chalom Rav,
J'ai une autre question à vous poser.
Vous me pardonnerez sans doute ma méconnaissance mais il faut prendre en compte que je suis débutant en la matière.
Cela étant dit, mon interrogation est assez simple : à quoi ressemble les "vrais" Juifs, ceux de souche d'il y a 3500 ans ? Sont-ils par exemple proche physiquement des arabes actuels ? J'ai essayé de faire un travail documentaire de collecte d'information mais c'est très difficile car je ne retrouve pas toujours les mêmes éléments.
Je vais présenter ci-après des informations qui sont probablement inexactes mais mon objectif est justement que vous me corrigiez. Voici d'abord comment je "séparerais" les juifs : - Les ashkenazim : grosso modo il s'agit des Juifs établis en Europe, notamment dans les pays de l'Est. Je distingue d'abord les juifs qui auraient migrés vers l'Europe de l'Ouest après le deuxième exil et qui seraient revenus ensuite à l'Est. Il y aussi tous les Juifs Khazars qui sont apparemment des Juifs convertis - en tout cas ne descendent pas du peuple originel. J'ai pu lire que l'essentiel des Juifs européens sont issus de ce peuple. Très grossièrement il s'agit des Juifs "blancs" de peau ou aux traits sémitiques très peu marqués. J'ai pu lire aussi que de nombreux Khazars se sont convertis au judaïsme et qu'il y a eu aussi des mariages mixtes entre eux et les Juifs d'origines. Bref il y a assurément un mélange.
On peut prendre par exemple Yitzhak Rabin - en tout cas tous les juifs dont un parent est né en Europe de l'Est. - Les sepharadim : il s'agirait là des Juifs établis dans les pays du Maghreb principalement ceux exclus du Portugal puis d'Espagne.
D'après mes recherches, certains se sont mélangés aux Juifs berbères présent sur ces territoires de longue date, depuis le premier exil, et d'autres aux Arabes. Quoi qu'il en soit ces Juifs là sont très proches physiquement de ces derniers : bruns, mates de peau. Un bon exemple c'est probablement vous même cher Rav si je ne m'abuse ! - Les Mizrahim : il s'agit essentiellement des communautés juives issues d'Irak et du Yémen. Il y a de nombreux exemples comme le Rav Ovadia ou le Rav Mordekhai Eliahou ou encore le Rav Amnon Yitzhak. Là je ne comprends pas : s'agit-il de Juifs issus du premier exil et qui seraient restés "bloqués" dans ces territoires ? - Les minorités : Juifs noirs d'Afrique (par exemple en Ethiopie) et probablement les Samaritains - Les convertis : toute personne qui adopte la religion juive sans être Juif par le sang Bref tout cela peut sembler très naïf mais j'ai osé vous poser la question malgré tout. Je souhaite savoir à quoi ressemblait les Juifs de souche à l'origine et comment sont aujourd'hui structurées les différentes communautés.
Des réponses comme les Juifs sont "un", "connectés à Hachem" et "indéfinissables" ne sont pas celles qui m'intéressent. Je n'arrive pas en effet à comprendre comment il peut y avoir d'aussi grandes disparités physiques : prenez quelqu'un comme Moshé Lewin et comparez le à vous même. Vous êtes d'accord qu'il n'y a pas photo. Ces constatations sont évidemment simplistes mais je parle exprés de la sorte afin que vous m'aidiez à clairifer la situation. Est-il aussi possible que de nombreux Juifs se soient mélangés à des non Juifs, notamment des femmes Juives avec des non Juifs ?
Dès lors un "demi-juif" selon l'expression répandue a continué une lignée et s'il ne s'est pas assimilé, sa descendance actuelle est probablement très mélangée. Que fais-t-on aussi des cas où des Juifs convertis (autres que Khazar) se soient joint par-ci ou par-là ?
Pire encore, on peut imaginer une situation où une lignée commence avec deux Juifs convertis (par exemple deux français de souche), on parlera alors de "Juifs" dans la suite de la descendance mais nous sommes d'accord que nous sommes très loin des Juifs d'origine. Par ailleurs, sauriez-vous me donner un exemple de Juif dont toute la généalogie serait constituée de Juifs d'origine donc sans "mélange" jusqu'à aujourd'hui ? Ou dans toutes les communautés il y a des "demi-juifs" et des lignées mixtes ?
Je vous remercie pour votre aide ! Abel
Chalom
Excusez moi, je ne peux pas vous aider sur ce coup-ci, je ne suis pas anthropologue!
Adressez vous peut être à un archéologue qui pourrait répondre à ces questions!
Béhatslah'a
Chalom Rav,
Merci pour vos cours qui sont très instructifs et m'aident à penser différemment ma vie
Je me pose une question qui semble simple en apparence et je me demande comment y répondre d'un point de vu religieux : est-ce que D.ieu peut créer un D.ieu ?
Bien sûr nous savons qu'il n'y a qu'un D.ieu unique mais comme D.ieu est parfait, peut-il créer un "deuxième" D.ieu parfait identique à son image ?
Abel
Chalom Ouvrah'a!
Je comprend votre question, mais il me semble qu'elle provient d'un manque de compréhension sur l'essence même de D.
Si par exemple je vous demandais, puisque D. peut tout faire, peut il aussi se suicider, cette question vous ferait sourire, n'est ce pas?
C'est l'exemple que mon père Chlita m'a donné pour bien comprendre le problème. C'est à dire, que D. étant infini, étant éternel, cela ne veut rien dire qu'il peut se suicider.
Dans le même ordre d'idées, D. c'est l'unique, l'unicité par excellence ainsi que l'expliquent nos Sages et en particulier les Sages de Kabbale, cela ne veut donc rien dire, que D. puisse créer un alter ego, vu que dès lors il n'est plus D.
Autrement dit, le pluralité des D. est une contradiction même à la définition de D. telle que la Torah la conçoit.
En dehors de cela; je ne vois pas ce que D. aurait à gagner à faire cela.
Logiquement, il me semble que D. ne fait rien sans nécessité. Il n'a pas besoin d'aide, puisqu'il gère tout tout seul, à quoi bon donc créer un autre D. identique même si cela était envisageable?
Je me permet de vous rappeler que en tant qu'hommes nous n'avons pas une perception complète de D.
Veuillez me répondre si la réponse a bien été comprise, parce que c'est un point qui doit être clair!
Kol touv!