Bonjour Rav, Dans certaines situations, un Cohen peut être bloqué chez lui a cause d'une personne décédée dans son immeuble. On m'a dit qu'il lui est possible de sortir si c'est pour accomplir une Mitsva, par exemple pour aller faire Birkat Cohanim a la synagogue. Est ce que vous confirmez ? Quelles sont les limites de cette permission ? Merci beaucoup Rav et Kol Touv !
Chalom !
Je ne sais pas de quel cas précis vous parlez !
Le défunt se trouve dans la cage d'escaliers ou dans un appartement fermé ?
S'il est dans la cage d'escaliers, interdiction totale de sortir pour accomplir une Mitsva.
Dans certains cas où on a un doute s'il y a une personne défunte, comme le cas d'une personne devant se trouver dans un hôpital, et qui ne sait s'il y a un mort ou pas, et qui souhaiterait sortir de sa chambre poura ller prier et accomplir d'autres Mitsvot.
Dans ce cas les décisionnaires lui autorisent (Taharat Hacohanim Kahalakha page 152).
Kol touv !
Shalom, Le défunt se trouve dans un appartement sur le même palier. Il va forcément passé par ce palier pour sortir.
Le Cohen doit donc rester enfermé dans son appartement situé au même étage. Il n'y a donc aucun moyen pour le Cohen de sortir de chez lui ?
il doit rester trois jours enfermé avec ses enfants garçons...
Merci Rav
Chalom !
Cette Halakha qui consiste à dire que l'endroit par lequel le défunt va sortir est considéré comme déjà impur, est une Halakha tranchée par le Rama et d'ordre Rabbinique pour de nombreux décisionnaires.
Nombre d'entre eux voient en cela non pas une impureté déjà existantre mais un risque qu'au moment où vous êtes sur le palier ils décident d'ouvrir la porte.
C'est pourquoi en cas de grande nécessité, de Mitsva etc. les décisionnaires autorisent à sortir mais en surveillant bien que les personnes se trouvant avec le défunt n'ouvrent pas la porte par surprise à ces moments là !
cf. 'Haïm Va'hessed au nom du Rav Ovadia zatsal.
Kol touv !