Bonjour Rav, j'ai trouvé une clé USB un peu abimée par terre dans un quartier religieux de Jérusalem.
J'ai regardé le contenu pour essayer de retrouver le propriétaire. Je n'ai trouvé dedans que quelques films goys, bien cachés. Je me demande que dois je faire avec tout ça ? - Jeter la clé USB - Effacer le contenu de la clé USB et la garder - Effacer le contenu de la clé USB et mettre une affiche pour retrouver son propriétaire (au risque de lui faire honte) - Laisser le contenu de la clé USB et mettre une affiche pour retrouver son propriétaire (au risque de lui faire honte) Merci Rav pour votre réponse.
Chalom Ouvrakha !
Tout d'abord il faut savoir ce que les décisionnaires ont stipulé qu'il est interdit au nom de la Mitsva de Hachavat Avéda de rendre à une personne des objets qui vont certainement lui faire faire un interdit (Opinion du Rav Gross et autres décisionnaires).
Lui rendre la clé sans son contenu non Cacher serait la meilleure des choses, simplement le simple fait que vous deviez la rentrer à nouveau dans votre ordinateur et prendre le risque de tomber pour la rendre, ce n'est pas de votre devoir. Vous n'avez en effet pas besoin de mettre votre vie spirituelle en danger pour rendre un objet trouvé.
En ce qui est de la honte, vous ne perdez rien à placer une affiche et de deux choses l'une.
Si elle a honte, elle ne viendra jamais la chercher, et si elle n'a pas honte ele viendra la récupérer.
Je vois que cela urge que mon livre sur Hachavat Avéda paraisse. Nous y sommes Baroukh Hachem quasiment.
Béhatsla'ha !