Chalom rav
J'ai écouté plusieurs chiours de rav its' hak yossef et j'ai lu dans son "iguéret lében torah" où il dit et démontre l'extrême importance d'étudier la guemara en iyoun aliba déhilkhéta (dans le but d'arriver à la halakha).
Donc je voulais savoir comment faire cela et comment rendre ceci compatible avec une étude dans une yechiva israélienne classique (litaï) ?
Chavoua tov et kol touv
Merci pour la (futur) réponse
Chalom Ouvrah'a!
Compatible avec une Yéchiva classique Litaïte c'est pas évident.
Mais vous pouvez lors de votre Iyoun mettre un accent particulier sur l'étude du Roch, du Rif, et du Rambam, et à la fin de votre Iyoun étudier le Beth Yossef puis le Choulh'an Arouh' et ses commentateurs.
D'après le Rav Sternbuh' avec lequel j'ai longuement parlé de ce sujet, il suffit d'une heure journalière d'étude de Halah'a (avec le Beth Yossef etc.) pour pouvoir au fur et à mesure acquérir de nombreuses connaissances en matière de Halah'a.
Kol touv!
Chalom rav Pourriez vous alors me dire comment étudier cette heure de halakha ? tour, Beth yossef, choulhan aroukh, michna broura ? Faut il faire le bakh ? Le taz ? Le chakh ?
Merci de vos réponses et kol touv
Chalom!
Il faut étudier le Tour et le Beth Yossef en comprenant bien les Sougiot depuis la Gémara et en comprenant bien les Richonim rapportés par le Beth Yossef.
Ensuite étudier le Choulh'an Arouh' avec le Magen Avraham. (Le Bah' ce n'est pas obligé de l'étudier de façon systématique et généralement le Magen Avraham rapporte ses opinions lorsqu'elles sont importantes (c'est ce que m'a dit mon Maître le Rav Sternbuh').
Puis étudier le Michna éroura (s'il s'agit de Orah' H'aïm avec le Béour Halah'a et le Chaar Hatsioun).
Enfin il est toujours bon de consulter les décisionnaires contemporains.
Si vous trouvez une H'avrouta avec laquelle partager cette étude, c'est sûr que c'est le mieux.
Béhatslah'a!
Chalom rav
Et pour le yore dea quoi étudier sur le choulhan aroukh car il n'y a pas de michna beroura ?
Par exemple comment étudier les halakhot de bassar behalav (selon votre méthode) ?
Merci beaucoup d'avance et kol touv
Tout pareil!
Le Chah' et le Taz.
Puis, impératif le Pith'é Téchouva et lorsque cela s'impose les Hagahot de Rabbi Akiva Iger.
Ensuite un livre comme le Badé Hachoulh'an ou autre livre contemporain pourrait vous aider de temps à autres.
Béhatslah'a!
Chalom Rav,
J'ai pour ma part commencer à étudier la partie iven haezer et je vous avouerai que dans le choulkhan aroukh je ne m'y retrouve pas vraiment tandis que c'est beaucoup plus agréable et plus limpide pour moi de comprendre sur le Tour comment aliéner les deux ?
Kol touv
Chalom!
Si vous êtes dans vos débuts dans le monde de la Halah'a, je ne vous recommande vraiment vraiment pas de commencer par Even Haezer, quel dommage que vous ne m'ayez pas demandé avant. Et ce, entre autre pour les raisons que vous évoquez. L'étude du Choulh'an AZrouh' avec le Beth Chmouel et le H'am est extrêmement compliquée, il y aurait tellement de Halah'ot beaucoup plus accessibles dans un premier temps...
Béhatslah'a!
Chalom rav
Quelle yechiva serait compatible avec la guemara aliba dehilkheta ?
Car vous avez dit "qu'avec une yechiva litai classique ce n'était pas évident " alors avec laquelle ce serait plus évident ou plus simple ?
Merci et kol touv
Chalom!
Je vous recommande dans un premier temps d'étudier dans une Yéchiva classique qui va vous donner le goût de la Gémara en Iyoun et de votre côté à la fin de la Sougya mettez un accent sur l'étude de la Halah'a pour cloturer la Sougia comme il faut.
Entres les Sédarim, il vous est aussi possible d'étudier de la Halah'a avec le Beth Yossef. Mais ne renoncez pas à l'étude ordinaire du Iyoun, c'est formateur et très important. La Békiout est aussi très très importante
Kol touv!