shalom Rav,
1/ Le vol des idoles de son pere etait elle legitime? comment considerer ce vol aux yeux de la Tora pour quelqun de la grandeur de Rahel imenou?
2/ Comment considerer la malediction de Yaakov Avinou envers Rahel imenou? en fait l'attitude des avot et imahot est tellement surprenante. J'imagine que tous ces comportements necessitent une etude approfondiee et ne sont pas a prendre au premier degre car ils recelent sans doute une mine d'or d'enseignements pour nous. La Torah prend la peine de nous detailler toutes les attitudes reprehensibles des avot et imaot c'est certainement pour nous enseigner quelquechose d'important
merci Rav
1/ Le vol des idoles de son pere etait elle legitime? comment considerer ce vol aux yeux de la Tora pour quelqun de la grandeur de Rahel imenou?
La "grandeur de Rahel Iménou'' fait que justement toute appréciation de l'acte qu'elle a commis ne peut se résumer en terme de légitimité. En effet, pour le commun des mortels il se peut effectivement que la réponse soit oui. Le vol des Térafims est une manœuvre anti Avoda zara que la Torah à priori encourage. La description de ces Térafims que fait le Tanh'ouma ne laisse aucun doute sur le caractère idolâtre de ces objets. Ils étaient obtenus après avoir égorgé un aîné humain, et j'en passe des "meilleurs". Comme tout passage biblique, il faut envisager la complexité du problème: l'intention de Rah'el était-il exclusivement le projet évoqué ou voulait-elle aussi faciliter la fuite de la famille en brouillant les pistes? N'y avait-il pas un autre moyen de se débarrasser de ces objets sans causer de la souffrance au papa? L'autorité morale de son mari Yaakov ne l'obligeait elle pas à le consulter avant toute initiative? (ce dernier problème est évoqué par le Sefer Hassidim)? A-t-elle évaluée correctement l'efficacité d'une telle démarche (peut-être Lavan ira-t-il commander d'autres Térafims, et rebelote, on égorge un autre enfant…). ? Les Matriarches n'ont pas été confrontés à des situations simples…
2/ Comment considérer la malédiction de Yaakov Avinou envers Rahel imenou?
Yaakov ne savait évidemment pas que Rah'el était responsable de ce vol, auquel cas il n'aurait pas eu ces mots! Il est écrit nulle part que les Avots savaient tout sur tout. La malédiction est malgré tout tombée car d'une part, les paroles des gens de cette stature ne se perdent jamais dans la nature, et d'autre part parce que Hashem est très pointilleux avec les Tsadikims de ce niveau, et Rah'el avait peut-être quelque chose à se reprocher, comme dit plus haut.
J'imagine que tous ces comportements nécessitent une étude approfondie
Encore heureux! Mais ça ne fait pas de mal de le répéter.
Et ne sont pas à prendre au premier degré car ils recèlent sans doute une mine d'or d'enseignements pour nous
Si vous appelez ''premier degré" la manière dont se lit un Tintin vous avez raison. Mais si vous appelez ''premier degré'' une lecture permettant de lire le texte sans faire intervenir trop d'interprétations rabbiniques et se coller généralement au sens premier, sachez quand même que c'est un exercice auquel se sont livrés certains maîtres du moyen âge comme Rachbam ou Even Ezra. Mais sans détrôner la lecture rabbinique, bien sûr, qui reste le "Pchat ".
La Torah prend la peine de nous détailler toutes les attitudes répréhensibles des avot et imaot c'est certainement pour nous enseigner quelque chose d'important
C'est que qui fait, entre autre, l'originalité de la Tora.
Rédigée par R. Chmouel Olivier