Bonsoir Rav Là, j'ai un doute si j'ai posté la question hier soir .
Si on recoit un colis durant Shabat - régulièrement on demande au livreur de nous le poser dans la maison par terre.
Cependant, N'y a t'il pas kinian par le karka ? Dans ce cas, comment faire ? Merci Kol touv
Chalom Ouvrakha !
Vous soulevez une bonne question, qui nécessiterait une longue téchouva, et je m'y attellerais Bli Neder lorsque j'aurai un peu plus de temps, mais je souhaite vous donner quelques pistes.
1- Ce que la Halakha affirme qu'il y a un concept de " Kynian 'Hatser " à savoir que votre appartement fait l'acquisition pour vous, et que si l'appartement est protégé " 'Hatser Hamichtamérét ", elle procède à cette acquisition même sans que l'on ait l'intention de l'acquérir, ceci n'est valable que lorsque l'on n'a aucune intention, mais si l'on a l'intention de ne pas acquérir c'est évident qu'on ne peut obliger une personne à procéder à une acquisition contre son gré. Or, comme Chabbat c'est interdit de procéder à une acquisition c'est tacitement votre intention.
2- Si vous avez déjà payé pour ce que vous allez recevoir cet objet vous appartient déjà Min Hatorah avant que vous ne l'ayez placé chez vous (Maot Konot). S'il est vrai que Midérabanan on considère qu'il faut ajouter un autre mode d'acquisition, il n'ne demeure pas moins qu'étant donné que tout le problème d'acquérir un objet Chabbat est un interdit d'ordre Rabbinique il est fort probable que l'on puisse se montrer plus indulgent à ce sujet.
3- L'interdit est que l'homme acquiert c'est à dire fasse l'acte d'acquisition et pas que son domaine procède à l'acquisition pour lui. On pourrait longuement discuter cet argument mais je pense qu'il y a matière à bien réfléchir à ce point là et à l'approfondir.
Conclusion : Le mieux serait quand même au moment où il le pose que vous ayez l'intention de ne pas l'acquérir immédiatement par le biais de votre appartement.
Kol touv !