Chers amis! voici un cours qui a en son temps aidé des milliers de personnes et que le Rav a décidé de mettre en ligne sur son site. N'hésitez pas à le diffuser au plus grand nombre, ces personnes auxquelles vous l'aurez envoyé ne cesseront pas de vous remercier. Bonne écoute à tous et à toutes.
Vous devez être connecté pour télécharger la vidéo
Kvod haRav, Merci pour cette vidéo ! Quel scoop, en effet ! Je me permets deux questions complémentaires: 1/ ce que vous exposez pour Shabbat s'applique-t-il également à Yom Tov ? 2/ ce que vous exposez pour un digicode s'applique-t-il également aux badges Vigik "sans contact" que l'on mettrait à sa ceinture de shabbat (comme un anneau), que l'on tendrait à un goy pour qu'il ouvre la porte ? OuD'ailleurs, ce badge Vigik peut-il être porté à la ceinture bi'hlal, ou est-ce mouksé ? En vous remerciant très sincèrement par avance !
Chalom! 1- Ce que vous dites est vrai si on considère l'électricité comme étant un interdit d'ordre Rabbinique. Telle est l'opinion du Rav Ovadia. Selon le H'azon Ich, le Rav Abba Chaoul etc. c'est interdit Midéorayta, et ce n'est donc déjà plus Chvout Déchvout. 2- Non ne je ne suis pas d'accord peu importe si cela passe par un courant électrique ou par la porte que l'on aurait cassée, finalement il ne fait que retirer une chose qui me dérange. Kol touv!
bonjour rav tout d'abord merci quelques questions: en partant du principe que l' électricité est dé rabanane, puisque que la amira lé goy est dé rabanane, j'aurais le droit de dire de facon directe au goy de composer le code pour aller manger le repas de chabath (chvout di chout bimkom mitsva)? concernant le profit de la melakha du goy: lorsque je demande au goy (par allusion ) de composer le code, je profite de sa melakha, je m'explique. en composant le code, il y a un système qui envoit du courant pendant 5 ou 6 secondes dans un circuit et qui permet d'annuler l'effet aimanté (et donc la fermeture) de la porte. donc, tant que l'electricité circule dans le circuit, je peux ouvrir la porte, sinon, a la fin du passage de l'électricité", je ne peux plus ouvrir la porte. il en sort, que je profite directement de "son" électricité et donc de sa melakha? ps; merci de me donner svp, la reference dans la guemara du cas de messir monéa. merci rav.
L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka.