Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Colis de hannouka à des personnes non religieuses
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Colis de hannouka à des personnes non religieuses

vu 864 fois
homme
134 questions
  • Badge question réponse
9médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 21 décembre 2016 à 12h09

Bonjour, Merci de votre aide.

 

J'ai rencontré récemment pour presque la première fois des personnes de ma famille très très éloigné de la torah , qui n'ont presque qu'aucune notion de quoi que ce soit et dont certaines veulent se rapprocher de la torah mais ne savent pas du tout comment s'y prendre. J'aimerais pour hanouca qui approche leur envoyer une hanoucia , des bougies , des toupies et des explication sur les lois et le sens de la fete, afin qu'ils puissent allumer et également éveiller leur néchama qui ne demande que ca , leur faire découvrir la beauté de la torah , les aider à se rapprcoher d'hachem... Mais ma question est la suivante : J'ai vu qu'il y a un interdit de donner quelque chose a quelqu'un si il va faire un interdit avec à cause de nous du fait de ne pas mettre une embuche devant notre prochain et meme si il ferait l'interdit sans que l'on lui donne cela reste interdit car on l'aide ( issour messia ). Ici dans mon cas il est quasiment sur que par exemple les bougies et la hanoucia seront déplacé pendant chabat de manière interdite , les toupies étant éléctriques ( pour attirer les enfants ) seront sans doute utilisées pendant chabbat et bien d'autres interdits faits avec ce que je leur ait envoyé. Si je leur précise tout ce qu'il ne faut pas faire ,avec tous les détails compliqués , celà risque de les rebuter beaucoup et ne voudront peut etre meme plus allumer la hanoucia. Ou peut n'arriveront ils pas à les comprendre. Alors que dois je faire ? Puis je envoyer le colis sans préciser de ne pas faire tous les interdits qu'on peut faire avec ? Également je compte envoyer des explications simples sur comment procéder pour allumer les bougies et dire des choses essentielles comme par exemple ne pas s'interrompre entre la bénédiction et l'allumage pour que la bénédiction ne soit pas en vain ou meme ne pas dire la bénédiction comme ca pour rien , mais si il y un risque qu'ils ne lisent pas tout ce que leur envoie ou certains lisent et pas d'autres de la maison , alors là je peux leur faire faire un interdit qu'il n'aurait pas fait sans moi ( dire le nom d'hachem en vain ) donc c'est différent que le premier cas. Puis je tout de meme leur envoyer malgré ce risque ? Merci d'avance.

Mercredi 21 décembre 2016 à 23h00

Bonjour, Merci de votre aide.

 

Avec plaisir!

 

J'ai rencontré récemment pour presque la première fois des personnes de ma famille très très éloigné de la torah , qui n'ont presque qu'aucune notion de quoi que ce soit et dont certaines veulent se rapprocher de la torah mais ne savent pas du tout comment s'y prendre.

 

J'aimerais pour hanouca qui approche leur envoyer une hanoucia , des bougies , des toupies et des explication sur les lois et le sens de la fete, afin qu'ils puissent allumer et également éveiller leur néchama qui ne demande que ca , leur faire découvrir la beauté de la torah , les aider à se rapprcoher d'hachem...

 

Mais ma question est la suivante : J'ai vu qu'il y a un interdit de donner quelque chose a quelqu'un si il va faire un interdit avec à cause de nous du fait de ne pas mettre une embuche devant notre prochain et meme si il ferait l'interdit sans que l'on lui donne cela reste interdit car on l'aide ( issour messia ).

 

Ici dans mon cas il est quasiment sur que par exemple les bougies et la hanoucia seront déplacé pendant chabat de manière interdite , les toupies étant éléctriques ( pour attirer les enfants ) seront sans doute utilisées pendant chabbat et bien d'autres interdits faits avec ce que je leur ait envoyé.

 

Si je leur précise tout ce qu'il ne faut pas faire ,avec tous les détails compliqués , celà risque de les rebuter beaucoup et ne voudront peut etre meme plus allumer la hanoucia. Ou peut n'arriveront ils pas à les comprendre. Alors que dois je faire ? Puis je envoyer le colis sans préciser de ne pas faire tous les interdits qu'on peut faire avec ?

 

C'est autorisé. Vous n'êtes pas certain qu'ils feront des choses interdites avec cela, ils ne sont pas sensés s'en servir précisément pendant Chabbat et dès lors que ce n'est pas du tout sûr qu'ils s'en serviront de façon interdite, c'est autorisé.

De plus le fait que vous le fassiez pour les rapprocher de la Torah allège beaucoup la donne. 

 

Également je compte envoyer des explications simples sur comment procéder pour allumer les bougies et dire des choses essentielles comme par exemple ne pas s'interrompre entre la bénédiction et l'allumage pour que la bénédiction ne soit pas en vain ou meme ne pas dire la bénédiction comme ca pour rien , mais si il y un risque qu'ils ne lisent pas tout ce que leur envoie ou certains lisent et pas d'autres de la maison , alors là je peux leur faire faire un interdit qu'il n'aurait pas fait sans moi ( dire le nom d'hachem en vain ) donc c'est différent que le premier cas. Puis je tout de meme leur envoyer malgré ce risque ?

 

Ne vous angoissez pas, faites ce que vous pensez être bien et c'est autorisé et même recommandé.
 

Merci d'avance.

 

Béhatslah'a et Tizkou Lamitsvots. 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!