Si le vendeur se trompe a notre avantage, et ne nous compte pas tous les articles ou se trompe dans le prix et demande un prix inferieur a ce que ca coute reellement, est ce que l acheteur doit prevenir le vendeur qu il s'est trompe et que le prix est plus cher ou qu il a oublie de compter un article ou c est la responsabilite du vendeur et s il s est trompe tant mieux pour l acheteur ??
Chalom Ouvrah'a!
S'il s'agit d'un vendeur juif, c'est certain que vous avez le devoir de l'en informer, à moins que vous ne pensiez qu'il a souhaité sciemment vous faire un prix et que ça a vraiment l'air de s'être passé de cette façon, et à condition que le vendeur ait le pouvoir de faire des réductions etc.
C'est un devoir de Hachavat Avéda (restituer un objet perdu à son propriétaire). Là aussi vous devez lui rendre cette somme qui lui revient.
S'il s'agit d'un vendeur non juif il y a une sanctification du nom de D. de le lui faire savoir et en particulier s'il s'agit d'une somme importante, mais ce n'est pas obligatoire!
Béhatslah'a!