Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Comment sensibiliser un enfant à la téfilah ???
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Comment sensibiliser un enfant à la téfilah ???

vu 1327 fois
Catégories : Education
homme
69 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
16médaille d'or
2médaille d'argent
7médaille de bronze
Jeudi 14 mai 2015 à 21h47

Bonsoir cher ami Rav,

Notre fils 12 ans a reçu de l'école, des avertissements parce qu'il discute pendant la téfilah..

Il nous répond qu'il s'ennuie et que cela lui semble très long.

Comment lui faire prendre conscience de l'importance de la téfilah, et lui donner l'envie de prier sans évidemment le bousculer?

Au passage, il ne vient jamais avec moi à la choule, le Chabbat, et ce n'est pas du tout notre style à nous en tant que parents, à jouer aux policiers en le forçant à le réveiller ou à y aller !!!

Déjà que pour nous à notre niveau, c'est tout un programme pour se concentrer à la téfilah, alors a fortiori pour lui !!!

Comme à notre habitude, notre question n'est pas absolument pas prioritaire,

Bien à vous,

Et merci vraiment pour tout ce travail et efforts déployés pour diffuser la Torah !!!

Hazak et Amicalement,

Daniel

Jeudi 14 mai 2015 à 23h24

Chalom Ouvrah'a!

 

J'entendais un jour l'un des élèves du Rav Wolbe zatsal qui s'appelle le Rav Leichter Chlita, il disait que si un adolescent a un grand plaisir à prier c'est qu'il a un sacré problème!

 

A Contrario s'il sent que c'est ennuyeux, c'est qu'il est en bonne santé!

 

C'est à dire, que pour un enfant de 12 ans c'est normal de ne pas trouver de goût dans la prière. La prière ce n'est pas une étude de page de Gémara où il y a un goût immense, c'est toujours le même texte, je suis certain qu'il ne comprend pas la moitié des mots qu'il prononce etc.

 

Donc, premièrement, ne vous inquiétez pas, votre fils est en bonne santé.

 

Au sujet de l'école essayez de lui expliquer qu'il faut essayer de se conformer au règlement et que parler pendant la prière peut déranger toute la classe etc.

 

Il me semble toutefois que c'est extrêmement important de lui faire comprendre qu'à cet âge on ne fait pas que ce pour quoi on a du goût.

C'est à dire que c'est normal qu'il n'est pas encore pris goût à la prière, mais ceci n'empêche pas qu'il doit prier et ne pas s'interrompre aux endroits où c'est interdit de s'interrompre. Essayez de lui faire prendre conscience qu'il est déjà grand, presque Bar Mitsva etc.  C'est à dire l'encourager en lui faisant prendre conscience de son importance.

 

Je vous conseille aussi de commencer au fur et à mesure à le prendre avec vous à la synagogue le Chabbat, au moins pour les prières pas trop "ennuyeuses" et longues, par exemple celle de Arvit de Vendredi soir ou celle de Minh'a etc. Il est temps qu'il commence à s'habituer à prier avec Tsibour, bien sûr sans le bousculer trop fort!

 

Essayez peut être de le conduire vers une synagogue où il y a ensuite une petite étude organisée pour les enfants, ou alors où on donne des passages aux enfants à lire etc. de sorte à ce qu'il se sente être concerné par cette Téfila qui ne lui parle tellement pas.

 

De ce qui est de le convaincre de l'importance de la Téfila, à mon avis vous pouvez lui expliquer d'une manière qu'il peut comprendre, que ce mement est un rendez vous exclusif avec Hachèm auquel il n'y a quel les juifs qui ont droit et qu'on peut à ce moment demander tout ce qu'on souhaite et que D. nous écoute et qu'il aime tellement entendre notre voix etc. etc.

 

L'essentiel étant de parler simplement, avec tendresse, amour et sincérité et de lui tenir un discours qui est à sa porté et qui lui fait comprendre que déjà à cet âge il est concerné par cette aventure journalière!

 

J'espère avoir pu vous aider.

homme
69 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
16médaille d'or
2médaille d'argent
7médaille de bronze
Vendredi 15 mai 2015 à 09h48

Boker Tov Rav, Effectivement, nous vous remercions pour votre précieuse aide ... Vous avez parfaitement bien cerné la problématique !!!

Chabbat Chalom

Daniel

Vendredi 15 mai 2015 à 14h26

Chabbat Chalom!

 

Béhatslah'a!

 

Yéhi Ratzson que tous vos enfants deviennent des lumières! Amen!

 

Avec de tels parents attentifs et précautionneux, et Tsadikim, ils ont tout ce qui faut pour réussir Béézrat Hachèm!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!