Chalom , Lundi , un fidèle de la prière a quitté le klal en pleine prière car le rabbin avait décidé d'enchainer les sélihots directement avec Hodou ( sans doute pour un souci de timing ) .
Cela signifie donc que toute la prière avant Hodou a été sautée , le rabbin estimant donc que de " zapper " toute la prière qui précède Hodou , était sans importance .
J'aimerai votre avis sur la question Mr le rav .
Y a t il des passages " obligatoires" pour chaarit ?
Merci .
Kol touv !
Chalom Ouvrah'a!
il est clair que les passages à réciter avant Hodou, ne sont pas sans importance. Toutefois, généralement ces passages sont récités par ceux qui sont soucieux de bien prier sans sauter quoi que ce soit à la maison ou à la synagogue mais de façon pas tout à fait formelle.
Je peux comprendre le Rav qui a eu peur que s'il se mettait juste après les Slih'ot à prendre une demie heure pour réciter ces passages, certaines personnes devraient partir avant la fin de la Téfila, et il est clair que certaines autres parties de la prière sont nettement plus obligatoires que ces passages qui précèdent Hodou.
Dans certaines communautés on nomme une personne qui est prête à finir les Slih'ot un peu plus tôt et à enchaîner avec ces passages de sorte à ce qu'au moment où tout le monde a fini les Slih'ot il y ait eu une personne qui au nom de la communauté a récité ces passages.
Ceux qui souhaitent s'opposer au Rav de la communauté le feront quelque soit les décisions de ce Rav. Ne vous laissez pas intimider par ce genre de comportements, cela arrive partout et est souvent non mérité.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/korah-et-nos-grands-maitres
Kol touv!
Chalom Mr le Rav,
Merci pour la réponse très instructive comme d'habitude . Je ne savais pas qu il était possible de déléguer une personne, autre que l' officiant , pour prier au nom du klal ....
Le motif qui a fait partir cette personne , était sans doute légitime ( à la différence de Kora'h).
Il s agit en effet d' une personne pieuse , toujours présente , et qui n avait aucun grief particulier contre le rabbin .
Cette démarche qui a consisté à "zapper " toute la prière jusqu à Hodou l'a sans doute véritablement interpellé , pensant qu il était tout de même indispensable de réciter certains passages précédant Hodou .
Tout est rentré dans l' ordre baroukh hachem .Ce matin cette personne était revenue et on a fait chaarit du début à la fin .
Il semble donc que ce soit le rabbin qui se soit remis en question ou qui ait fait quelque concession .
Cela est tout à son honneur ! Kol Touv .
Kol touv!
Je n'ai pas jugé cette personne vu que je ne la connait pas, j'ai juste dit qu'il ne faut pas se laisser intimider par ce genre de comportement. En tous cas, je suis content que tout soit rentré en ordre et qu'à présent vous priez comme il se doit.
Kol touv!