Bonjour kvod harav
Le chalom est au dessus de tout, on l'apprend de la Sota, ces pas toujours évident de gardé sont calmes, de se retenir, de gardé le silence face a des réflexions douloureuses ou de l'ingérence dans la belles famille ou même dans sa famille, la diplomatie ces pas évident car chacun reste sur ces position, personne veut reconnaitre ses tord,
Ex la belle-mère fait des réflexions a sa belle-fille sur les enfants, ou sur l'intimité du couple comment réagir ?
les Rabanims avec tout le respect que j'ai pour leur Torah, n'arrive pas toujours a être de fin psychologue, et donné toujours de bon conseil ( bien évidement je parle pas de vous car j'aime beaucoup vos cours sur le chalom bait, mais j'ai pas trouver de réponse dans les relations toxique extérieurs ex parents, bellle famille... qui parasite les couples)
Ma question est d'après le daat torah comment réagir face a des personnes( parents, beau parents...) qui empoisonne un couple ?
Chalom!
Je ne me sens pas honoré du fait que vous dites que je sors du lot de mes collègues Rabbanim et que je suis, "moi au moins" un bon psy.
Je pense que tout Rav intelligent et expérimenté est sensé avoir un minimum de compréhension de l'homme pour pouvoir donner les bons conseils à ces sujets.
Un Rav digne de ce nom qui n'est pas capable de vous conseiller est sensé vous dire qu'il ne sait pas, mais c'est certain que la Torah nous donne beaucoup d'instruments pour pouvoir aider.
Pour en revenir à nos Géants tels que le Rav H'aïm Kanyevsky Chlita, il donne les instructions suivantes, mais à confirmer au cas par cas avec votre Rav, et si vous souhaitez vous pourrez m'appeler.
1- Si l'un de vos parents fait une remarque désobligeante à votre épouse devant vous, vous avez le devoir de réagir et de prendre respectueusement la défense de votre épouse, et vice-versa. Votre devoir de les honorer connait cette limite.
2- Si les parents et beaux parents se mêlent trop, et qu'il n'y a aucune façon de les arrêter et que les conséquences sont désastreuses, le couple à le devoir dans certains cas soit de couper complètement les contacts avec eux, soit même de voyager dans un autre pays voire un autre continent.
Mais retenez, que souvent les problèmes sont résolubles avec le premier conseil uniquement, et en travaillant sur nous même, en comprenant bien que ce n'est pas à nous de corriger nos parents et qu'ils ne nous doivent rien et que c'est nous qui leur devons tout, beaucoup de prières et de patience.
Béhatslah'a!
Merci pour l'attention portée à ma question et bravo d'essayer de rendre la torah la plus humaine et adéquate possible