Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Porter clé pendant yom tov?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Porter clé pendant yom tov?

vu 1621 fois
Catégories : Fêtes juives, Yom tov
homme
12 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 20 juin 2015 à 20h46

Lorsque je sort le premier jour de yom tov pour minha puis je prendre la clé bien que je ne vais pas m'en servir aujourd'hui ?

Merci beaucoup

Samedi 20 juin 2015 à 23h44

Chalom Ouvrah'a!

 

Le principe de base, est qu'on a le droit pendant Yom Tov de porter des objets dans le domaine public dans la mesure où ces ustensiles sont nécessaires pour le jour même de Yom Tov.

 

Procéder à cela si ce n'est pas pour Yom Tov mais pour le lendemain est interdit.

 

Les décisionnaires se sont interrogés sur le fait de prendre avec soi ses clés lorsqu'pn sort de chez soi pendant Yom Tov. Est ce considéré comme étant nécessaire pour Yom Tov ou pas?

 

D'une part on peut considérer que oui, vu que si on nous interdisait de prendre les clés avec soi, on serait condamné à rester chez soi pour ne pas avoir à laisser la porte ouverte. De plus cette angoisse de se faire cambrioler etc. retir la joie de Yom Tov et ce serait donc une raison pour considérer que c'est en l'honneur de Yom Tov même.

C'est dans ce sens que certains décisionnaires vont trancher (rapportés dans le Michna Béroura au chapitre 518).

 

D'autres décisionnaires ont considéré que dès lors que la clé n'est pas nécessaire pour Yom Tov même mais que c'est jute pour éviter un domage tel qu'un cambriolage, il n'y a pas de raison d'autoriser.

 

Le Michna Béroura a l'air de trancher dans ce sens, et en tous cas si on peut s'arranger autrement (clé de Chabbat, ou si quelqu'un reste de toute façon à la maison...).

 

Même d'après cette opinion il est clair que si à la maison se trouve la nourriture de Yom Tov et qu'on compte revenir pendant Yom Tov à la maison pour la consommer, ce sera autorisé de prendre avec soi les clés, parce que si on se fait cambrioler c'est la nourriture de Yom Tov qui sera manquante, or pour une telle raison, il est clair que c'est autorisé pendant Yom Tov de transporter (Oh'el Nefech).

 

Pour en revenir à votre question, si on souhaite se reposer sur les propos premiers rapportés par le Michna Béroura, c'est autorisé de sortir avec ses clés pendant Yom Tov même si on sait très bien qu'on ne rentrera à la maison qu'après Yom Tov.

 

Si on souhaite se montrer plus riqgoureux (comme la conclusion du Michna Béroura) il est clair que seulement si on a à la maison de la nourriture et qu'on compte revenir pendant Yom Tov on pourra autoriser vu que la seule raison d'autoriser est le fait qu'on pourra se servir de cette nourriture pendant Yom Tov.

 

Je précise que le Piské Téchouvot rapporte au nom du sefer Halah'ot Yom Tov que si on n'a pas d'autre choix et on sera empêché de sortir si on ne peut porter les clés, il n'y a pas lieu de se montrer rigoureux et on pourra autoriser de prendre avec soi les clés bien qu'on ne reviendra pendant Yom Tov.

 

Kol touv!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!